Diesel : doutes concernant la propreté de la Citroën Cactus

Selon un rapport européen consulté par le Parisien, des tests sur le véhicule de la marque Citroën ont révélé des anomalies sur le moteur. En conditions réelles, celui-ci polluerait cinq à dix fois plus.
Interrogé par l'AFP, le groupe PSA s'est dit "surpris par ce résultat" qui ne lui a "pas été communiqué" et "dont le protocole est inconnu".

Après Fiat-Chrysler et Renault ces derniers jours, au tour de Citroën ? Une étude réalisée par un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC), et consulté par Le Parisien/Aujourd'hui en France, met en cause le système de dépollution de la Citroën C4 Cactus.

Lire aussi : Affaire des diesels Renault: un an d'enlisement médiatique et judiciaire

Le JRC a testé plusieurs voitures l'été dernier afin de mettre au point un dispositif capable de détecter la présence éventuelle d'un logiciel caché faussant les émissions polluantes des moteurs diesel, comme cela a été révélé en septembre 2015 dans le cadre du "dieselgate" impliquant le constructeur allemand Volkswagen. Selon Le Parisien, ces tests ont révélé des anomalies sur le moteur de la Cactus diesel Blue HDI 100 produite par le constructeur français PSA.

Lire aussi : Fiat-Chrysler peut-il assumer un dieselgate ?

Le député européen écologiste Yannick Jadot, candidat à la présidentielle française sous la bannière Europe Ecologie-Les Verts, a été destinataire du rapport. Il explique au Parisien que ce test, qui porte également sur l'Audi A3, "montre qu'en situation réelle, quand il fait froid ou très chaud, ces moteurs polluent cinq à dix fois plus que prévu. Les systèmes de dépollution s'arrêtent". Interrogé par l'AFP, le groupe PSA s'est dit "surpris par ce résultat" qui ne lui a "pas été communiqué" et "dont le protocole est inconnu".

Lire aussi : Dieselgate: d'autres affaires, au delà de Renault?

Par ailleurs, "des véhicules analogues testés par la Commission européenne ont donné des résultats parfaitement conformes, en particulier sur les usages réels", a ajouté un porte-parole du constructeur automobile.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.