Systèmes d'aide à la conduite : la Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l'Audi Q8 tirent leur épingle du jeu

Si, globalement, les systèmes d'aide à la conduite s'améliorent, selon une étude publiée ce jeudi, ces trois modèles ont été classés dans la catégorie "très bonnes performances", en raison du "bon équilibre entre un niveau élevé d'assistance à la conduite et le maintien de l'engagement du conducteur qui reste maître de son véhicule".
Ces véhicules offrent également un bon système d'urgence d'évitement des collisions, note le cabinet à l'origine de l'étude (en photo : Audi Q8).
Ces véhicules offrent également un bon système d'urgence d'évitement des collisions, note le cabinet à l'origine de l'étude (en photo : Audi Q8). (Crédits : Audi)

Les systèmes d'aide à la conduite sur autoroute s'améliorent et certains modèles de voitures s'avèrent très sûrs, analyse le cabinet EuroNCAP dans une étude portant sur dix véhicules et publiée ce jeudi.

Trois modèles haut de gamme - la Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l'Audi Q8 - se classent dans la catégorie "très bonnes performances": ils offrent "un bon équilibre entre un niveau élevé d'assistance à la conduite et le maintien de l'engagement du conducteur qui reste maître de son véhicule", explique EuroNCAP dans un communiqué.

Ces véhicules offrent également un bon système d'urgence d'évitement des collisions, et réagissent de manière appropriée si le conducteur se retrouve dans l'incapacité d'intervenir alors que la voiture est en mode d'assistance, note le cabinet.

Pour Michiel van Ratingen, secrétaire général d'EuroNCAP, "les résultats de cette série d'essais montrent que l'aide à la conduite s'améliore rapidement et devient plus facilement disponible, mais que tant que la surveillance du conducteur n'est pas sensiblement améliorée, celui-ci doit rester maître de son véhicule en permanence".

Le système d'aide n'est pas là pour remplacer le conducteur

Selon les critères appliqués par EuroNCAP à ces systèmes d'autonomie de niveau 2, le conducteur doit toujours être responsable et impliqué au volant, et le système d'aide est justement là pour ça: l'assister. Ces systèmes ne sont pas sans défaut et ne doivent pas remplacer le conducteur ni prendre le contrôle total du véhicule.

La Tesla Model 3, la Volkswagen Passat, le Nissan Juke et la Volvo V60 ont également été classées dans la catégorie "Performances moyennes". La Tesla, pionnière du genre, obtient d'excellents résultats dans l'assistance du véhicule et les dispositifs de sécurité d'urgence, mais son système de "Pilotage automatique" n'implique pas assez le conducteur, selon EuroNCAP.

Le Ford Kuga obtient de "Bonnes performances", "démontrant que des systèmes bien équilibrés et avancés sont également disponibles sur des véhicules de catégorie intermédiaire grand public".

Les modèles moins chers et plus répandus, la Renault Clio et la Peugeot 2008, ont tous deux été classés dans la catégorie "Performances de base". "Ne disposant pas de la technologie de pointe des systèmes plus avancés testés, ils offrent un niveau d'assistance relativement modeste qui garantit que le conducteur reste engagé dans sa conduite", souligne Euro NCAP.

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Commentaires 3
à écrit le 02/10/2020 à 11:13
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Pour avoir loué pas mal de véhicules premium, je mettrais aussi Volvo au sommet. Systèmes d'assistance vraiment au top, ils m'ont déjà bien sauvé la mise, et ce sont les plus efficaces parmi tous ceux testés.

à écrit le 01/10/2020 à 13:46
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Tout cela est bien beau mais un conducteur doit avant tout être maître de son véhicule et surtout rester très vigilant. Ce qui contribue grandement à la sécurité c’est surtout la tenue de route et en cela les « petites « voitures font largement jeu é...

à écrit le 01/10/2020 à 10:57
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Vu le niveau de leurs propriétaires, c'est plus prudent.

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