BMW prêt à accélérer dans la voiture électrique

Le groupe allemand a largement limité la casse de la crise sanitaire sur ses performances financières de l'année 2020. Le groupe qui avait été précurseur dans l'électromobilité dès 2013, veut rattraper son retard et annonce une importante offensive avec le lancement de pas moins de douze modèles d'ici 2023, dont trois dès cette année.
Nabil Bourassi
Le lancement de l'i4 a été avancé de plusieurs mois pour amplifier l'offensive de BMW dans l'électromobilité dès 2021.
Le lancement de l'i4 a été avancé de plusieurs mois pour amplifier l'offensive de BMW dans l'électromobilité dès 2021. (Crédits : BMW)

L'année 2020 marquée par la catastrophique crise sanitaire aura à peine éraflé les résultats financiers de BMW. Le groupe automobile allemand a annoncé une baisse de 5% de son chiffre d'affaires à 99 milliards d'euros. Cette contraction tranche avec celle du marché (-25%) mais aussi par rapport à celle de ses principaux concurrents (-11% pour Daimler).

Une rentabilité robuste

En réalité, les résultats de BMW ont été sauvés par sa branche financement dont l'activité a augmenté de 1,5% et qui réalise pas loin d'un tiers du chiffre d'affaires du groupe. De son côté, l'activité automobile a baissé de 11,8%. En volume, les ventes ont baissé de 8,4%, avec une baisse plus marquée pour sa filiale Mini (-16%).

La marge opérationnelle est toutefois parvenue à limiter la casse en baissant de seulement 1,5 point à 5,3%. Elle reste néanmoins très en-dessous de la performance de son principal concurrent, le groupe Daimler qui a enregistré 6,9% de rentabilité.

Offensive électrique

A l'occasion de ses résultats financiers, BMW a annoncé une accélération de sa stratégie d'électromobilité. Le groupe installé à Munich a révisé son objectif de ventes sur dix ans à 10 millions de voitures 100% électriques, contre 4 millions initialement. Cette offensive doit démarrer dès cette année avec l'arrivée de nouveaux modèles 100% électrique. L'iX3, la version électrique du célèbre SUV BMW. Il sera complété par un autre SUV électrique, l'iX. Enfin, le groupe a décidé d'avancer de plusieurs mois le lancement de l'i4, un grand coupé électrique. Au total, BMW lancera pas moins de douze voitures électriques d'ici 2023. De son côté, Mini a annoncé qu'il ne proposera plus de motorisations thermiques d'ici dix ans.

BMW avait été le premier groupe premium à se lancer sur la voiture électrique avec l'i3, lancée en 2013. Depuis, le groupe n'a pas su capitaliser sur cette avance pour creuser l'écart avec ses concurrents préférant miser sur la technologie de l'hybridation. Le groupe rappelle avoir respecté les objectifs CO2 avec 99 grammes par kilomètres (chiffre qui reste à confirmer) contre 104 grammes qui lui était alloué par la Commission européenne.

Chez BMW, on estime arriver au bon moment avec la technologie électrique. Le groupe estime que le marché est désormais mûr pour le décollage de la voiture électrique. Après une hausse de 13% en 2020, il prévoit une hausse annuelle de 20% jusqu'en 2030. La moitié des ventes de BMW, à cet horizon, seront le fait de voitures électriques, assure la firme de Munich.

Lire aussi : Face à la crise, BMW va supprimer 6.000 emplois

Nabil Bourassi

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Commentaires 3
à écrit le 18/03/2021 à 3:25
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Beaucoup de projets électriques mais quid des bornes de rechargement et de l'impossibilité de recharger dans les immeubles collectif. Dans ma copro âgée de 20 ans aucune autre solution que de lancer un fil depuis son balcon. Le syndic avoue son impui...

à écrit le 17/03/2021 à 21:03
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A quel prix la caisse ? De toute façon chère comme toutes les voitures Allemandes et surtout bien trop chère pour de l'électrique qui n'a rien à faire dans ce genre de véhicule. 540 CV et 10 heures de temps de recharge pour faire 500 km! Une hérésie,...

à écrit le 17/03/2021 à 19:27
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Ces deux grosses narines ne sont pas du meilleur goût accentuées en plus par l'emplacement de la plaque d'immatriculation.

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