Faurecia, victime collatérale de la fusion Fiat-Peugeot ?

L'équipementier automobile français fait l'objet d'une transaction qui doit faciliter la fusion géante entre FCA et PSA. Sauf que l'opération est désormais décalée et met le titre sous pression, et a d'ores et déjà perdu 9% en Bourse. Cette correction met entre parenthèse la stratégie de transformation de Faurecia sur l'innovation et les mesures de restructurations pour affronter la crise du Covid.
Nabil Bourassi
(Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Faurecia est-elle la victime collatérale de la fusion entre PSA et FCA ? Ce qui est certain, c'est que le titre du premier équipementier automobile français va probablement rester sous pression pour les mois à venir après l'annonce de lundi soir qui modifie les termes du contrat de fusion entre les deux constructeurs automobiles. Désormais, la redistribution des actions (46% du capital de Faurecia) se fera après la fusion auprès de tous les actionnaires du nouvel ensemble, là où dans l'accord initial, il était question d'opérer ce transfert avant la fusion aux seuls actionnaires de PSA.

Ainsi, le titre sera en attente d'une redistribution massive de titres qui risque de rendre le titre très liquide. A l'annonce de ce nouvel accord de fusion, le titre Faurecia a immédiatement plongé en Bourse pour finir la séance en chute de 9%. Cette baisse a effacé une partie des gains engrangés depuis fin août quand le titre avait entamé une première phase de redressement en Bourse. Néanmoins, l'action oscille désormais autour de 39 euros, soit bien loin du plus bas de 24 euros atteint en mars dernier, aux prémices de la crise du coronavirus. En février dernier, dans une interview à La Tribune, le PDG, Patrick Koller, voyait le retrait de PSA du capital de Faurecia comme une opportunité:

"D'un côté, notre flottant va significativement augmenter, nous permettant d'être plus attractif sur les marchés. Cela impliquera également d'être davantage attentif à nos actionnaires et nous devrons également fournir davantage de gages en matière de gouvernance, d'éthique, de compliance mais également de convictions de marché. D'un autre côté, nous n'aurons plus un actionnaire qui est en même temps un client. Faurecia aura plus de liberté pour déployer sa stratégie, même si PSA a été un bon actionnaire et nous a accompagné et soutenu dans notre développement ces dernières années".

Inspiré par le modèle Valeo

Faurecia subit-il donc une correction boursière décorrelée de sa performance économique et de sa stratégie de repositionnement engagée par Patrick Koller ? Inspiré par le modèle Valeo qui valorise la croissance par l'innovation, Faurecia a lourdement investi dans ses métiers historiques. Ainsi, le groupe ne se contente plus de fabriquer des tableaux de bord, il multiplie les innovations autour de ce qu'il appelle le cockpit du futur notamment à travers la connectivité. Sur sa partie Clean Mobility, Faurecia est bien placé pour accompagner les constructeurs dans la dépollution mais travaille également beaucoup sur l'hydrogène. Faurecia a complété son portefeuille de technologies à travers une série d'acquisition dont le japonais Clarion. Ce rachat doit permettre de réunir les différentes activités (sièges, tableaux de bord...) pour construire une expérience immersive globale. "Notre conviction est que l'attente des consommateurs de demain ne sera plus seulement dans les technologies isolées, mais plutôt dans une expérience globale", expliquait Patrick Koller à La Tribune.

Patrick Koller est ainsi parvenu à sortir Faurecia de sa condition de sous-traitant automobile pour atteindre le statut d'entreprise innovante à l'image d'un Valeo, transformé par Jacques Aschenbroich, et qui lui avait valu pendant de longues années une surprime en Bourse. Il s'agit, pour résumer, de dégager davantage de valeur à volumes constants.

Lire aussi : "Le départ de PSA va augmenter l'attractivité de Faurecia", Patrick Koller (PDG)

"Le marché a maintenant une meilleure compréhension de nos arbitrages stratégiques en matière d'innovation, ce qui nous a permis d'accélérer nos investissements dans ces domaines (...) nous avons également démontré que nous étions capables de mener ces investissements en innovations sans que cela pénalise notre profitabilité, et ce, malgré un environnement adverse", résumait Patrick Koller en février dernier, à la veille de la crise du coronavirus qui a fait chuter le marché automobile mondial.

Vers un second semestre rentable ?

Pourtant, le premier semestre a été particulièrement violent pour Faurecia qui a sous-performé le marché. A périmètre et taux de change constant, le chiffre d'affaires a baissé de 35,4%, contre une baisse de 34,4% du marché. Faurecia a expliqué avoir payé la crise plus cher que les autres en raison d'un mix géographique défavorable (76% de son chiffre d'affaires est situé en Europe et Amérique du Nord).

Pour autant, le groupe n'a pas attendu les résultats pour engager des mesures de réajustements pour "améliorer sa résilience" en baissant les dépenses d'investissements et des actions "d'optimisation de son empreinte industrielle" et des coûts fixes d'environ 400 millions d'euros. Pour Patrick Koller, Faurecia s'est mis en capacité de dégager 4,5% de marge opérationnel au second semestre, et 600 millions de cash-flow.

Au-delà de la pression sur le titre que fait peser les arrangements entre PSA et FCA, le titre Faurecia sera soumis à la reprise du secteur automobile. Certains imaginent que celui-ci ne reviendra pas à son niveau d'avant-crise avant 2024, tandis que d'autres estiment que le marché était déjà trop haut et que l'industrie est donc structurellement en sur-capacité. Autrement dit, voilà de quoi conforter les choix de Faurecia en pariant davantage sur la valeur que sur les volumes...

Nabil Bourassi

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Commentaire 1
à écrit le 17/09/2020 à 11:10
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Lorsque l'on acquière des technos sans savoir les valoriser, disons qu'il est plus difficile de donner de la perspective ! Ayant des clefs qu'ils aimeraient avoir, j'observe la bourse, mais surtout comment il est souvent intéressant d'avoir l'info...

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