Faurecia va vendre sa division SAS Cockpit Modules à l’indien Motherson

Cette cession constitue une nouvelle étape du vaste programme de désendettement de l’équipementier automobile, société du groupe Forvia. Ce dernier est d'ailleurs parvenu à rétablir ses marges fin 2022, enregistrant une perte nette de 382 millions d'euros sur l'année dernière (contre -79 millions d'euros en 2021).
(Crédits : GONZALO FUENTES)

L'équipementier automobile Faurecia, société du groupe Forvia qu'il a créé en rachetant l'allemand Hella, veut céder sa division SAS Cockpit Modules au groupe indien Motherson, nouvelle étape de son vaste programme de désendettement d'ici à 2025. Faurecia « a reçu une offre ferme et engageante du groupe Motherson pour acquérir 100% de sa division SAS Cockpit Modules », spécialisée dans l'assemblage de modules complexes pour l'intérieur des véhicules, « sur la base d'une valeur d'entreprise à 540 millions d'euros », a annoncé le groupe dimanche dans un communiqué.

Cette opération « permettrait à Forvia de se recentrer sur son cœur de métier en développant des technologies de pointe et de réaliser notre programme de cession d'actifs non stratégiques de 1 milliard d'euros d'ici fin 2023 », a commenté Patrick Koller, directeur général de Faurecia cité dans le communiqué. Après l'acquisition de l'équipementier Hella début 2022, le groupe, septième équipementier automobile mondial, a prévu de réduire sa dette nette à environ 6 milliards d'euros fin 2025, contre 8,4 milliards d'euros au 30 juin 2022.

Nouvelle cession à venir

Pour réaliser ce plan, nommé « Power25 », Forvia avait cédé en juillet ses parts dans la coentreprise HBPO au groupe français Plastic Omnium pour 290 millions d'euros. Jeudi, le groupe a aussi annoncé qu'il avait entamé des négociations exclusives avec Cummins sur la cession cette fois « d'une partie de son activité de post-traitement des gaz d'échappement pour les véhicules utilitaires en Europe et aux États-Unis, sur la base d'une valeur entreprise à 150 millions d'euros ». La stratégie affichée de Forvia est de se « concentrer sur ses activités liées aux émissions ultra-faibles pour véhicules légers (...), tout en accélérant sa feuille de route Hydrogène, élément clé de la mobilité zéro émission », avait justifié le groupe jeudi.

Forvia a rétabli ses marges en 2022

La stratégie menée par Forvia a permis au groupe de rétablir ses marges fin 2022 et de commencer à se désendetter, a-t-il indiqué lundi. Il a ainsi enregistré une perte nette de 382 millions d'euros sur l'année dernière (contre -79 millions d'euros en 2021), principalement affectée par son départ de Russie et le rachat par Faurecia de son concurrent allemand début 2022.

Son chiffre d'affaires a totalisé 25,5 milliards d'euros l'an dernier, conformément à ses prévisions, en hausse de 63% en données publiées et de 17% hors consolidation avec Hella. La base de comparaison est favorable: l'année 2021 avait été freinée par la crise des semi-conducteurs, touchant Faurecia notamment au niveau des ventes de sièges et de planches de bord.

En outre, la marge opérationnelle de Forvia a atteint 4,4% en 2022, avec un contexte difficile au premier semestre (guerre en Ukraine, Covid en Chine, pénurie de puces électroniques) et une marge un peu plus élevée, à 5%, au deuxième semestre, explique le groupe. Forvia a indiqué avoir répercuté à ses clients constructeurs 85% des coûts liés à l'inflation sur l'année, soit un milliard d'euros. En 2023, ce poids de l'inflation devrait se limiter à 400 millions d'euros, estime le groupe.

La dette financière nette s'élevait à 7,9 milliards d'euros fin 2022, et la trésorerie disponible à 4,2 milliards d'euros.

« L'année 2022, qui s'annonçait à l'origine comme une année de reprise après la crise du Covid, s'est avérée être une année marquée par des pénuries persistantes de semi-conducteurs, même si celles-ci se sont progressivement atténuées, et des problèmes de chaîne d'approvisionnement aggravés par la guerre en Ukraine », a souligné le directeur général de Forvia, Patrick Koller. La direction du groupe s'est néanmoins félicitée d'avoir enregistré une prise de commandes de 31 milliards d'euros avec une marge opérationnelle moyenne « supérieure à 7% » d'ici 2025, correspondant à son objectif de rentabilité à moyen terme. Ces prises de commandes se concentrent à 43% sur les voitures électriques et à hydrogène, à 27% sur l'électronique et à 20% en Chine.

Forvia prévoit pour 2023 un chiffre d'affaires stable (à l'image du marché automobile), compris entre 25,2 et 26,2 milliards d'euros, une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6% du chiffre d'affaires, et un ratio dette nette/EBITDA (excédent brut d'exploitation) ajusté compris entre 2 et 2,4 au 31 décembre 2023.

(avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 20/02/2023 à 8:52
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des super dettes!!!!!!!!!! il faut voter une taxe sur les rentiers du public qui ont eu des augmentations de salaires de profiteurs de guerre pour financer le desendettement reenchante et bienveillant, ca reduira les inegalites dans la dette et la ge...

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