Volkswagen Golf VII SW : Un super break compact, en attendant la Peugeot 308 II SW

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Volkswagen Golf SW / DR
Volkswagen Golf SW / DR (Crédits : DR)
La Golf est sûre, précise, homogène, agréable à vivre et conduire, bien finie. En break SW, elle dispose en outre d’un grand coffre carré. Dommage : côté confort, ça manque de douceur.

Comme la berline, le break SW n'a rien de révolutionnaire. Avec son style carré, presque géométrique, cette septième Golf ne se distingue pas forcément de la sixième, de la cinquième ou de la quatrième. On a en effet du mal à reconnaître les générations entre elles. Mais, c'est ce que les clients apprécient, une Golf qui ne ressemble qu'à une autre Golf, quels que soient les millésimes.

Classique, équilibré, sans esbroufe, indémodable, ce break allongé de 31 centimètres à 4,56 mètres n'est plus vraiment compact, mais le coffre est vaste, pratique et très logeable. On attend avec impatience sa future rivale directe, la Peugeot 308 II SW, promise pour le printemps prochain et également séduisante avec un bon volume de chargement, comme nous avons pu le constater en avant-première.

Volkswagen Golf VII SW

Intérieur sage et net

A l'intérieur de la Golf, c'est tout aussi sage qu'à l'extérieur. Les habitués ne seront pas dépaysés. Les formes traditionnelles sans bizarreries de style permettent une bonne accessibilité à bord. Pas besoin ici de se contorsionner pour prendre place. Même si l'habitabilité n'est pas généreuse à l'arrière, on a une agréable sensation d'espace disponible, grâce à une planche de bord plane, qui ne saille pas exagérément - contrairement à une Ford Focus ou une Honda Civic ! La visibilité est très correcte, grâce aux formes simples à vitrages de bonnes dimensions.

Habitacle très bien fini

Comme toujours sur une voiture de la  firme allemande, on trouve aisément sa position de conduite et ses marques, avec des réglages pas compliqués et des commandes nettes, qui se repèrent sans se poser mille questions saugrenues. Bravo aux deux compteurs ronds, à la vitesse qui s'affiche en gros devant les yeux, et applaudissons au grand écran central tactile avec un GPS facile à manier. Saluons également l'accoudoir central modulable en longueur et en hauteur - ce qui est rare. Tout apparaît bien en mains.

L'impression dominante est celle d'une grande rigueur avec des matériaux solides, des accostages précis. La Golf est de loin la meilleure compacte du marché en qualité perçue, laquelle conditionnera un bon vieillissement. Même si cela n'a pas d'influence directe sur la fiabilité mécanique (nombre de pannes durant l'utilisation).

Volkswagen Golf VII SW

Agacements et bips-bips

Malheureusement, Volkswagen rajoute des équipements à la mode, qui nous agacent, comme ce frein de stationnement électrique qui ne se desserre pas tout seul. Alors, ça sert à quoi, hein ? On déteste aussi ces radars de stationnement bruyants, qui couinent trop tôt. Et, si on les met en mode « off », ils se réenclenchent d'eux-mêmes dès que l'on repasse la marche arrière. On préfèrerait une caméra de recul silencieuse comme sur une Peugeot 308 II. On peut l'avoir, mais à 250 euros, et elle s'ajoute mais ne se substitue pas aux inénarrables bips-bips !

 Belle mécanique

Nous héritons d'un TDi de 150 chevaux, autrement plus agréable que le petit TDi 105 creux à bas régime. Couplé sur notre véhicule d'essai à la réputée boîte à double embrayage « DSG », l'ensemble mécanique se montre plein d'allant. Le diesel TDi reste bruyant, mais sa vivacité et la précision ainsi que la rapidité de la boîte réjouissent. Même si, en position « S », la transmission réagit un peu trop brutalement.

Les consommations satisfont, puisqu'elles demeurent inférieures à sept litres aux cents sur un parcours mixte avec beaucoup de ville. Durant notre essai, essentiellement routier et autoroutier, nous sommes descendus à 6,4 litres. Pas mal pour un modèle aussi vif et doté d'une boîte auto.

Question comportement routier, on apprécie la superbe rigueur. Les routes sinueuses, même en mauvais état, sont un régal, sur le plan de la sécurité. Mais nous sommes à bord d'une version de 150 chevaux, équipée du train arrière multibras, bien plus efficace que le train simplifié des versions TDi 105.

Inconfort à cause des grandes roues

Malheureusement, les trains durcis pour supporter la charge sur ce break, ainsi que, surtout, une monte pneumatique « mode » absurde, dégradent le confort. Pire : notre modèle de test reçoit des énormes roues optionnelles (à 880 euros) avec des pneus larges à flancs archi-réduits (225 40 R18). Malgré une suspension pilotée, également optionnelle (à 1.010 euros), que nous avons placée constamment sur le mode « confort », l'ensemble est trop ferme.

Ca trépide sur les petites inégalités, avec des percussions brusques et bruyantes. Sans parler des bruits de roulement provenant de ces pneus trop larges. Evitez cette option aberrante,  qui dégrade même la précision de conduite ainsi que le toucher de route, lequel devient un peu rugueux ! Et, pour vous dissuader totalement, sachez que le coût de remplacement est rédhibitoire !

Cette belle Golf SW en version luxueuse Carat n'est donc pas forcément un modèle de confort. Mais reconnaissons que, si cela lasse vite en ville sur des pavés, c'est  beaucoup mieux à partir d'une certaine vitesse sur route. En outre, les trains roulants étant très bien maintenus, on n'est jamais secoués en tous sens. Rabattez vous sur des finitions de base Trendline et Confortline, à la monte pneumatique plus clémente ! Drôle de choix marketing entre le luxe sans confort ou le confort avec une présentation moins raffinée ! Vous avez dit absurdité ?

VolkswagenGolf SW VII

La Confortline à recommander

Volkswagen fait le plein d'équipements, avec, dès la Trendline de base, sept « airbags », la climatisation manuelle, le correcteur de trajectoire ESP, le régulateur de vitesse, le « Stop and Start » (arrêt et redémarrage automatiques au feu rouge), que l'on coupera volontiers tant son soubresaut est déplaisant… Le grand écran tactile est aussi de la partie. Avec 2.050 euros de plus, on ajoute, sur la Confortline, la climatisation automatique, l'accoudoir central avant réglable, une sellerie un plus seyante et pouvant échapper au noir habituel, des radars de stationnement dont on se passe volontiers, des antibrouillards.

Pour 2.050 euros supplémentaires (par rapport à la Confortline), la Carat offre une présentation nettement plus cossue, des sièges avant enveloppants en tissu-alcantara (faux daim) plus chaleureux, un GPS, un système de freinage automatique en cas d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif…. Mais aussi des grandes roues de 17 obligatoires avec des pneus trop durs. Nous conseillons personnellement la TDi 150 « DSG » Confortline à 30.600 euros. Avec une option GPS.

Options à gogo

La boîte DSG, reconnue pour son efficacité même si la transmission manuelle ne souffre d'aucun handicap, est à 1.520 euros avec le TDi 150. A noter que l'option sièges en cuir - uniquement sur Carat - coûte 1.700 euros. Et le toit ouvrant est à 1.290 ! Pas donné, tout ça ! A part l'excessive fermeté, nous avons pris beaucoup de plaisir à vivre avec cette Golf VII SW très réussie, costaude, ergonomique, homogène, vive et sûre.

Modèle d'essai : Volkswagen Golf SW TDi 150 « DSG » Carat : 32.650 euros

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,56 mètres de long x 1,79 de large x 1,48 de haut

Qualités : ligne classique intemporelle et équilibrée, habitacle très bien fini, coffre accueillant, bonne position de conduite, moteur brillant et sobre, boîte (« DSG ») réactive, comportement routier efficace

Défauts : trépidations désagréables et bruyantes (Carat avec pneus optionnels), bips-bips agaçants, frein à main électrique irritant, habitabilité arrière juste, prix coquet

Concurrentes : Kia Cee'd SW 1,6 CRDi bva Premium : 27.050 euros ; Ford Focus SW 2,0 TDCi 140 Powershift Titanium X : 28.400 euros ; Seat Leon ST 2,0 TDi 150 DSG FR : 28.635 euros ; Skoda Octavia Combi TDi 150 DSG Elégance : 30.550 euros

 

Note : 14,5 sur 20

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Commentaires
a écrit le 06/08/2014 à 11:01 :
Sus à l'envahisseur Teuton ! Pas de voitures qui roulent à la bière plate chez moi.
Je roule en français mossieur, un bon flan bien mollasson qui roule au rouge qui tache et au cassoulet.
a écrit le 23/01/2014 à 11:10 :
Bof après les révélations sur l'ADAC, je trouve les voitures allemandes bien moins sexy voir plutôt moche, et en effet, a voir cette golf break assez passable et sans style !
a écrit le 22/01/2014 à 21:31 :
Subventionné par l ADAC :-))
a écrit le 20/01/2014 à 0:51 :
Les articles de M. Verdevoy ressemblent de plus en plus à des publireportages, surtout quand il écrit sur des produits allemands.
a écrit le 19/01/2014 à 19:59 :
Moi, je me suis acheté une Mercedes E320 avec 70.000 km originaux, toute équipée pour 4000 EUR. Voiture top, vite (Autobahn) et ne consomme que 9 litres pour 220ch. Bon ..... elle a 14 ans ...
a écrit le 19/01/2014 à 19:57 :
@décisif Trollwagen la valeur de revente plonge chez Audi Volkswagen, en cause précisément cette absence de fiabilité relevée dans l'enquête du Car Reliability Index qui plaçait déjà Audi en 34 ème position sur 39 et qui se trouve confirmée cette semaine par Auto Plus qui place Audi avant dernier cad 19 ème sur 20 et qui fait tache...!!! Les moteur TDI poreux, les casses de BV auto double embrayage DSG/Stronic -si la voiture en est équipée, elle est en gros invendable-, des factures colossales, pour des produits mis sur le marché, de manière non empirique, au doigt levé et forcément non aboutis techniquement.... Volkswagen est déjà bien trop cher, chaque produit surestimé de 15 à 20 %, Audi jusqu'à 40 %, Skoda également, le groupe est globalement surfait, davantage orienté sur le marketing et la com et se fiche éperdument de ses clients, pourquoi donc ceux-ci devraient-ils durablement se laisser tondre et voir paupériser leur pouvoir d'achat du fait de ce constructeur étranger ? Une sorte de... cheval de Troie auquel il convient désormais d'être non exposé dès lors qu'informé... Pour revenir à notre sujet, oublions donc cette golf sw dépassée et attendons avec impatience teintée de sérénité cette 308 SW, qui sera une auto, mobile, tellement autre chose...!!!
Réponse de le 19/01/2014 à 20:49 :
@godrev

vos bavardages sont vains, personne ne vous croit parce que vous additionnez des balivernes.

Plus de 30 000 000 de Golf ont été produites et vendues, oui TRENTE MILLIONS

et ca continue de plus belle.
Réponse de le 22/01/2014 à 21:10 :
Bah oui en gardant le même nom depuis 30 ans … et le même design depuis 15 ans (Golf 5, 6, 7 pas de différence) . Mais c'est les Golf furent de bonne qualité mais il y a très longtemps maintenant , et ce n'est pas parce qu'elles étaient de bonne qualité dans les années 80 qu'elles le sont toujours maintenant.
Réponse de le 27/01/2014 à 3:31 :
VOUI tout à fait d'accord avec vous :)
Réponse de le 07/02/2014 à 16:48 :
je suis dans le marché de l'occasion. J'achète des voitures allemandes en Italie et les vends en France... Je ne prends que des Allemandes (Audi surtout). Pourquoi ? Ca se vend à la pelle et pourtant toutes en boite S-Tronic ou Tiptronic suivant les modèles. Alors niveeau valeur de revente y'a pas photo... Je trouve pas mal de produits français réussis mais sérieusement pour faire des centaines de kilomètres régulièrement je préfère largement Audi. Sans parler du fait que les voitures françaises sont trop dur à vendre et ont trop de défauts de finition agaçant.
a écrit le 19/01/2014 à 19:24 :
Un des premiers éléments décisifs dans l'achat d'une voiture, c'est la valeur de revente en occasion.

La in n'y a pas photo, les Golfs se revendent extrêmement bien grâce à leurs excellentes qualités de fabrication et le fit qu'elles sont en avance technologiques sur les suivantes Peugeot, Opel, Ford, Kia, Hiunday,
les Renault se démodent très vite à cause de leurs look torturés et surtout parce qu'elles n'ont pas de continuité esthétiques, pas de personnalité réelle, et pas de constance dans les offres, de surcroît leurs mécaniques sont généralement en retard technologiques de l'ordre d 'une dizaine d'année.
Réponse de le 19/01/2014 à 19:50 :
Sur LaCentrale il y a déjà 72 occasions de cette Golf 7 SW, toutes ont moins de 10000 Km, une bonne 10 aine sont des immatriculations tactiques car moins de 100 Km. La côte en occasion est aussi lié au nombre de véhicule sur le marché, en Allemagne et en Italie, les germaines se trouvent pour pas cher.
a écrit le 19/01/2014 à 18:02 :
Meilleure fiabilité Toyota, puis constructeurs allemands et autres constructeurs japonais; en très bas du classement Fiat, Dacia, Chrysler, puis toujours PSA et Renault. Bon mix défaillances / prix exorbitant pour les pièces de rechanges / mauvais service d'après-vente pour les constructeurs français: jetez un oeil sur les méventes désastreuses; c'est mondialement reconnu!
Réponse de le 19/01/2014 à 19:59 :
TUV c'est l'organisme certificateur Allemand spécialiste du contrôle qualité qui a été reconnu coupable et responsable du scandale sanitaire des prothèses mammaires frauduleux PIP. Pour son enquête sur la fiabilité automobile, TUV a juste regardé le résultat des contrôles techniques, il n'a pas analysé les pannes, ce n'est donc pas une enquête de fiabilité, contrairement à celle d'Autoplus.
a écrit le 19/01/2014 à 13:02 :
Bonjour les amis
Je n’ai pas sous les yeux cette enquete Auto Plus, mais je trouve les conclusions extremement surprenantes, et en tout cas en parfaite contradiction avec deux sources etrangeres que je qualifierais de « unanimement respectees » : ADAC (Allemagne) et Consumer Report (USA).
Je precise que je n’ai personnellement PAS d’OPINION dans un sens ou dans l’autre, et que je ne fais que m’interroger ici sur la disparite enorme (!!) - et en consequence la representativite - entre l’enquete Auto Plus et ces autres sources, dignes de foi.
Je soumets a votre appreciation les criteres d’analyses, et plus loin le palmares 2012 (CR) et 2011 (ADAC).
Documents / source :
Consumer Report (US) "New Car Buying Guide 2013" (ratings for 248 cars + recommended models"
Consumer Report (US) "Used Car Buying Guide 2012" (ratings for 248 cars + recommended models"
ADAC Kundenzufriedenheit 2011 : Grafik mit allen Ergebnissen(site web ADAC).

Avant d’analyser les resultats, voici comparativement avec AP, les criteres qu’appliquent Consumer Report et ADAC dans leurs analyses, et ce depuis de tres longues annees. Il serait interessant que AP nous devoile ses propres criteres d’evaluation, ceci afin de comparer les credibilites reciproques.

Essais voitures Consumer Report 2013 ADAC 2011 Auto Plus O1/2013
Voitures achetees anonymement oui ? non
Budget annuel 2.3 million USD ? zero
Publicite constructeurs dans magazine non non oui
Modeles selectionnes par constructeur non non oui
Tests systematiques sur plusieurs mil km oui ? non
pour chaque vehicule
Nb de criteres par vehicule 50 ? ?
Test de fiabilite pour chaque modele oui oui ?
Fiabilite / Echantillonnage CR Used Car 2012 ADAC 2011 ?
reponses (questionnaire), nombre 1’200'000 / an 48'000 / an ?
« predicted reliability » --- ---
« owner satisfaction » oui ?
Periode retroactive / modele historique sur 10 ans historique ?
annee apres annee
Tracabilite des antecedents oui, 17 criteres oui, notation ?

Consumer Report
Palmares « used cars to avoid » CR 2011
Consumer Report ne se contente pas de lister les marques de manière globale mais, au contraire, les modeles individuels en differenciant l’annee. Ainsi pour Audi « a eviter » A3, annee 06 et 11 ou encore A6 (V6, annee 05) etc.
De manière globale, les modeles a eviter sont selon CR 2012:
Audi Q5 V6 / BMW 535i / BMW X5 6cyl / Cadillac STS / Chevrolet Aveo, Blazer / Chrysler PT, Town & Country Caravan Grand Caravan Journey / Ford Thunderbird / GMC Acadia / Jaguar S et XF / KIA Sedona et Sorento / MercedesBenz GL / MiniCooper ClubmanS ,HatchbackS / Pontiac Montana et SV6 / Saturn Outlook et Relay / VW New Beetle convertible.

Consumer Report / modeles recommandes (exemple « Small cars ») :
Ford Focus / Honda Civic Civic hybrid Fit / Hyundai Elantra / Kia Forte / Mazda3 / Nissan Sentra Versa / Pontiac Vibe / Scion / Subaru Impreza non turbo / SuzukiSX4 / Toyota Corolla Echo Matrix Prius/ VW Golf et Passat.
Et ainsi de suite.

Ainsi que vous pouvez vous en rendre compte, les marques les plus recommandees sont systematiquement japonaises, coreennes de plus en plus, puis allemandes (apres un certain passage a vide), largement devant les americaines et les autres.
Note : les Francaises (a part Smart…) brillent par leur absence sur le marche US. Selon le magazine Australien Wheels (dec 2012), les voitures francaises sont toutes en bas du tableau sur le plan de la fiabilite(et de la valeur residuelle), notamment Peugeot, en compagnie de FIAT.

Consumer Report / Liste des « Good bet » (recommande, used cars (occasion sur 10 ans)

Acura (Honda) MDX RDX RL RS XTL TSX
Audi (0)
BMW Z3, Z4
Buick (0)
Cadillac (0)
Chevrolet (0 sur 19 modeles !)
Chrysler / Dodge (0 sur 19modeles)
Ford 2 sur17 (Fusion et Mustang)
GMC (0 sur 8 modeles)
Honda (7 sur 10) Accord, CR-V,Civic, Fit, Pilot, Ridgeline, S2000
Hyundai (1 sur 9) Tucson
Infiniti (4 sur 6) EX, FX, G, M
Jaguar (0 sur 4)
JEEP (0 sur 6)
KIA (1 sur 9) Sportage
Land Rover (0 sur 4)
Lexus (7 sur 8) ES, GS,GX, IS, LS, RX, SC
Lincoln (1 sur 6) Zephyr MKZ
Mazda (4 sur 10 ) Mazda 626 / 6, CX 9, Miata, Mazda 3,
Mercedes Benz (1 sur 10) SLK
Mercury (1 sur 6) Milan
Mini (0, 1 seul modele)
Mitsubishi (1 sur 5) Outlander
Nissan (2 sur 14) Rogue, Altima
Pontiac (1 sur 9 ) Vibe
Porsche (1 sur 4 ) Boxster
Saab 0
Saturn (0 sur 6)
Scion (1sur 3) xB
Smart (0)
Subaru (2 sur 6 ) Forester, Impreza
Suzuki (1 sur 4) SX4
Toyota (13 sur 19) 4Runner, Matrix, Prius, Rav4, Avalon, Camry, Solara, Corolla, Highlander, Sienna, Tacoma, Tundra, Venza
VW (1 sur 9) Golf (Rabbit) et Passat
Volvo (0 sur 7)

Note : cet echantillonnage sur 10 ans ne reflete pas necessairement la progression sur le plan qualitatif des nouveaux modeles, en particulier Ford, Jaguar, KIA / Hyundai et VW / Audi (source : CR).
Note jaycee : Il n’en reste pas moins que les Japonaises (sauf peut-etre Nissan) sont depuis des annees dans le haut du tableau.
Vainqueur toutes categories selon CR et sur 10 ans: HONDA / Acura devant Toyota / Lexus
Vous noterez que Consumer Report n’est pas particulierement tendre avec la production US… releguee au fin fond du classement.

ADAC Kundenzufriedenheit 2011 (Allemagne)
Vous pouvez vous-meme consulter le classement ADAC 2011 sur le site web de ADAC / Kundenzufriedenheit. Vous y verrez de grosses surprises et disparites, surtout par rapport au « classement Auto Plus »… mais aussi la confirmation que VW n’est pas au top…

Ainsi Chevrolet tombe a la derniere place du classement (35e)… ((sorry Tex)) alors que le numero 1 est LEXUS… (a l’instar de CR d’ailleurs)
Lexus (1e) Jaguar ( !) Subaru Honda Porsche
Dacia (6e) Volvo Saab Mitsubishi BMW
Toyota Skoda Lancia AlfaRomeo Audi
Daihatsu Mazda Nissan Mercedes Citroen
Seat Land Rover Hyundai Suzuki Peugeot
Ford VW Kia Fiat Renault
Opel Mini Smart Chrysler Chevrolet

Ainsi, selon ADAC , les « Francaises » sont en belle compagnie en bas du tableau , cad apres FIAT et VW… Chevrolet fermant (temporairement ?) la marche. Chapeau a Dacia !!
La similitude avec Consumer Report est assez saisissante: les Japonaises raflent 4 places dans les 9 premiers du classement ADAC.
Vous noterez egalement, que ADAC - a l’instar de CR - n’est pas particulierement tendre avec la production germanique… releguee ‘grosso modo’ dans le deuxieme tiers du classement… devant les « Francaises » quand meme.

Tant le classement de Consumer Report ,que celui de ADAC contrastent fortement avec celui de Auto Plus. Par ailleurs, Auto Plus place nos constructeurs nationaux en tete du classement (sur quels criteres ?) alors que les Australiens comme les Allemands les voient plutôt en queue de peloton…
Pointe d chauvisnisme ? Desir de se racheter parrapport aux critiques d’un AP « pro allemandes » ?
Y a comme un defaut… Pas tres credible, ‘a priori’.
Mais Auto Plus va certainement nous justifier sa methode. Et surtout les disparites assez enormes avec ses conferes etrangers…

Amicalement a tous .
Jaycee, depuis San Diego
Réponse de le 22/01/2014 à 21:13 :
L'ADAC ??? LA REFERENCE ??? Et depuis que nous savons qu'ils multiplient par 10 les chiffres de certaines voitures (golf pour ne pas la nommer) et CE DEPUIS 10 ANS !! Moi cela ne m'étonne pas mais alors pas du tout que les résultats de l'ADAC soient complètement incohérents des autres !!
a écrit le 19/01/2014 à 12:50 :
Félicitation pour le nom bientot on aura droit a la golf XXXXXXXI et la polo XXXXXXXXII ?
Réponse de le 06/08/2014 à 11:06 :
Et la Peugeot 310 !
a écrit le 18/01/2014 à 23:06 :
Cet horrible sac à dos collé sur une Golf au design des années 2000 achèvent l'esthétique général. Volkswagen, c'est l'ennui assuré, la morosité, la sinistrose. De la sous allemande !
a écrit le 18/01/2014 à 20:37 :
La Golf est LA valeur sure, c'est incontestable. Elle s'est embourgeoisée, elle a grandit.

La Polo Championne du Monde Winner 2013 des Rallyes est également une très bonne voiture.

Ce qui est remarquable, c'est le group VW est exemplaire, il déclare ses bénéfices dans son pays l'Allemagne.

Dommage que Renault soit le premier tricheur fiscal de France suivi de près par Peugeot héritiers.
Réponse de le 18/01/2014 à 21:14 :
Polo championne depuis peu , depuis 10 ans c'était Citroen. Citroen était donc depuis 10 ans LA valeur sûre ? ? ? Tu répondras toi même probablement: "bien sur que non" … Donc tes arguments pour déterminer les valeurs sûrs sont passablement simplistes. Tu devais être un fana des Subrimes en 2007 !! Un triple A te rassure , comme des articles de journalistes corrompus a coup d'essais gratos d'Audi R8, de BM série M et de Mercos SL truc te rassurent aussi.
Réponse de le 18/01/2014 à 21:35 :
VW ça tient pas mieux que les françaises question fiabilité. Et en plus c'est plus super cher quand on passe au garage.
a écrit le 18/01/2014 à 19:48 :
J'hallucine, cette voiture a été considérée par le journaliste comme ergonomique en conclusion de son article alors que le frein de parking électrique n'est même pas automatique (ou si il l'est son maniement ne peut pas être considéré comme le top de l'ergonomie vu qu'un journaleux professionnel fana de Teutone n'a même pas su le faire fonctionner) , d'un stop&start inbranlable , de radars horripilants , c'est dommage ces équipements sont utilisés par tous les acheteurs quotidiennement. Mais il reste la DSG "fabuleuse" , que seuls 5% des acheteurs prennent vu le prix . Et enfin le confort est affreux en raison de montes pneumatique privilégiant le mimiles/jacky , probablement pour favoriser la revente aux mimiles/Jaky amateurs de blasons Teutons. Moi j'ai une DS4 , et pour la DS4 le Stop&Start fonctionne parfaitement, les radars de recul aussi, le frein de parking est automatique et complètement intuitif (a tel point que lorsque je change de voiture j'oublie maintenant de serrer/desserrer le frein a main) et le confort est royale avec des jantes déjà bien grandes. Elle n'a pas de DSG et c'est rédhibitoire pour les journaleux branchouilles parisiennes qui ne roulent que dans les embouteillages, moi c'est pas mon cas et je n'ai pas besoin de boite auto alors la DSG n'est pour moi pas une raison pour encenser une bagnole qui a de gros défauts par ailleurs.
Réponse de le 18/01/2014 à 20:18 :
Restes positif, lors du lancement de la Golf 7 avec les mêmes équipements les journalistes n'avaient même pas mentionné ces petits problèmes d'ergonomie. Les journalistes ont besoin d'indicateurs simples (leur emploi du temps est surchargé par les pinces fesses BMW, Mercedes, Audi, VW et ils n'ont que très peu de temps pour leurs essais) : donc une voiture qui a les rototos de commandes phares sur le tableau de bord a gauche du conducteur est une voiture ergonomique , les règle est vrai depuis les années 70 et ils ne faut pas perturber un lectorat très conservateur surtout à la Tribune. Voilà pourquoi la Golf est ergonomique.
Réponse de le 18/01/2014 à 23:23 :
J'ai un ami qui "investi"plus de 30000 euros dans une DS4 boîte auto diesel 160 chevaux. A 8 mois et 20000 km: boîte HS !!!!! J'en voudrais pour rien au monde cette voiture qui est une pâle copie du Q3. Vous je roule en Golf4 de 350000 km entièrement d'origine sauf les disques de freins changés à 315000km et 1 vanne EGR prise à 60 % par VW à 115000 km.
Réponse de le 19/01/2014 à 0:32 :
si c'est vrai ce que vous racontez, la boîte de vitesse a été prise de toute façon sous garantie par Citroën vu que la voiture n'a que 8 mois.
Réponse de le 22/01/2014 à 21:18 :
Je fais 35 000 km par an , ma DS4 a un peu plus de 2ans et j'ai 76 000 km au compteur et RIEN , rien , rien. De plus l'entretien me coute 230 Euros alors que les copains qui ont (avaient) des série 1 BMW payaient le double. Et enfin j'ai revendu ma C4 précédente a mes beaux parents lorsqu'elle avait 100 000 km , elle a maintenant 140 000 km et 8 ans et RIEN, rien, rien, j'avais changé les pneus a 80 000 km et eux ont changé les plaquettes et le disques à 135 000 km ! Quand a la boite HS sur une Citroen , tu m'étonnes , ils n'ont pas de DSG !! Lol …
Réponse de le 06/08/2014 à 10:56 :
Moi j'ai une golf. Et quand il fait chaud je sais aérer la voiture en ouvrant les vitres arrières...
Je prie pour que personne ne pète à l'arrière de ta ds4 !
a écrit le 18/01/2014 à 14:26 :
Les journalistes mentent sur la qualité allemande. Il suffit de regarder l'enquête fiabilité d'Autoplus cette semaine. A part BMW, le groupe Volkswagen occupe les dernières places. classement sur 20 : les 4 derniers sont : Skoda, Seat, Audi et BMW.

Au passage on notera que le groupe Renault occupe la première place du classement.
Réponse de le 18/01/2014 à 14:57 :
Dans l'entreprise allemande ou je travaille, la voiture de société est une skoda octavia tdi 140 . Elle est de 2009 avec 66.000 km (seulement) au compteur, je roule avec sur une autoroute et d'un coup plus de puissance, un voyant s'allume; verdict = turbo HS.
a écrit le 18/01/2014 à 12:01 :
L'auteur de cet article serait bien inspire d'analyser le rapport qualité prix des produits qu,il vante.
a écrit le 18/01/2014 à 10:53 :
Je viens de regarder sur le site de Lacentrale cette Golf 7 SW en occasion, il y a 4 pages de véhicules à vendre, sur ces 72 occases, aucun véhicule ne dépasse les 10000 Km, en moyenne ils ont 6000 Km, et une bonne dizaine moins de 100 Km. Est-elle si inconfortable que ça? Avec le 2L TDi 150 ch. elle pèse 1970 Kg en charge, c'est énorme je trouve d'où la monte pneumatique large, le réservoir de 50L. est petit, en se référant à votre relevé de consommation extra-urbaine de 6.4L/100Km, l'autonomie de ce véhicule n'atteint même pas 800 Km.
PS: Faites un effort sur les photos, 2 sont des photos promotionnelles de VW, 1 a été publié par Caradisiac lorsqu'ils l'ont essayé il y a 6 mois, et 1 seule (celle de profil) semble être de LaTribune. Ce ne doit pas être difficile aujourd'hui à l'aire du numérique de présenter des photos nouvelles pour illustrer votre véhicule d'essais et les points particuliers que vous souhaiteriez montrer.
a écrit le 18/01/2014 à 10:33 :
c'est les dépanneurs qui vont être content.
VW group : les voitures en carton qui font croire qu'elles sont fiables.
pour ceux qui veulent j'en vend une de 70 000 bornes et 7 pannes immobilisantes. quand j'ai appelé le dépanneur il m'a dit : ''c'est une audi? Non... alors c'est une VW? Oui...'''tout est dit.
A part AGV, payé par les allemands, personne n'est dupe.
Réponse de le 18/01/2014 à 12:55 :
j'ai eu le même souci que vous mais avec une polo tdi, ce fut ma première VW et la dernière. Cette voiture m'a coûté une fortune en réparation (boîte de vitesse, vanne EGR, volant moteur, lèves-vitres électriques).
a écrit le 18/01/2014 à 9:27 :
avez réellement essayé cette voiture? car le frein à main se desactive bien automatiquement... Sauf si vous n'aviez pas activé l'auto-hold !!!!
Réponse de le 20/01/2014 à 15:25 :
AGV sort ce commentaire à chaque fois qu'il "teste" une VW ou une Audi. Il me semble qu'il ne passe pas beaucoup de temps à tester mais beaucoup plus de temps à répéter les même s bétises . . .
a écrit le 18/01/2014 à 9:26 :
Je n'ai pas de confiance en voitures bling-bling assemblees par des grevistes.
a écrit le 18/01/2014 à 9:04 :
Vous êtes sûre que vous avez testé un break ? Aucune mention de l'habitabilité et de son utilisation break : capacité coffre, plancher plat ou non, hauteur de chargement, arrimage des bagages, trappes, etc.
Toute la partie des options on s'en fou, nous on veux du test du quotidien, on change pas de bagnole comme de chemise !
Et c'est quand bien même un comble de mettre en ligne l'article d'un break et de mettre aucune photo du coffre !!!!

Sinon je suis d'accord qu'entre la version 5 et 6 j'ai jamais distingué la différence. La 7 un peu plus avec les optique, sauf sur ce break qui a un arrière de 6 non break.
Mais de la a mettre la 4 dans le même panier, faut changer de lunette monsieur le testeur.
a écrit le 18/01/2014 à 8:50 :
plutot que cette voiture je recommande une RENAULT megane qui presente une qualité de confort et de tenue de route,ainsi que des equipements parfait restons francais
Réponse de le 18/01/2014 à 16:49 :
En Allemagne, parmi le top 30 des ventes dans ce pays, la première voiture étrangère est la fiat 500 à la 29 ème place. Tout le reste c'est des marques allemandes ou des Ford fabriqués en Allemagne (Focus et Fiesta).
a écrit le 17/01/2014 à 22:04 :
Laquelle des deux entre la Golf et la 308 a le plus de place pour les passagers à l'arrière, et surtout pas de toit en verre ?
Réponse de le 18/01/2014 à 9:46 :
le fait de comparer les deux véhicules sans les voir ! Quand 308sw sortira elle rassemblera les connaisseurs esthétique avec trois longueur d' avance^^ liaison au sol également la golf est au bout du rouleau...
a écrit le 17/01/2014 à 19:49 :
Merci M. Verdevoye pour cet article très intéressant et très détaillé. C'est un plaisir de lire vos billets, écrits toujours avec la plume du connaisseur expérimenté. A titre personnel, je trouve beaucoup d'informations utiles et intéressantes dans vos articles.
Réponse de le 18/01/2014 à 9:38 :
c drole j'aurais mis: Merci M. Verdevoye pour cet article comme tous les autres, tjs aussi peu interessant et pro VW où on ce demande si vous avez craiment essayé cette voiture. PS: sa concurrence 4 modeles dont la moitié à VW et aucune francaise?
a écrit le 17/01/2014 à 19:34 :
POur ma part avec 5 millions de chômeur en France, je vais attendre la nouvelle 308 SW qui est fabriquée à Sochaux.
Réponse de le 17/01/2014 à 22:46 :
Ou en Europe de l'est.
Réponse de le 18/01/2014 à 0:00 :
Non la peugeot 308 est bien produite et a obtenu le label made in France. Nous sommes d accord que 100% des composants ne viennent pas de France, mais une grande partie et cela a pesé dans la balance alors saluons le travail fait par sochaux. Non mais....
a écrit le 17/01/2014 à 19:34 :
@ivan
Et j'ajouterais, d'une telle improbable laideur, pourquoi ne pas tenter de contenir les ventes à la Moldagrie intérieure, c'est un coup à niquer tous les plans marketing d'une boutique !!! Et pendant ce temps, se profile le break 308, un superbe héros au format de déménageur. on y rentre 2 penderies, sans les démonter !!!
Réponse de le 17/01/2014 à 22:45 :
Hey godo king of troll t'es encore la? Ça fait un moment que je suis pas venu sur LT. Mais je vois que toi t'es fidèle. T'es un king t'es le meilleur. J te kiffe mec t'es le meilleur.
Réponse de le 18/01/2014 à 10:52 :
On s'en fout de vos avis.
a écrit le 17/01/2014 à 19:33 :
Voila une vrai voiture, avec une finition excellente, un énorme coffre pour la famille, un excellent moteur et une boite de vitesse moderne, le tout en avance sur les autres qui peinent à suivre sans jamais y arriver.
Réponse de le 18/01/2014 à 13:52 :
Voiture à déguster avec la boîte DSG !
Réponse de le 18/01/2014 à 14:55 :
Dommage qu'elle soit d'une banalité affligeante. Autant attendre la 308SW.
a écrit le 17/01/2014 à 19:07 :
33 000 euros pour une voiture fabriquée en Europe de l'est qui couine et qui est inconfortable, c'est du grand n'importe quoi ! Ceci dit, est-ce que les plastiques sont de qualité? Parce que c'est un critère très important pour l'auteur de cet article qui ne manque pas une occasion de faire la publicité des marques allemandes.
Réponse de le 17/01/2014 à 19:14 :
Mon pauvre Ivan, vous êtes toujours aussi dépassez, vw prospère et embauche, pas Renault vivent de l argent public et des aides. POur le cote inconfortable je te laisse ton flan...
Réponse de le 17/01/2014 à 19:15 :
Et vous? Quand est ce que vous vous abstiendrez de commenter? Vos positions germanophobes sont connues maintenant. J'ajoute qu'elles sont même franchement limite parfois.
Réponse de le 17/01/2014 à 21:10 :
Ayant eu une 308 phase 1 et maintenant depuis 1,5 an, une golf6. Kilométrage annuel 80 000 par an.
Les 2 couines au bout d'un moment.
La 308 a 1 meilleur moteur, le confort. La golf l'hétérogénéité, la finition.
Ni l'une ni l'autre se démarque. De part mon expérience.
Je reprendrai ni l'une ni l'autre.
Bon point : révision vw beaucoup moins chère... Bizarre, les concessions ont pourtant 1 taux horaire (Paris) honteux.
Réponse de le 18/01/2014 à 12:00 :
Je n'ai rien contre les Allemands... simplement, leurs produits sont a un prix délirant, donc je n'achete pas.

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