PSA mise son avenir sur le départ de séniors et l'embauche d'apprentis

 |   |  207  mots
Des documents consultés par l'AFP évoquent 1.500 congés séniors, 1.400 mobilités en interne, 550 mobilités externes sécurisées, l'arrivée de 2.000 jeunes en alternance et l'embauche de 550 salariés.
Des documents consultés par l'AFP évoquent 1.500 congés séniors, 1.400 mobilités en interne, 550 "mobilités externes sécurisées", l'arrivée de 2.000 jeunes en alternance et l'embauche de 550 salariés. (Crédits : reuters.com)
Le comité central d'entreprise extraordinaire du constructeur automobile se réunit ce lundi pour discuter des perspectives d'emploi pour 2015.

PSA Peugeot Citroën se tourne vers la jeunesse. Le groupe automobile présente ce lundi 24 novembre aux organisations syndicales une estimation de l'évolution de ses effectifs en 2015, le constructeur misant principalement sur le départ de seniors et l'arrivée d'apprentis pour mettre en œuvre sa stratégie industrielle.

Direction et syndicats planchent à partir de 13h30 au siège du constructeur immobilier sur "le projet d'application pour 2015" de l'accord de compétitivité signé en 2013 par quatre organisations syndicales et qui court jusqu'à fin 2016.

2.000 jeunes en alternance

Le comité central d'entreprise extraordinaire discute sur la base d'un document, consulté par l'AFP, dans lesquels les objectifs de la direction pour 2015 sont précisés. À savoir: 1.500 congés seniors, 1.400 mobilités en interne, 550 "mobilités externes sécurisées", l'arrivée de 2.000 jeunes en alternance et l'embauche de 550 salariés.

Le document s'inscrit "dans la continuité du Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences (DAEC) 2014 qui a été signé par toutes les organisations syndicales", a indiqué à l'AFP Franck Don, de la CFTC.

Mais, ajoute le responsable syndical, dans le texte remis aux partenaires sociaux, "il n'y a jamais l'intégralité de toutes les annonces. Les éléments clés, la direction les donnera" lors du CCE.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/11/2014 à 13:24 :
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que les jeunes apprentis qui effectuent des formations QUALIFIANTE et RECONNUES par les industriels soient embauchés!!! On ne met pas les personnes expérimentées au rebus, ils sont en âge de pouvoir partir faites place aux jeunes un peu! Et puis quand ils sont rentrés dans la boite à l'époque, n'ont ils pas déjà eux fait partir à la retraite d'autres personnes?
la compétitivité d'une entreprise passe aussi par le rajeunissement du personnel et non pas que des machines!
a écrit le 25/11/2014 à 10:23 :
Une belle entreprise dans les mains du Carlos number two, très prometteur, les produits sortent, formidables d'un design de bon goût, plaisent, et tandis qu'ils sont...si fiables.. On est loin de l'austérité des produits VAG annonciateurs de pannes récurrentes et de consommations championnes du grand bluff - sous évaluées de 38 % source LT-... Pendant que ça confirme la grande pertinence de l'achat français, Monsieur et de la sauvegarde de nos emplois, si, si....!!!
a écrit le 25/11/2014 à 7:10 :
Une preuve de plus de l'irresponsabilité d'allonger l'âge de départ en retraite pour la France avec sa sociologie particulière (immigration de peuplement et particularité des DOM TOM). Il fallait conserver les 60 ans mais en réduisant hélas le montant des pensions. On est donc obligé de repartir sur des préretraites et les patrons ne veulent plus embaucher de seniors qu'ils devront garder jusqu'à 62 ans.
a écrit le 24/11/2014 à 18:37 :
Et quand cette boite n'aura plus que des salariés sans expérience, leurs voitures seront encore pire. Partout pareil, notes...
Réponse de le 25/11/2014 à 0:09 :
Ça c'est sur!!! A force de perdre la main d'œuvre qualifiée, la qualité va devenir plus que médiocre. Que ces dirigeants ne s'étonne pas si leurs voitures resteront en concession...
Réponse de le 25/11/2014 à 10:21 :
Un jour (peut-être ?) vous avez été jeunes ?
Réponse de le 25/11/2014 à 10:25 :
Un peu comme l'Allemagne a perdu la deutsche Qualität, les Audi à coeurs hongrois ne me démentiront pas ..!!!
a écrit le 24/11/2014 à 17:15 :
Il n'y a pas d'accent au mot "seniors"...

Déjà on ne leur montre guère de reconnaissance, on peut au moins écrire correctement le mot... Je me souviens d'une période où c'était une manière flatteuse de dire "expérimenté" ou "confirmé". Aujourd'hui, cela veut dire : bon pour le rebut.
a écrit le 24/11/2014 à 16:55 :
C'est çà ! Fichez le savoir faire et l'expérience à la porte. Et prenez des stagiaires qu'on ne paie pas. C'est comme çà que vous fabriquerez des belles voitures qui se vendent bien.
a écrit le 24/11/2014 à 16:24 :
il sont entete la vision des plus de 40 ans top chere et trop vieux ne fonctionne pas
il serait tants de voir une autre maniere
mais les proffit a court therme vu par le medef les enpeche de visionner l'avenir
a écrit le 24/11/2014 à 15:07 :
Cout du salarié = Salaire Brut + Charges Patronale + autres avantages.
Et oui les charges patronales sont en fait des charges salariales car comptées dans le budget des DRH France comme une charge imputable au salarié. Donc pour DRH salaire de l employé = tout inclus.
Salaire Net de l employé Français le dernier tier des pays de l'OCDE;
Voilà en gros les plus haut salaires brut et les plus bas salaires net de l 'OCDE.
a écrit le 24/11/2014 à 14:45 :
on perd l'experience necessaire pour former les plus jeunes! qui seront les maitres apprentis ?
a écrit le 24/11/2014 à 13:42 :
Bof une embauche pour 4 départs on reste dans la moyenne de l'automobile...
a écrit le 24/11/2014 à 13:42 :
Conclusion : les seniors sont dirigés vers la sortie. La galère commence jusqu'à l'âge de la retraite. Et encore, pour quelle retraite ? Pauvre France !
Réponse de le 24/11/2014 à 18:52 :
Euh partir avec 70% de son salaire ... j'aurais l'age j'y reflechirais à deux fois ... les conditions paraissent limite trop avantageuse pour que l'entreprise y gagne ! où elle mise sur le depart de haut cadres qui coutent très (trop ?) cher pour ce qu'ils font ...? et que des jeunes seraient bien plus utiles sur des postes operationnels ?