
Nouveau dérapage pour Tesla dans sa course à la voiture autonome. Le constructeur a suspendu aux Etats-Unis et au Canada le déploiement de son logiciel d'aide à la conduite FSD Beta pour régler les dysfonctionnements récemment mis à jour par un régulateur.
Dans un avis publié mi-février, l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a a relevé des défauts dans le logiciel qui peuvent pousser les véhicules à se conduire de façon dangereuse au niveau d'intersections.
350.000 véhicules concernés
En conséquence, Tesla doit maintenant mettre à jour le logiciel, qui coûte autour de 15.000 dollars à ses clients, sur près de 350.000 véhicules qui en sont déjà équipées ou doivent le recevoir.
« Jusqu'à ce que la version du logiciel contenant les modifications soit disponible, nous avons interrompu le déploiement de FSD Beta pour tous ceux qui y ont souscrit mais ne (l'ont) pas encore reçu », a déclaré Tesla son site internet dans un communiqué non daté.
Le constructeur investit massivement dans les logiciels d'aides à la conduite et dans les véhicules autonomes. Son PDG Elon Musk s'avance même à dire que la conduite entièrement autonome sur les Tesla est une affaire de quelques mois. Mais les progrès de cet technologie à l'étude depuis maintenant plusieurs années sont plus lents qu'espérés.
Tesla visé par des enquêtes
Tesla déploie ainsi progressivement depuis fin 2020 cette version test de FSD (« Full Self Driving »), baptisé FSD Beta. En janvier, Tesla estimait que tous les clients ayant acheté FSD aux Etats-Unis et au Canada, soit environ 400.000 véhicules, étaient dotés de cette version défaillante du logiciel.
Les systèmes d'assistance à la conduite proposés par Tesla font l'objet d'enquête des autorités américaines, notamment sur leurs capacités réelles en tant mais également sur la manière dont l'entreprise les présente à sa clientèle pour vanter leurs mérites. En théorie, Tesla déclare que ces systèmes « sont conçus pour être utilisés par un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant et qui est prêt à reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment ».
La course à la voiture autonome est émaillée d'accidents
Les grands constructeurs américains, en parallèle du développement accéléré de véhicules électriques, cherchent à mettre à point des véhicules autonomes comme l'une des futures innovations clés de leur industrie. Non sans accroc, notamment des accidents impliquant des véhicules autonomes Tesla mais aussi de General Motors.
En décembre, L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur les véhicules de Cruise, filiale de General Motors (GM) spécialisée dans la conduite autonome, après plusieurs accidents liés à une décélération brutale ou à un arrêt impromptu. En septembre, GM avait rappelé 80 voitures Cruise aux Etats-Unis pour en modifier le logiciel après une collision d'un véhicule de sa flotte n'ayant pas correctement prédit la trajectoire d'un autre véhicule.
Sujets les + commentés