Renault visé par une enquête du parquet pour "tromperie" sur ses moteurs

Le parquet a annoncé que trois juges d'instruction avait été saisis pour enquêter sur une "tromperie" des dispositifs anti-pollution des moteurs diesels du groupe Renault. L'action chute de plus de 4,5% en Bourse.
Le Captur de Renault avait fait l'objet d'une demande d'explications par la Commission Royale qui a constaté un important écart entre les indications fournies par le constructeur et les émissions réelles constatées.

Trois juges d'instruction vont enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Paris.

Le parquet a ordonné le 12 janvier l'ouverture de cette information judiciaire pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal".

Forte sanction en Bourse

Cette annonce a littéralement fait chuter l'action Renault dans le rouge vif. Le titre fondant de plus de 4,5% vers 11 heures alors qu'il avait débuté la séance dans le vert (+1,08% dans les premiers échanges).

Dans la foulée du scandale Volkswagen, qui a reconnu en septembre 2015 avoir équipé onze millions de ses véhicules diesel d'un logiciel destiné à tromper les contrôles anti-pollution, le ministère de l'Ecologie avait mis en place une commission d'experts indépendants chargés d'effectuer des tests sur une centaine de véhicules vendus en France.

Le Captur en ligne de mire

Les travaux de la commission, publiés en juillet 2016, avaient révélé d'importants dépassements des seuils de pollution chez certains constructeurs, en particulier Renault, premier groupe automobile français.

En janvier 2016, la Commission dite Royal avait révélé que le Captur de Renault émettait des polluants beaucoup plus importants que la norme et de ce qui était annoncé par le constructeur. Celui-ci avait alors reconnu un problème de calibrage de l'EGR. La DGCCRF avait au même moment perquisitionné les locaux de Renault. Le groupe automobile s'était alors effondré en Bourse de plus de 20%.

La DGCCRF saisie, et perquisitionne Renault

En parallèle, une enquête avait été conduite, cette fois sous l'égide du ministère de l'Economie, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur une douzaine de marques automobiles commercialisant des véhicules diesel en France.

Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRF avait mené en janvier 2016 une série de perquisitions au siège social de Renault, dans son centre technique de Lardy (Essonne) et au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), provoquant une chute du prix de l'action sur les marchés.

Elle avait décidé à l'automne de transmettre ses conclusions au parquet de Nanterre qui s'est dessaisi la semaine dernière au profit du parquet de Paris.

Renault plaide la bonne foi

De son côté, Renault a toujours assuré "respecter la législation française et européenne". Nos véhicules "ont tous et toujours été homologués conformément à la loi et aux réglementations en vigueur" et "ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de pollution", avait affirmé en novembre dernier le groupe.

Après Volkswagen, Renault est le deuxième constructeur automobile en France à devoir s'expliquer sur ses pratiques en matière de diesel. Une information judiciaire visant l'entreprise allemande a été ouverte en février 2016 pour "tromperie aggravée".

(Avec AFP)

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Commentaires 19
à écrit le 16/01/2017 à 13:56
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si Renault a triche il faudra que son pdg demissionne et sans indemnités et surtout lui infliges une amande de10ans de remuneration

à écrit le 15/01/2017 à 0:10
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Drôle de pays aux mains d'agents étrangers qui attaque une entreprise au lieu de la défendre , des centrales que l'on contrôle au moment ou nous avons besoin du maximum d'énergie , une filière qui est soumise à d'incessants contrôle que les autres ne...

à écrit le 14/01/2017 à 8:35
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Si j'avais une Renault (ou une Fiat Chrysler, ou une Volkswagen...), j'aurais peur qu'Anne HIDALGO ne m'interdise demain purement et simplement le droit de circuler dans Paris, à titre conservatoire et pour sauver des vies.

à écrit le 13/01/2017 à 19:44
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Ségolène veut une vignette pour lutter contre la pollution.Une plaisanterie, les constructeurs trichent. On nous vend un diesel vertueux avec pots catalytiques éliminant les particules fines. Mensonge, ils polluent plus qu'une voiture a essence beau...

le 13/01/2017 à 20:41
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Un peu mélangé, tout ça. Sur les diesels moderne il y a -pot catalytique oxydant le CO en CO2 -filtre à particules -piège ou catalyseur à NOx, et c'est seulement sur ces derniers que sont apparus les fameux écarts. Tout est bien expliqué là : ht...

le 16/01/2017 à 17:36
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oui enfin d'un autre côté bruno, Peugeot a un autre problème : leurs moteurs ont été conçus pour ne rouler que 200.000 km maximum (ah, obsolescence programmée, quand tu nous tient ...) alors certes, ils sont peut être optimisés en CO2, mais pas en NO...

à écrit le 13/01/2017 à 18:09
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Trois juges, rien que ça et après on va nous dire que la justice est engorgée et surtout qu'elle manque de moyens, visiblement ce n'est pas le cas quand il s'agit de s'attaquer aux vilaines entreprises, il y a eu mort d'hommes?

à écrit le 13/01/2017 à 18:02
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Tout le monde sait bien que les moteurs Renault sont bricolés comme tous les autres, et de surcroit Renault nous a habitué aux scandales, le harcèlement et less suicides au techno-centre, les faux espionnages ... et patati et patata et patates chaude...

le 13/01/2017 à 21:01
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Renault (et Dacia) n'exportant pratiquement pas aux USA le problème est plutôt celui de Nissan, qu a les reins autrement plus solides que Renault. Par ailleurs les Etats Unis achètent peu de voitures diesel en raison d'un prix des carburants 2 moins...

à écrit le 13/01/2017 à 14:06
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La gauche et sa soit disant justice est incorrigible,dès qu'une entreprise marche il faut la détruire!

le 16/01/2017 à 17:38
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je crains que le problème soit bien plus complexe qu'un simple histoire de politique

à écrit le 13/01/2017 à 14:04
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C'est la France. On va ouvrir une information judiciaire contre Renault et WW qui a reconnu par écrits à ses clients que ses véhicules vendus sont truqués, aucune information judiciaire d'ouverte pour escroquerie, alors que les éléments qualificatifs...

à écrit le 13/01/2017 à 12:11
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Au moins les autorités françaises bougent même si on se demande pourquoi que renault alors que VW a tout avoué depuis belle lurette. La justice allemande elle ne fera rien contre VW, multinationale crée par Hitler. Alors ça c'est de l'europe ...

le 13/01/2017 à 14:07
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VW a avoue avoir tuande sur les NOx. Mais en France c est legalement OK car c est le CO2 qui etait regule (de memoire, le seuil de NOx peut etre explosé en UE si ca favorise le fonctionnement du moteur). Quant aux autorites francaises, il faut pas e...

le 13/01/2017 à 14:50
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Donc vous me dites que la Loi française autorise le trucage des émissions de Co2 !? Cela m'étonne beaucoup mais comme je m'attends à tout dans notre système inégalitaire, pourquoi pas. Vous pourriez préciser ce phénomène par contre je vous prie ?...

le 13/01/2017 à 18:41
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VW entreprise créée par Hitler, visiblement dire n'importe quoi sur ce forum est votre quotidien..

le 14/01/2017 à 22:22
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@vbn c'est vous qui devriez lire un peu plus les livres d'histoire. L'entreprise VW a bien été créée par les Nazis.

à écrit le 13/01/2017 à 12:01
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Strange, le Captur est loin d'être le seul à être équipé du moteur Diesel en question, il équipe une large part des véhicules des marques Nissan, Renault et Dacia. Pourquoi précisément ce modèle est-il montré du doigt ?

le 14/01/2017 à 21:03
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en fait non, c'est le 110dci qui était visé à ses début il me semble. il est sorti sur le Captur uniquement au début. et le problème a été corrigé ensuite.

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