Dieselgate : d'autres affaires, au delà de Renault ?

Des enquêtes sur des émissions polluantes trop élevées pourraient être ouvertes par la justice à l'encontre d'autres constructeurs automobiles que Renault, visé par une information judiciaire ouverte vendredi, a estimé dans le JDD la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Des enquêtes sur des émissions polluantes trop élevées pourraient être ouvertes par la justice à l'encontre d'autres constructeurs automobiles que Renault, visé par une information judiciaire ouverte vendredi, a estimé dans le JDD la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

"Un certain nombre d'anomalies avait été relevées sur des véhicules Renault. Les contrôles effectués (par la commission mise en place par la ministre, NDLR) dépassaient vraiment de beaucoup les normes autorisées. C'est aussi le cas d'autres constructeurs, dans une mesure différente. Il pourrait donc y avoir d'autres enquêtes", a indiqué Ségolène Royal, interrogée par le Journal du Dimanche.

"C'est une question de justice et je n'interfère pas. C'est à l'enquête de déterminer si Renault a utilisé un logiciel truqueur comme l'a fait Volkswagen. La justice dira s'ils ont juste utilisé les failles du système. Je n'ai aucune raison de penser que Renault a triché comme Volkswagen", a-t-elle ajouté.

Des normes peu exigeantes

Une commission d'experts indépendants avait été mise en place en octobre 2015 par Ségolène Royal, après le scandale Volkswagen, et était chargée d'effectuer des tests sur une centaine de véhicules vendus en France. Ses travaux avaient révélé d'importants dépassements des seuils de pollution chez certains constructeurs, en particulier Renault. Ses conclusions ont été transmises à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dont l'enquête a conduit à l'ouverture de cette information judiciaire.

Ségolène Royal a regretté le fait que "les normes de contrôle au niveau européen n'étaient pas très exigeantes et (que) certains en ont profité pour dériver. Depuis, les choses ont été rectifiées dans le bon sens".

"Tous ceux qui dépassent devront eux aussi rendre des comptes et dire ce qu'ils comptent faire", a-t-elle affirmé, soulignant que "le plan d'amélioration de Renault est en cours de validation par le centre national de réception des véhicules". La ministre a fait état de "conditions d'homologation plus strictes avec notamment des tests sur piste en conditions réelles". Le parquet de Paris a ordonné le 12 janvier l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Renault pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués", ajoutant comme circonstance aggravante que "les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal".

AFP

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Commentaires 14
à écrit le 16/01/2017 à 12:28
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Toujours la merveilleuse cohérence de ce gouvernement! Après avoir favorisé la diesélisation du parc grace au bonus malus écolo basé sur le CO2 et les écolos n'ont rien dit! maintenant le diesel est devenu l'ennemi à abattre sans prendre en compte l...

à écrit le 16/01/2017 à 12:05
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Dans cette affaire, le problème n'est pas les moyens de trucages, un logiciel de trucage n'est pas pire qu'un trucage électro-mécanique, ou mécanique, ou qu'un trucage d'un autre systeme dans l'ensemble de la chaine de motorisation et de traction de ...

à écrit le 16/01/2017 à 11:01
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Le mode de triche de WW as-t-il été divulgué ou est-on toujours sur des suppositions ? Comment détectaient-ils qu'un test était en cours : volant qui ne bouge pas, ... ??

à écrit le 16/01/2017 à 10:31
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Un camion Diesel au dernier normes européennes avec un filtre et Ad-blue est jusqu'à 4 fois moins polluant qu'une Smart qui elle aussi était au norme. Très intéressant et instructif: https://www.zdf.de/politik/frontal-21/dreckschleuder-diesel-pkw-s...

à écrit le 16/01/2017 à 10:27
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Un camion Diesel au dernier normes européennes avec un filtre et Ad-blue est jusqu'à 40 fois moins polluant qu'une Smart qui elle aussi était au norme.

à écrit le 16/01/2017 à 8:34
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Pauvrette. Elle n'a qu'un seul manteau. Toujours le meme. Bleu, a l'instar de son sang royal qui coule dans ses veines de fille de bidasse. Concernee, non surement pas. Elle c'est toujours sans faute. Vivement que la droite vire cette engeance.

à écrit le 16/01/2017 à 7:04
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Ou comment on sabote l'industrie automobile française. 1 - À quoi sert le "contrôle technique" et ses normes puisqu'une "vignette colorée" peut vous interdire de rouler alors que votre voiture est conforme à ce contrôle, peu importe sa date de mise...

à écrit le 16/01/2017 à 3:08
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Renault équipe en moteur diesel ces modèles,ceux de Dacia et aussi le groupe Mercedes pour certains véhicules dans le cadre de partenariat.....

le 16/01/2017 à 10:04
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Volkswagen équipe audi, porsche, seat et skoda pour les plus connus... De quoi se f aire du souci .

à écrit le 15/01/2017 à 17:54
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Truffe

à écrit le 15/01/2017 à 15:59
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la politique bientot rabaissée au niveau de la télé -réalité !!rejet en bloc des élites. des écolos lo..le peuple sera toujours souverain n en déplaise aux experts. le mensonge n est pas l idée neuve .

à écrit le 15/01/2017 à 15:58
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la politique bientot rabaissée au niveau de la télé -réalité !!rejet en bloc des élites. des écolos lo..le peuple sera toujours souverain n en déplaise aux experts. le mensonge n est pas l idée neuve .

à écrit le 15/01/2017 à 13:22
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Si l'instruction judiciaire française condamne WW à une escroquerie sur les véhicules vendus en France, il faut que les propriétaires puissent se porter partie civile contre WW pour obtenirune indemnisation comme aux USA. Que force reste à Loi et qu...

le 16/01/2017 à 0:03
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Et que dire de renault mitsubishi fiât etc....?

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