Les Français aiment les petites voitures, pas bon pour le "made in France"

 |   |  766  mots
Les nouvelles Twingo III arrivent
Les nouvelles Twingo III arrivent (Crédits : reuters.com)
Sur les huit mois, les "petites" ont représenté 54% des immatriculations de voitures neuves en France. Contre 42% en moyenne dans l'Europe occidentale. Des voitures souvent produites hors de l'Hexagone.

Alors que Renault s'apprête à lancer sa "mini" Twingo III  (à partir de 10.800 euros), juste après les nouvelles citadines  Peugeot 108 et Citroën C1 II, le marché français s'oriente plus que jamais vers... les petits véhicules. Sur les huit premiers mois de l'année, les "petites" ont représenté en effet 54% des immatriculations de voitures neuves en France, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Contre 52% sur huit mois de l'an dernier et 49% en 2012.

L'Hexagone est beaucoup plus centré sur les petits modèles que le reste du Vieux continent. Les citadines et véhicules d'entrée de gamme ne représentent en effet que 42% des ventes en moyenne sur l'Europe occidentale. Un différentiel  de douze points, extrêmement important donc.

Chute des "moyennes supérieures"

Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement). Les "compactes" (Renault Mégane, Citroën C4-DS4, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total des immatriculations de voitures neuves, contre 31% un an auparavant, 32% il y a deux ans. Les ventes de "compactes" en France restent toutefois dans la moyenne ouest-européenne. Dans les autres segments à plus forte valeur ajoutée et hautes marges, c'est carrément la Bérézina.

Les familiales (gamme "moyenne supérieure" Peugeot 508, Citroën C5, Renault Laguna) pèsent à peine 11% du marché en France, contre 13% en 2013, 14% en 2012 et... 17% en moyenne sur l'Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme" est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 6% il y a deux ans... et 12% en moyenne pour l'Europe occidentale (attention: les pourcentages du CCFA sont des arrondis, leur somme pouvant ne pas faire 100%)...

La fiscalité est dissuasive

L'affection des français pour les "petites"  n'est pas un mariage d'amour. Certes, les petits véhicules ont beaucoup progressé en prestations, mais cette orientation est en grande partie dictée par la politique fiscale des pouvoirs publics, notamment le bonus-malus prétendument écologique calculé sur les consommations des voitures et les rejets de CO2 corrélés. Ce bonus-malus pénalise de facto les modèles d'une certaine taille et puissance. Une fiscalité de plus en plus discriminante sur les véhicules de société contribue aussi fortement à cette descente en gamme. Les discours politiques et médiatiques ambiants anti-automobiles ont aussi leur part dans cette évolution. Enfin, la crise joue également un rôle dans cette descente en gamme des clients.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Renault et PSA soient de plus en plus des spécialistes de petits véhicules.... Cette évolution est a priori favorable aux marques tricolores en France. Les onze modèles les plus vendus sur onze mois dans l'Hexagone  étaient produits par des groupes français. La Renault Clio est la voiture la plus vendue en France (68.973 immatriculations de janvier à août), devant la Peugeot 208 (55.545), le "SUV" urbain Renault Captur (40.261), la Citroën C3 (39.789) et la compacte Peugeot 308 (37.216).

Défavorable à la production en France

Malheureusement, le triomphe des  petits véhicules dans l'Hexagone n'est paradoxalement pas favorable au  "made in France". Très sensibles aux coûts du travail élevés en France, ces petits modèles sont effectivement en grande partie produits à l'étranger ! C'est le paradoxe français d'une production automobile dans l'Hexagone qui a chuté de moitié en dix ans. Les Dacia à bas coûts de Renault destinées à l'Europe sont fabriquées à Pitesti, en Roumanie, et à Tanger, au Maroc. La nouvelle petite Renault Twingo est assemblée à Novo Mesto en Slovénie. 60% des Clio sont fabriquées à Bursa, en Turquie. Le petit "crossover " Captur est assemblé à Valladolid, en Espagne.

Les 208 vendues en France sont certes fabriquées pour une bonne part dans l'Hexagone, tout comme la totalité des C3.  Mais le nouveau patron de PSA, Carlos Tavares, a annoncé récemment que les futurs petits véhicules "généralistes" du groupe seraient assemblés hors de France. Quant aux 108 et C1, elles proviennent de République tchèque, la C3 Picasso de Slovaquie. Les modèles délaissés de gamme moyenne ou supérieure  étaient en revanche traditionnellement au coeur du savoir-faire des usines françaises.

Leur mévente progressive a ruiné le site normand de Sandouville (Renault) obligé de réduire la voilure et de se reconvertir dans les utilitaires. Il fait également plonger les volumes du site breton de Rennes (PSA), dont l'avenir est incertain. La polarisation extrême du marché français sur les "petites" à très faibles marges - sauf les Dacia à bas coûts - est donc une mauvaise affaire, in fine, pour le "made in France".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2016 à 9:03 :
Sa n'a jamais été dans la mentalité francaise de créer des voitures puissantes imposantes et viriles qui attirent les regards et qui vont a des vitesses totalement hors la loi meme en voitures electrique on constate que cest toujours des petites boites de conserve genre renault zoe qui sont mises en avant en france et pas des grosses berlines puissantes genre tesla

Car grosse voiture puissante en france est associé a délinquance chauffard immigration machisme ou alors a riche et bourgeois et non pas au sympatique petit francais dans les normes achetant sa petite voiture pour PARAITRE pauvre écologiste gentil roulant sagement a 100kmh maxi et dans les normes dans sa 108 clio twingo ou renault zoé la pauvre petite victime se fesant agresser sur la route par le macho dans sa grosse berline puissante audi bmw mercedes ou tesla
a écrit le 03/09/2014 à 13:59 :
Les français ne veulent que des petits SUV et micro-citadines ?

Alors foncez sur ces belles et grandes autos françaises, de qualité, bien plus fiables et confortables que les autres.

Un confort incroyable, un silence total, pas beaucoup plus chères à entretenir ( un budget pneus plus cher mais à part ça ... ). 8-10000€ de remise sur du neuf, des occasions de 2 ans à 16000€ ...

Si les autres français n'ont rien compris, soyez plus malins !
a écrit le 02/09/2014 à 16:13 :
Pas bon pour l'économie allemande, un truandage de la "deutsche Qualität", une imposture tous ces assemblages allemands exotiques...!!! C'est définitivement pas bon pour la réputation et l'économie allemande, en résumé, ça nous a été vendu beaucoup trop cher....
a écrit le 02/09/2014 à 14:18 :
Mais si la plupart des français ont des bas salaires comment voulez vous, M. Verdevoye, qu'on achète des gros cylindrées ?? hilaire....
a écrit le 02/09/2014 à 14:13 :
Il ne faut pas que les articles un peu provocateurs de ce fil faussent l'analyse réelle de ce qui est bon ou pas pour le "made in France", ce qui au reste ne veut rien dire. Si l'on veut parler d'emploi, parlons en franchement. Un véhicule tout d'abord n'est pas considéré par les constructeurs avec ses pneumatiques qui sont un élément ajouté. Ensuite il est constitué de différents éléments comme le moteur qui représente 30% du coût final de production. Il convient donc d'explorer d'où viennent les éléments. Enfin seulement, il y a la main-d'oeuvre d'assemblage. C'est de cette petite partie dont on veut le plus souvent nous parler en vrac avec un esprit "Zorro", sans savoir mais en affirmant c'est "pas bon". Mais d'autres produits entre dans la composition d'une vente faite au public dont par contre on ne veut pas parler on ne sait pourquoi : la conception industrielle, informatique, la mise au point des outils, les essais, les royalties qui en découlent, les brevets, le transport du produits fini, les sous-traitants avec leur propre logique du "bon ou pas bon" en enfin les ventes faite par des vendeurs, ajoutées au SAV/entretien et bien entendu la TVA qui entre dans la poche de l'Etat localement. Bref on l'a compris le raisonnement utilisé tient plutôt on résonnement si fortement en cour il faut bien le dire. Il se limite à la vision seule du site d'assemblage sans aller plus loin et depuis cette vison réduite critique sans vergogne ni honte les constructeurs français. Pourtant chaque véhicule français rapporte bien plus à la France quel que soit son lieu de production que tout autre véhicule étranger même fabriqué en France. Au surplus n'est comptabilisé que le quantitatif des véhicules et non le chiffre d'affaire du produit sur sa durée de vie. Mais l'on peut aller plus loin : Le commerce extérieur entre deux pays s'équilibre forcément sur quelques années, pour 10 acheté à un grand pays nous lui vendrons 10. Il est alors plus important pour notre pays de conserver les emplois à forte valeur ajoutée et de laisser aux autres celui à faible valeur tout en conservant la maîtrise du projet d'ensemble. La production étrangère pratiquée dans ce contexte entrera alors dans la balance pour sa masse et sera compensée à terme par d'autres produits français à forte marge bien que de même masse. Il faut en effet pour qualifier un effet sur l'emploi de la France avoir pour le moins une vision d'ensemble. Les constructeurs automobile français permettent beaucoup plus que d'autres secteurs et de loin, d'adresser fortement et en progression l'emploi qualifié. Voilà qui est bon pour le travail en France.
a écrit le 02/09/2014 à 13:24 :
Et pourtant, Toyota à Valencienne souhaite augmenter sa capacite de production sur le segment Yaris.... produire de petites voitures en France est tout à fait possible.
Réponse de le 04/09/2014 à 2:28 :
Oui mais Toyota Valencienne coute plus qu'il ne rapporte à la France, consultez données des Douanes c'est affligeant.
a écrit le 02/09/2014 à 12:13 :
Je me permets de reprendre le post de "Véhicules solaires" plus bas que je trouve excellent. A quand des articles en France sur ces véhicules 2/4 places qui commencent à arriver et qui ont fait leurs preuves avec succès dans les configurations les plus courantes mais pourtant difficiles ? C'est en effet absurde d'avoir à payer près de 70 milliards d'euros par an d'énergies fossiles quand on a quelques 2000 milliards de dettes et que l'on risque des problèmes d'approvisionnement de la part de la Russie, de payer en plus des infrastructures de recharge quand on n'a pas besoin d'autant avec des véhicules solaires, que le lithium coûte cher et est polluant à extraire et qu'il faut l'employer avec la meilleure efficacité, que l'on a des problèmes de pollution, de bruit, de santé etc. On dirait qu'il faut conserver le vieux modèle automobile pour entretenir les rentiers du secteur : pétroliers, réseaux, services après vente, équipements etc alors que l'électrique a une bien meilleure durée de vie et rendement que le thermique. Donc post de Véhicules solaires que je remercie au passage pour sa synthèse : "Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie que pour un EV classique, peu de bornes de recharges à prévoir, excellente efficacité énergétique : voir modèle commercial proche Swinburne Solar X, déjà autorisées sur route Stella Solar (4 places, 730 km charge pleine et 430 la nuit), transférable eVe Sunswift Solar 2 places : 500 km à plus de 100 km/h avec une seule charge et 830 km avec solaire (test officiellement homologué par FIA), Suncruiser Solar, Solarword GT (+ d'1 million de km par tous temps), Calgary Solar, Daedalus Solar, Tafe Sa, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos etc. Efficacité sup. d'un facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, tb aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues 1,5 KW, récup. D’énergie de plus de 80% au freinage, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie, excellents Cx/Cd 0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla, coef. de roulement, 6 à 15 m2 solaire avec vitrages évent. 30% rendement actuel et + etc). Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos."
Réponse de le 02/09/2014 à 15:42 :
Oui, on attends un article de Mr Verdevoye sur le sujet.. Peut être des acteurs Français s'investissent sur ce genre de projets ? Venturi en avait fait une interprétation, la Astrolab, mais il y a déjà 8-9 ans, une éternité, imaginez les progrès dans les panneaux solaire et les batteries (car il en faut un peu) depuis !
Réponse de le 02/09/2014 à 17:59 :
Super en effet ! Il faudrait emmener Alain Gabriel Verdevoye faire un tour en eVe Sunswift il va sûrement adorer !
Réponse de le 02/09/2014 à 18:57 :
@ Julien : l'eVe Sunswift est peut être un peu basse pour le dos d'Alain Gabriel ! @ Gaston : Oui il y a des acteurs français sur le sujet mais qui n'ont malheureusement pas encore de modèle 2/4 places hormis Venturi avec Astrolab sortie en 2006 et Eclectic. Exemples le groupement d'entreprises et universités Eco Solar Breizh, Ecole des Mines d'Ales, Groupe Raphael Dinelli etc et des firmes telles que Michelin par exemple ont développé des roues spécifiques véhicules solaires (coef de roulement optimal) à moteur intégré. Il y a plusieurs programmes européens auxquels des français participent. Aussi beaucoup de sponsors et fournisseurs parmis différentes firmes (Renault Nissan etc) qui vont jusqu'aux peintures allégées ! Pour le moment les plus en avance en 2/4 places pré-industrialisables sont les australiens, hollandais, allemands, américains mais çà peut changer vite, l'Inde par exemple s'y investit rapidement sans parler du Japon, de la Chine etc. (60 pays concernés !). Venturi a été racheté par la milliardaire récemment assassinée Hélène Pastor dont le fils gère le groupe à Monaco. Ils commercialisent toujours leurs 2 modèles solaires sortis dès 2006 mais sans évolution notables depuis. Toyota est sur les rang et prévoit un modèle sous 3 ans. Entre les véhicules quasiment tout solaire (les plus efficients) et le solaire en complément dans l'automobile (moins intéressant, exemple Ford C maxx, Toyota Prius, Honda, BMW etc), il y a des modèles avec une autonomie solaire de 80 km en moyenne donc plutôt urbains et péri-urbains (intérêt relatif) type P-MOB etc et les recharges solaires rapides des véhicules (réseaux Tesla etc). La Swinburne Solar X australienne (2 places, 60 kg de batterie donc quasiment tout solaire) avec plusieurs centaines de km d'autonomie et vitesse autour de 130 km/h devrait être commercialisée en 2015. Donc nette évolution depuis la première voiture solaire sortie en 1960 sur un ancien modèle Baker électrique de 1912 mais qui avait des bons résultats à 60 km/h et plusieurs dizaines de km d'autonomie avec batteries classiques !
a écrit le 02/09/2014 à 12:11 :
Encore une analyse incomplète de M.Verdevoye. Ce qui compte est le prix moyen du véhicule, pas sa taille. Ainsi le prix moyen se maintient parce que les gens achètent de petits véhicules suréquipés. 71% des 2008 sont vendus en versions haute, à plus de 20.000€. Les petites 208 GTi et XY se vendent très bien, avec les Félines en 5 portes, chères elles aussi, car très bien équipées. Etc. Les gens achètent un petit gabarit mais se font plaisir avec. D'ailleurs pourquoi avoir une grosse allemande impossible à garer, pénible à conduire dans le trafic alors que les vitesses sont limitées partout... Les gens savent ce qu'ils font, mais les journalistes ne savent pas tous ce qu'ils racontent.
a écrit le 02/09/2014 à 11:44 :
L'UE a bien essayé d'agir contre la vente de ces grosses bagnoles qui polluent et suscitent la violence routière et la violence sociale. Devinez qui a bloqué ! Pourtant ce serait autrement plus efficace que de s'en prendre aux ampoules électriques.
Réponse de le 02/09/2014 à 12:17 :
C'est effectivement le lobby auto allemand qui a bloqué. Par contre les mesures prises sur près de 40 équipements pour en réduire la consommation a un impact substantiel. Par exemple passer à des équipements électroménager A et A+++ c'est 12 à 15 réacteurs nucléaire moyens équivalent de moins en Europe. Sur les quelques 40 équipements concernés c'est plusieurs dizaines de réacteuirs de moins. La Chine entre autres fait aussi de gros effort dans ce domaine est c'est concluant.
a écrit le 02/09/2014 à 11:11 :
Vag n'y arrive plus, en août ils les ont donné leurs polo et golf, mais pour se mettre à l'abri d'une qualité si...approximative, il faut de très grosses remises, on peut attendre plus de 30 %, il sera de bon ton d'exiger 7 ans de garantie...
Réponse de le 02/09/2014 à 12:55 :
Alors comment expliques-tu que 90 % des voitures en panne sur le bord des autoroutes sont des pigeots ou des rinaults?
Réponse de le 02/09/2014 à 14:16 :
Parce qu'au Maroc il y a que ça ?!
Réponse de le 02/09/2014 à 15:54 :
Ou plutôt, 90 % des Volkswagen, ma voisine en Polo peine à démarrer une fois sur deux ...!!! Elle lit Auto Plus et notamment ce sondage fiabilité du 1000114, elle vient de comprendre, tout s'éclaire, elle revend et...promet qu'elle n'achètera plus jamais allemand...
a écrit le 02/09/2014 à 11:11 :
Les Français aiment les petites voitures.........de toute manière ils n'ont ni le choix, ni les sous !!! D'autre part, si l'on supprime l'aspect "chauvin", les petites voitures étrangères n'ont rien a envier aux françaises.........
a écrit le 02/09/2014 à 10:59 :
Rappelons que la Citroen C3 est entièrement fabriquée en France. Que le 2008, petit mais très spacieux SUV est aussi fabriqué en France; Ce sont des véhicules fiables avec des prestations de très bon niveau. Elles ont tout ce dont disposent des véhicules plus chers : Stop&Start, GPS, Caméra de recul etc.
Au-dessus, il y a l'exceptionnelle Peugeot 308, qui n'est pas une petite voiture, loin s'en faut, et dont les prestations sont équivalentes à celles d'une voiture du segment supérieur. 308 est la voiture de l'année, elle a gagné systématiquement tout ses comparatifs avec les concurrents. La production va encore être augmentée à partir du 3 novembre d'une demi-équipe. Preuve de son succès international.
Réponse de le 08/09/2014 à 18:14 :
tout comme la Toyota Yaris !!! 100 % française ...
a écrit le 02/09/2014 à 10:52 :
Mon voisin paysan a acheté une allemande , une A... pour être dans le vrai, il pensait au vu de ses flancs rebondis qu'elle allait mettre bas, il attend toujours, elle a jamais vêlé, il essaie d'en rouler un autre en la revendant...
Réponse de le 02/09/2014 à 13:30 :
Vous avez raison vous êtes une imposture.
a écrit le 02/09/2014 à 10:52 :
Les Français comprennent que les bagnoles ne sont que des tas de tôles, qui finiront tôt ou tard à la casse. Alors pourquoi dépenser des sommes folles dans du jetable ? De plus avec l'obsolescence programmée appliquée à l'auto leur durée de vie est réduite volontairement . .
a écrit le 02/09/2014 à 10:46 :
Comme d'habitude M.Verdevoye fait de la désinformation. Ceux qui veulent être informés de l'état réel du marché, allez lire l'article de Challenges : "La domination allemande dans le haut de gamme automobile vacille". Il est très bien expliqué, chiffres à l'appui, que les constructeurs allemands sont désormais obligés de brader leurs voitures d'au moins 25%. Sinon ça ne se vend pas. Les pertes se chiffrent déjà 6 milliards depuis le début de l'année. Rares sont les pigeons qui achètent une allemande sans négocier durement. En revanche les Dacia, Peugeot 308, 3008 ou Citroen C4 Picasso se vendent très bien. Les 308, 2008 et 3008 sont d'ailleurs fabriquées en France.
Réponse de le 02/09/2014 à 10:56 :
@jack J'aime bien quand c'est vous qui le dites car quand c'est moi, ça énerve trollwagen, en même temps je comprends qu'il attrape des sueurs, c'est plus défendable la grosse allemande...!!! Profitez-en la braderie va continuer, jusqu'à épuisement des marges, mais exigez quand même 7 ans de garantie, c'est tellement plus sûr...!!
Réponse de le 02/09/2014 à 12:20 :
7 ans seulement? Les Chinois ont exigé 10 ans de garantie, après avoir gouté des tristement célèbres S-Tronic et DSG... ça n'empêche pas les rappels massifs d’encombrer les succursales allemandes de voitures défectueuses.
a écrit le 02/09/2014 à 10:38 :
contrairement à ces allégations, je pense que l'on assiste en FRANCE à la fin progressive de la bagnole comme objet de convoitise et de plaisir du dimanche. Pour une fois la maturité est de notre coté et pas de celui de certains pays du "nord" qui continuent à privilégier les grosses autos.
a écrit le 02/09/2014 à 10:27 :
Il vaut toujours préférer pour son portefeuille une petite française fiable à une grosse allemande pas fiable, réfléchissez, il n'y a que des avantages...
a écrit le 02/09/2014 à 10:20 :
Pourquoi acheter de grosses allemandes à moteurs hongrois, polluantes, ruineuses et pas fiables, les français sont redevenus des hommes de goût, tant mieux, l'industrie automobile française en plein redéploiement ne peut que s'en porter mieux...!!!
Réponse de le 02/09/2014 à 12:09 :
Je possède un coupé 325 Ci BMW depuis 11 ans , 205000kms.
Les seuls frais: 2 x les pneus, disques et plaquettes AV, plaquettes AR 1 batterie.
Vidange à 250000kms
Contrôle technique toujours RAS
Question fiabilité, puissance confort, merci tout va bien.
Réponse de le 02/09/2014 à 17:17 :
Fiabilité surement, beaucoup plus que des modèles allemands concurrents. Mais parler de confort sur ce modèle vous rend peu crédible.
a écrit le 02/09/2014 à 10:15 :
Statistiquement une automobile est occupé par 1.8 passagers, pourquoi se ruiner avec une auto d'une tonne six, qui vous déleste allègrement votre porte monnaie ? Et puis c'est aussi la conséquence du développement de l’aérien low cost (comprendre abordable) pour les grande distances, ça cantonne votre voiture à un rayon plus limité.
Réponse de le 02/09/2014 à 11:08 :
@les français sont J'ai choisi de rouler à moto tout l'été, en Guzzi une formidable italienne, un son merveilleux à l'admission, ro, ro ro..., on se croirait revenu à l'âge des cavernes, magique... Ma femme prend l'une de nos autos assez rarement, je consomme 3.4 aux cent, imbattable...
a écrit le 02/09/2014 à 9:49 :
Dans bien des cas c'est l'épaisseur du porte monnaie qui décide. La petite citadine est intéressante pour aller au boulot, un commercial qui circule toute l'année sur les grands axes je ne le vois pas dans une petite voiture, sinon gare à son dos et ses jambes.
a écrit le 02/09/2014 à 9:27 :
SI LES PATRONS MISSEZ MIEUX SUR LA ROBOTIQUE ON BAISSERAIS LE GUOUT DU TRAVAIL ET ON POURRAIS GARDEZ NOS ENFANTS BIEN FORMER EN FRANCE? C EST AUSSI UN GRAND CHOIX DE SOCIETE???
Réponse de le 02/09/2014 à 10:17 :
Avec quel salaire allons nous acheter ce que les robots produisent, dites ?
a écrit le 02/09/2014 à 8:36 :
Vaut mieux hter une voiture frrancaise faite a l'étranger que une voiture êtrangere fabriquee a l'étranger.
Réponse de le 02/09/2014 à 9:39 :
Très bon pour toi, moi pas, j'achète des marques étrangères.
Réponse de le 02/09/2014 à 11:19 :
Bravo pour le bon sens d'Ivanleterrib.
Réponse de le 02/09/2014 à 13:27 :
Vous êtes dupe dans tous les cas vous n'avez pas de boulot mais on se contente de peu, tout petit.
a écrit le 02/09/2014 à 6:33 :
hausse des impôts, TVA à 20%, TVS, malus, limitations sur l'amortissement, taxes sur l'essence, péage autoroutier, etc... Tout est fait pour dissuader l'acheteur , particulier ou entreprise. Et comme il ne vous a pas échappé que beaucoup de Français ne roulent pas sur l'or , il vaut mieux dire : Les Français ne peuvent plus s'acheter QUE des petites voitures ! c'est comme ça qu'on fout une industrie en l'air
Réponse de le 02/09/2014 à 8:15 :
Il n'y a plus la place pour les grandes voitures qui ne sont de plus pas efficaces énergétiquement et en terme de ressource/matières premières. Même les américains s'y mettent aux petites voitures et même les chinois reviennent au vélo dans les villes, qu'ils n'auraient jamais du quitter autant.
Réponse de le 02/09/2014 à 9:03 :
Je vous rappelle que GROSSE voiture # gros moteur! Regardez Audi et ses 4 cyl Turbo etc....mais voilà, l'image! Porsche, Audi, Mercedes, BMW etc....en face Renault, Peugeot....non les françaises ne font pas le poids et en plus il sont absents du territoire nord américain...cela en dit long sur la compétitivité des françaises ....
Réponse de le 02/09/2014 à 9:41 :
Moi je vais plus loin j'ai repris mon cheval qui tire ma charrette 4 places sur roues carrées en bois.
Réponse de le 02/09/2014 à 10:24 :
Les petits chinois malins viennent de fermer les commandes publiques à Audi après une injonction cet été à baisser le prix des pièces et suivant une injonction en 2013 à régler les problèmes de bv auto double embrayage sur lequel le constructeur offre désormais 10 ans de garantie, chinois malins, n'est-il pas ...???
a écrit le 02/09/2014 à 3:03 :
"les français aiment les petites voitures, pas les confortables"."les français aiment la malbouffe, pas les bons petits plats"."les français aiment les télénovelas, pas le théâtre"."les français aiment les fripes, pas la haute couture" ... bref, les français préfèrent l'austérité.Yahou.
Réponse de le 02/09/2014 à 6:55 :
Et vous? Voiture moyenne ou petite n'est pas forcement = inconfort.
Beaucoup de citoyens préfèrent acheter une voiture moyenne avec toutes options, plutôt qu'une grosse berline dénudée.
a écrit le 02/09/2014 à 0:47 :
Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie que pour un EV classique, peu de bornes de recharges à prévoir, excellente efficacité énergétique : voir modèle commercial proche Swinburne Solar X, déjà autorisées sur route Stella Solar (4 places, 730 km charge pleine et 430 la nuit), transférable eVe Sunswift Solar 2 places : 500 km à plus de 100 km/h avec une seule charge et 830 km avec solaire (test officiellement homologué par FIA), Suncruiser Solar, Solarword GT (+ d'1 million de km par tous temps), Calgary Solar, Daedalus Solar, Tafe Sa, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos etc. Efficacité sup. d'un facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, tb aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues 1,5 KW, récup. D’énergie de plus de 80% au freinage, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie, excellents Cx/Cd 0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla, coef. de roulement, 6 à 15 m2 solaire avec vitrages évent. 30% rendement actuel et + etc). Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos.
Réponse de le 02/09/2014 à 5:47 :
Très intéressant, merci.
Réponse de le 02/09/2014 à 8:18 :
Oui c'est génial les véhicules solaires notamment l'eVe Sunswift et plusieurs autres. J'attends çà avec impatience ! La Swinburne Solar X est prévue pour 2015 mais en Australie. J'ai vu la Solarworld GT elle a déjà plus d'1 million de km au compteur. Une thermique serait morte depuis longtemps !
Réponse de le 02/09/2014 à 10:26 :
Pourquoi c'est pas dans nos média ce genre de news ?? Bref, pour les fâchés de la recherche sur le net, voici une vidéo sur eVe Sunswift www.youtube.com/watch?v=pYtWl0TtaKU
Pour une véhicule électrique alimenté par panneau solaire, ça ressemble plus a une voiture utilisable au quotidien qu'à un prototype. On attends les industriels, les investisseurs, et les médias pour susciter la curiosité, mais dehors les lobbies du déjà fait dominant !
a écrit le 01/09/2014 à 23:36 :
C'est un plaisir que de faire de la route en C5 ou 508 ! Tant pis pour ceux qui ne comprennent rien et veulent se la jouer "jeunes" avec des Twingo ou des C1 !
Réponse de le 02/09/2014 à 0:45 :
Faisant beaucoup de route de campagne et prenant beaucoup de virages 'à la con', je t'annonce que je te met 30 secondes au scratch sur une spéciale de 3 minutes avec ma Twingo 2 phase 2 Lev 75 Cv essence en mode économie d'énergie... Si toi aimer lignes droites, toi aimer siestes et somnambulisme (vieux proverbe indien). Moi aimer virages donc moi aimer Twingo (super bagnole), et au passage Twingo RS Chassis Cup est une voiture phénoménale,c'est la 205 GTi moderne, les vitesses en virage sont énormes, voir Yotah1 sur Youtube (30 06 13 Nurburgring Nordschleife - Twingo RS Cup - Lap 4).
Sur mes 2 fois 30 minutes par jour je kiffe chaque virage s'il n'y a personne devant moi, c'est un plaisir de tourner et d'accélérer.
Je sais une seule chose: je n'ai pas la RS Cup pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de figurer dans le journal local (La Dépêche) rubrique "un âne sur la route a dépassé le mur du son avec sa Twingo Rs Cup" bien que cela serait toujours mieux "qu'un gland c'est fait sucré son permis de conduire sur l'autoroute en roulant à 170 au lieu de 130..."
Franchement, à 170 sur autoroute... c'est normal, non? C'est ma vitesse de croisière... lorsque je suis en diésel... ronron....
Réponse de le 02/09/2014 à 10:49 :
@Vive les petites berlines Voilà un formidable retour d'une saine expérience, la petite française se révèle très au-dessus du lot, le pire étant constitué d'une AWD du groupe VAG, n'importe laquelle, d'une direction si lourde, si pesante au point d'être en difficulté sur un rond point.... Si, si !!!
Réponse de le 02/09/2014 à 13:25 :
Vous avez raison pour tourner dans un virage on a besoin de la caisse à outils de Flamby. D'ailleurs il faut pouvoir lever 100 kilos pour pouvoir accéder à cette voiture certaines ne tournent même pas. Arrêtez de regarder des films de science fiction vous venez d'inventer le dernier vaisseau spéciale d'un nanard à lafrançaise. Attention la chaussure gauche ne se met pas au pied droit.
Réponse de le 04/09/2014 à 2:15 :
Moi pas comprendre ce que toi raconter, toi certainement trop passer temps devant ton ordi et toi pas asser vivre, toi devoir sortir un peu et essayer, peut être un jour toi reussir quelque chose.
a écrit le 01/09/2014 à 23:00 :
Les Français n'ont plus un sou..... Merci l'état ! C'est cuit !
a écrit le 01/09/2014 à 21:59 :
les français roulent dans des petites voitures et dans des poubelles préhistoriques ...
Nos gouvernements successifs nous ruinent à grand coup de taxes et impôts en tous genre , les salaires baissent , comment se payer un beau véhicule dans ces conditions ?
Encore une fois nos hommes politiques ont tout faux mais comme c'est nous qui les choisissons , on se doit d'assumer et la fermer ..
a écrit le 01/09/2014 à 21:49 :
Après plusieurs années de matraquage anti -auto ( malus débile, taxes, tipp, etc...) et le discours anti bagnole de la part de nombreux hommes politiques, nous y voilà. La France, plutôt les français ne peuvent plus se payer de belles voitures alors on fait avec la production nationale de plus en plus délocaliser, creusant ainsi les déficits! Franchement, ce qui fait rêver, ce sont les Audi, les Mercedes, BM, Porsche, pas les petites français types Dacia, Renault fabriqués à l'étranger... et pourtant ce sont ces voitures que les français achètent non pas par choix, mais par nécessité....
Réponse de le 02/09/2014 à 5:48 :
"rêver" sur une voiture ?? en plus une grossssssse ?? Quel goûts !
Réponse de le 02/09/2014 à 9:33 :
Ben oui zezette epouse X.... , la voiture c est encore du rêve et le son d'un V8 le soir au dessus des marais , wahou . Mais bon , certains peuvent même trouver dufflot belle et sexy ( ;=) )
a écrit le 01/09/2014 à 21:48 :
10000 euros pour une twingo les constructeurs français prennent vraiment les français pour des pigeons
Réponse de le 01/09/2014 à 23:31 :
10 000 € pour vous c'est cher? J'en claque 4 fois plus s-il le faut pour une bagnole agréable au quotidien qui me file la banane 2 fois 30 minutes par jour sans me couter trop cher en assurance et entretient, la Twingo 3 semble être sur le papier idéale, en attente de validation essais.
Réponse de le 01/09/2014 à 23:34 :
Ces petites citadines restent des excellentes autos.
a écrit le 01/09/2014 à 21:26 :
Pour partir en vacances, suffit de louer ce dont on a besoin. Pas besoin d'un camion pour tous les jours.
a écrit le 01/09/2014 à 21:21 :
Les voitures légères, pas besoin d'avoir un gros moteur dedans.
Facile pour se garer en ville avec une petite voiture.
Avoir une petite voiture fait plus jeune que d'avoir une grosse voiture.

C'est une erreur de délocaliser les productions des petites voitures.
Réponse de le 02/09/2014 à 9:44 :
Vous avez raison j'ai une petite voiture et comme j'ai 71 ans on me prend pour un adolescent, d'ailleurs je me fais contrôler tous les jours pour que je présente mon permis de conduire.
a écrit le 01/09/2014 à 21:19 :
J'aime la petite voiture parce que c'est ce dont j'ai besoin.
Pas besoin d'une 308 énorme pour aller au boulot, mais plutôt simplement d'une C3 essence.
Et la future Twingo, je sens que je vais l'adorer. Plus c'est petit, mieux c'est.
a écrit le 01/09/2014 à 21:00 :
du n'importe quoi l'article , faudrait explique pourquoi les Français hachette temps de voitures moyens de gamme étrangères ...plus chère bien sur ,peut être une affaire de qualité ...!!!
Réponse de le 02/09/2014 à 17:29 :
Avant de critiquer l'article retourner à l'école primaire pour revoir votre français. C'est une honte ! hachette ??? temps de voitures??? On frole la débilité mentale là.
a écrit le 01/09/2014 à 20:49 :
Vivement qu'ils fassent des familiales à 10000 euros; les français re-aimeront les grosses voitures.
a écrit le 01/09/2014 à 20:44 :
Les Français préfèrent Mc do aux trois étoiles c'est pas de chance pour la grande cuisine française
Réponse de le 02/09/2014 à 10:32 :
Faut sortir de sa cité, il existe une ribambelle de petit restaurants tout a fait abordable, où la nourriture est bonne !
Réponse de le 02/09/2014 à 13:29 :
Surtout que les produits viennent de chez lidl
a écrit le 01/09/2014 à 20:42 :
Les Français aiment les pâtes, ils n'aiment plus la viande,les Français aiment les petits appartements,ils n'achètent pas des grands.
a écrit le 01/09/2014 à 20:20 :
Très bien ces petites voitures, moins polluantes > réduction de la facture énergétique > réduction du déficit commercial. Les constructeurs français ont le droit et le devoir d'exporter des grosses berlines bien polluantes dans les pays qui aiment se la jouer. Principalement, les nouveaux riches des BRICS aiment montrer qu'ils le sont. LOL
Réponse de le 01/09/2014 à 20:50 :
Oui et pour partir en vacances il suffit juste de lui accrocher 3 ou 4 remorques...
Réponse de le 02/09/2014 à 6:56 :
Assurrances et pièces détachées moins chères!
Réponse de le 02/09/2014 à 8:34 :
Plus facile pour trouver place pour se garer.
Mais pris Pv et parcmetres idem, injuste!
a écrit le 01/09/2014 à 20:02 :
Toyota fabrique en France une voiture de cette catégorie....
Réponse de le 01/09/2014 à 20:37 :
A quel prix ?
Réponse de le 01/09/2014 à 23:25 :
La Yaris, mais elle est dans le segment au-dessus donc Clio, 208 et C3 et les 3 sont fabriqués en France pour certaines finitions ou toute la gamme
a écrit le 01/09/2014 à 19:55 :
La faute à la fiscalité, aux places de parking trop petites et à l'immobilier qui coûte trop cher. Plus de sous pour se payer une grosse caisse!
a écrit le 01/09/2014 à 19:47 :
Bien sûr ! "Les Français aiment les petites voitures" ! Comme s'ils avaient le choix avec leurs salaires de misère d'acheter autre chose ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, je te jure !
Réponse de le 01/09/2014 à 20:52 :
Oui Dacia Lodgy c'est gros pratique suffisamment bien équiper mise a part les vitres électrique arrière seulement sur la plus haute finition... Et surtout pas cher.
Réponse de le 02/09/2014 à 9:46 :
Là on ne parle plus voiture on parle tracteur.
a écrit le 01/09/2014 à 19:44 :
la fiscalite les insultes le fait d'etre stigmatise parce qu'on a autre chose qu'une traban, la pseudo ecologie d'un cote, le parking le cout d'entretien les relations parfois limite avec les concessionnaires de l'autre.... et voila un bon travail d'equipe ' a la francaise' avec resultats ' conformes aux attentes'
Réponse de le 01/09/2014 à 22:26 :
Très bon résumé de notre société et de notre pays.
a écrit le 01/09/2014 à 19:35 :
Il il y en a même qui n 'aiment plus la voiture et qui n'en achètent plus à force d'avoir été pris pour des pigeons par l'Etat et tous les acteurs du secteur. Et ils sont plus heureux. Comme moi.
a écrit le 01/09/2014 à 19:14 :
Phénoménal... Oser dire que la fiscalité sort du pays l'assemblage et la vraie fabrication des éléments d'une bagnole, fallait le faire...
Regardez JUSTE ce qui s'est passé quand il y avait une prime à l'achat d'un petite voiture peu consommatrice, donc, peu polluante : ce sont les concepteurs de voitures qui s'en sont mis PLEIN les poches en augmentant les prix de base, mais juste pas trop pour faire semblant que le client garde l'avantage...
Du coup, le bonus a été supprimé et c'est normal. Ils ne jouaient PAS le jeu.
Sortez-vous les yeux du ... et voyez que quasiment TOUTES les voitures sont maintenant avec des éléments et assemblages faits dans des pays qui pratiquent le dupping social.
Et là, tout le monde comprend mieux qu'elles soient de moins en moins fiables...
Réponse de le 01/09/2014 à 19:21 :
Ca me flingue tellement que je vous révèle que JE connaissais la prime pour ma berline, et que j'ai assumé. Par contre, nous avons une voiture, tout aussi "française" qui consomme peu et sert aux petits trajets. Marre des marketeurs qui prennent les gens pour des imbéciles. Et je me retiens.
a écrit le 01/09/2014 à 18:51 :
Le rétrécissement du marché automobile en France va de pair avec le rétrécissement du marché immobilier, ces deux achats en général s'effectuent avec du crédit.Les banques frileuses ajoutés à la crainte de l'avenir, bof rien d'étonnant et ce ne sont pas les mesurettes du gouvernement qui changeront ce mouvement de fond... Après tout la consommation à tout crin, rester locataire et garder sa vieille voiture ce n'est pas plus mal....
Réponse de le 01/09/2014 à 19:17 :
Et ... combien d'achats de voitures à crédit, en proportion..?? Ce n'est pas de la "consommation" que d'acheter un logement. Essayez de réfléchir.
Réponse de le 01/09/2014 à 22:21 :
absolument ,les pneus çà se mangent alors que les briques ça reste sur l'estomac
Réponse de le 02/09/2014 à 0:34 :
"Le rétrécissement du marché automobile en France va de pair avec le rétrécissement du marché immobilier, ces deux achats en général s'effectuent avec du crédit." : Il faut comparer le prix des voitures aux apports des ménages achetant de l'immobilier?
Combien de gens se disent : "D'abord des murs" dans un pays où l'immobilier a flambé? Combien de ménages s'endettent à 33% pour acheter un pauvre 3 pièces sur 15/20 ans après avoir économiser 10 ans pour préparer un apport?
L'argent qui part dans l'achat de camping car ne part pas dans l'achat de voitures...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :