Le rebond des ventes de voitures en septembre profite aux groupes français

 |   |  251  mots
En données brutes, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont rebondi de 17,3% et celles du groupe Renault de 5,3%.
En données brutes, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont rebondi de 17,3% et celles du groupe Renault de 5,3%. (Crédits : reuters.com)
En septembre, 151.101 voitures particulières ont été immatriculées en France. Les constructeurs français affichent une progression de 11,5%, contre +0,1% pour les groupes étrangers.

Les ventes de voitures sont à la hausse. Les immatriculations de voitures neuves en France ont à nouveau rebondi en septembre, avec une hausse de 6,3% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi 1er octobre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Elles avaient reculé de 3% en août.

Le mois dernier, 151.101 voitures particulières ont été immatriculées en France. En données corrigées des jours ouvrables, les immatriculations ressortent en hausse de 1,5%.

Depuis le début de l'année, 1.337.327 voitures ont été vendues en France. À la même période de l'année dernière, ce chiffre était de 1.309.813, mais 2013 avait représenté le point bas de la crise du secteur, et les volumes restent bien plus faibles qu'avant celle-ci.

Les groupes français sont très prisés

Baume au coeur des constructeurs français avant la grande fête du Mondial qui ouvre ses portes au public samedi, ce sont eux qui tirent le mieux leur épingle du jeu en s'arrogeant 57,14% du marché en septembre (56,13% depuis le début de l'année).

Ils affichent même une progression de 11,5%, contre +0,1% pour les groupes étrangers. En septembre, en données brutes, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont ainsi rebondi de 17,3% et celles du groupe Renault de 5,3%. En revanche, les immatriculations du groupe Volkswagen ont baissé de 3,5%.

Depuis le début de l'année, les immatriculations de voitures neuves en France sont en hausse de 2,1% en données brutes, et de 2,6% en données CJO.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2014 à 15:41 :
Il convient de bien expliquer que Renault est un importateur MAISSIF en provenance des dictatures Maroc Turquie Russie plus Algérie en cours et des pays de l'esclavage humain Roumanie, Slovénie, Corée (Samsung) Espagne etc etc ...
Réponse de le 01/10/2014 à 18:25 :
Pas autant que VW et tous les autres qui font bien pire; Au moins Renault paie très bien ses salariés, comme en Roumanie où le salaire d'un Roumain est le double du salaire moyen. Mais mieux vaux acheter des voitures assemblées en France par nos constructeurs; Laguna, Espace, 3008, 308, 508 2008, C3 etc...
Réponse de le 01/10/2014 à 20:23 :
sans oublier les quelques dizaines de milliers de personnes travaillant pour Renault en France, les usines... et les fabrications de véhicules d'autres marques sur des usines Renault... toutes les marques produisent partie dans les pays à bas coût.. Et citer l'Espagne ou la Corée pour des pays Esclavagistes... cette belle remarque montre l'étendu de votre culture....
Réponse de le 01/10/2014 à 20:24 :
@importations Audi nous régale d'un formidable - 8 % en Europe et en août, les ventes s'enlisent suivant en cela une qualité en berne, il va falloir brader au juste prix, cad - 40 % et accompagner de 10 ans de garantie -comme les bv auto du groupe en Chine et aux US- afin de sauver ce qui peut l'être... A le fameux coup du hongrois, on groit que c'est... allemand et ça ne l'est pas et bien le coup du hongrois leur aura été fatal...!!!
a écrit le 01/10/2014 à 15:17 :
Grosse baisse aussi pour le groupe Hyundai-Kia qui voit ses ventes baisser de -10,8% pour le mois de septembre.
a écrit le 01/10/2014 à 15:14 :
Groupes français peut-être mais qui sont les actionnaires de ces groupes?
ce qui est le plus intéressant ce sont les production en France. Si l'on compare avec la GB les anglais n'ont plus de producteur grand public national mais elle produits sur son ile plus d'automobile et avec plus de valeur ajoutée que la France. qu'est-ce qui est le mieux pour l'économie nationale?
Réponse de le 01/10/2014 à 15:42 :
l'Etat est le principal actionnaire de PSA et de Renault, et les profits sont essentiellement pour la France. Tandis que le groupe VW a pour actionnaire le Qatar (environ 20%).
a écrit le 01/10/2014 à 15:03 :
c est sans doute l'effet citroen cactus...juste lol!
Réponse de le 01/10/2014 à 17:45 :
citroen cactus:no1 au camping de Ronchin!
a écrit le 01/10/2014 à 14:58 :
Malheureusement les constructeurs Français ne pèsent pas lourd sur le marché mondial.
Réponse de le 01/10/2014 à 15:07 :
Au contraire, PSA est en plein boom en Chine. Renault a racheté Nissan et Dacia et pèse 8 millions de véhicules. Les Allemands sont empêtrés dans des affaires de corruption en Chine, qui vont les ruiner car ils sont obligés maintenant de baisser leur prix de 38%. La Russie se ferme à eux. Dans le même temps les Français (qui sont précurseurs) ont vu que nos constructeurs fabriquaient les meilleures voitures au monde (Peugeot 308 voiture de l'année, C4 Picasso meilleur monospace et n°1 en Europe). Tout rentre progressivement dans l'ordre. Les constructeurs étrangers vont déjà mourir en France puis mourront dans le reste du monde (surtout les Allemands).
Réponse de le 01/10/2014 à 17:11 :
très bonne nouvelle, résultats mérites attendons la suite :)
a écrit le 01/10/2014 à 13:54 :
Groupes français, ou usines français?
a écrit le 01/10/2014 à 13:42 :
VW est encore plombé par son manque de fiabilité. Skoda et Seat s'effondrent chez les pros (taxis, entreprises etc.) Respectivement -34% et -25% (chiffres du CCFA).
L'illusion est retombée devant l'évidente fragilité de ces marques qui sont toutes en trompe-l’œil. Les gens avisés passent aux choses sérieuses et achètent français. Peugeot +25.5%. Mais Citroen, et Renault ne sont pas en reste. Et c'est bon pour nos emplois et notre protection sociale.
Réponse de le 01/10/2014 à 20:28 :
@Gunter Ah comme vous avez raison, je lisais avec attention il y a qqe temps un excellent lanceur d'alerte sur VAG, Godrev, il avait prédit cette chute inexorable, il avait donc tout bon!! Ses analyses rejoignaient les vôtres...
a écrit le 01/10/2014 à 11:48 :
Détrompez-vous, c'est plutôt un signe de que le pouvoir d'achat des français est en baisse.
a écrit le 01/10/2014 à 11:31 :
Sorry, Wolfsburg, on a pourtant tout essayé...
a écrit le 01/10/2014 à 10:33 :
VW en baisse, en même temps, ça vaut pas mieux! Plus intéressant les français en hausse, c'est extraordinairement mérité!
Réponse de le 01/10/2014 à 10:47 :
Les ventes de voitures font le yoyo, le mois précédent c'était les ventes de VW qui étaient en forte hausse ...
Globalement au plan mondial, VW dépasse les 10 millions de ventes annuelles avec des profits records et un montant record de trésorerie en cash.
Renault commence à fléchir malgré les bas coûts de piètres Dacia et toutes aussi piètres nouvelles Renault Mégane, Twingo qui ne font plus illusion avec leurs très mauvais classements au crash test euro NCAP
Réponse de le 01/10/2014 à 11:26 :
@yoyo
Si la Mégane affiche un score aussi absurdement mauvais, c'est aussi et surtout par la faute d'une notation Euro NCAP absconse, en ce qui concerne les équipements de sécurité. Avec son ESP, son limiteur de vitesse et son alerte de ceinture non bouclée, la Mégane récolte six points, pour une note finale de 48 %. Sa concurrente la Volkswagen Golf (testée en 2013), avec seulement cinq points, est quant à elle créditée d'une note de 71 %. Cherchez l'erreur… L'explication est simple : fin 2013, Euro NCAP a allongé la liste des équipements entrant dans le barème de notation. Une voiture testée en 2014 aura donc une note inférieure à la même voiture dotée des mêmes équipements, testée en 2013.
Réponse de le 01/10/2014 à 12:02 :
MAIS SUREMENT + A LEURS USINES D ESPAGNE OU DE TURQUIE SLOVENIE ETC..........
Réponse de le 01/10/2014 à 13:44 :
La Polo 100% fabriquée en Espagne. Les Audi et Skoda etc. en Hongrie, Slovakie etc. mais les Peugeot et Citroen : 308, 2008, 508, DS (3-4-5) C5, C4 etc Toutes fabriquées en France.