Volkswagen, Ford et bientôt Renault, veulent relancer les berlines familiales

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  674  mots
La nouvelle Ford Mondeo sera produite en Espagne
Ford lance sa berline familiale Mondeo IV en octobre, Volkswagen sa Passat VIII en novembre. Renault remplacera fin 2015 sa Laguna. Le créneau des "moyennes supérieures" traditionnelles est en chute libre en France. Mais il se maintient en Europe à 17% du marché total.

Les ventes de "SUV" explosent en Europe, les berlines citadines cartonnent, notamment en France.  Mais toutes les nouveautés du Mondial de l'auto parisien début octobre ne seront pas des "SUV" (Fiat 500X, Jeep Renegade, Land Rover Discovery Sport, Volvo XC90) ou des "petites" (Smart, Skoda Fabia, Renault Twingo III...). Les bonnes vieilles berlines familiales traditionnelles seront aussi présentes avec deux modèles inédits majeurs : la Volkswagen Passat et la Ford Mondeo, qui concurrenceront les très tricolores Peugeot 508  - restylée actuellement - et  Citroën C5, toutes deux produites dans l'usine bretonne de Rennes et à Wuhan en Chine, ainsi que la Renault Laguna fabriquée à Sandouville (Seine maritime).

La Renault Laguna sera renouvelée dans un an

Une belle bataille en perspective dans les "moyennes supérieures", puisque la Laguna française sera elle-même remplacée l'an prochain par un tout nouveau modèle qui devrait perdre l'appellation... Laguna. Cette familiale sur une plate-forme mondiale "CMF" de l'alliance Renault-Nissan sera fabriquée à Douai (Nord) à partir de la rentrée 2015, pour une commercialisation à l'hiver 2015-2016. Des versions dérivées seront aussi produites à Busan (Corée) puis à Wuhan, en Chine.

Ce segment des familiales censément à fortes marges est...  en chute libre dans l'Hexagone sous l'effet de l'appauvrissement du marché et du bonus-malus prétendument écologique, qui incitent à acheter des voitures plus petites. Ce créneau - tenu essentiellement en Europe par la Volkswagen Passat et les modèles des marques haut de gamme Audi, BMW, Mercedes - ne représente plus que 11% des ventes totales en France (sur huit mois), contre 13% il y a un an, 14% il y a deux. En Europe occidentale, le segment se maintient en revanche autour de 17%. de quoi justifier les appétits de Ford et Volkswagen.

La Ford déjà vendue aux Etats-Unis

Ford commercialisera donc en octobre sa Mondeo IV, une voiture mondiale puisque sa soeur jumelle Fusion est déjà vendue aux Etats-Unis depuis le printemps 2013. La fabrication vient de démarrer à Valence, en Espagne. Avec un an de retard puisque la production devait être assurée initialement à Genk, en Belgique, une usine qui fermera en fin d'année. La Mondeo sera aussi produite en Chine. Sur cette même plate-forme seront assemblés en Espagne deux nouveaux monospaces.

Cette grande berline "high tech" de 4,84 mètres est vendue à partir 28.950 euros, en attendant des versions moins chères l'an prochain. Avec des moteurs de 115 à 180 chevaux, la Mondeo IV sera livrable en essence, diesel et hybride essence. Les versions les plus économes en carburant  émettront moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre, notamment en hybride, comme une citadine.

Volkswagen, numéro un du segment

Après 22 millions d'unités vendues au fil de sept générations depuis 1973, Volkswagen va lancer pour sa part la Passat VIII fin novembre dans l'Hexagone, à des prix démarrant à 25.350 euros en berline et 26.700 en break. Cette longue berline de 4,87 mètres de long (4,76 seulement en break) reprend la plate-forme modulaire "MQB" inaugurée il y a deux ans par les Audi A3 et Golf VII compactes. Volkswagen affirme que la nouvelle venue est spacieuse mais plus légère de 85 kilos à équipement comparable, ce qui devrait lui permettre d'afficher des consommations et émissions de CO2 jusqu'à 20% inférieures. Une version diesel TDi 120 Blue Motion est annoncée pour 95 grammes à peine. La Passat VIII sera produite à Emden et Zwickau outre-Rhin, puis en Chine et aux Etats-Unis.

La Volkswagen Passat VIII

La Passat de Volkswagen reste la première voiture de son segment dans le monde avec 651.000 exemplaires produits en 2013. Contre à peine 86.800 Peugeot 508 et 64.200 Citroën C5, 17.900 Laguna. En France, ce sont toutefois, logiquement, les véhicules tricolores qui se retrouvent aux premiers rangs. Il s'est immatriculé sur huit mois 2014 11.588 Peugeot 508. La Peugeot devance les Renault Laguna (7.716), Citroën C5 (5.782), BMW 3 (5.142), Volkswagen Passat (5.025), Audi A4 (4.712), Mercedes C (4.120). Ce sont néanmoins dans l'absolu des petits volumes. Peugeot vend ainsi en France cinq fois plus de petites 208 que de 508, Renault dix fois plus de Clio que de Laguna...