Le marché automobile français a légèrement rebondi en août

Le marché des voitures neuves en France a connu en août un petit rebond de 3,79% sur un an, 91.406 véhicules. Mais ce niveau est toujours inférieur à celui pré-pandémie en raison des pénuries de composants. Dans ce contexte, le groupe Stellantis a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 14,25% des ventes, tandis que Renault a affiché un recul de 4,6%.
En août, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) tire la croissance des ventes de voitures neuves avec une progression des immatriculations de 14,25%
En août, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) tire la croissance des ventes de voitures neuves avec une progression des immatriculations de 14,25% (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

C'est une légère embellie pour la vente des voitures neuves en France avec, au mois d'août, une croissance de 3,79%, selon la Plateforme automobile (PFA), qui représente les constructeurs. Au total, 91.403 voitures particulières ont été immatriculées pour la première fois le mois dernier, soit environ 29% de moins qu'en 2019, Pas de quoi, donc, céder à l'euphorie, tant les ventes, affectées par des pénuries de composants, restent à étiage bas par rapport à l'avant-pandémie. C'est néanmoins encourageant si l'on prend en compte les chiffres de juillet. Avec 107 547 immatriculations, le marché français des voitures particulières avait alors chuté de 7,06% par rapport à au même mois l'année dernière.

La tendance baissière est brisée

Au-delà de juillet, ce résultat positif brise une tendance baissière observée depuis le début de l'année, même si les mois d'août, marqués par des fermetures d'entreprises et de concessions automobiles, sont traditionnellement faibles et donc peu significatifs. Sur huit mois, le déclin des immatriculations reste de 13,81% par rapport à la même période de 2021.

Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel) tire la croissance avec une progression des immatriculations de 14,25%. En revanche son rival Renault (Renault, Dacia et Alpine) a vu ses immatriculations en France décliner de 4,60% en rythme annuel en août.

Par ailleurs, au moment où le gouvernement appelle à la sobriété sur fond de crise énergétique aiguë provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les voitures fonctionnant à 100% aux carburants fossiles poursuivent leur déclin relatif.

La Peugeot 209 en tête des ventes, les automobiles hybrides recherchées

Les motorisations à essence et diesel équipaient respectivement 37,7% et 16,7% des voitures immatriculées depuis le début de l'année, contre 41,8% et 22,4% lors de la même période de 2021.

En revanche, les automobiles hybrides (carburant-électricité) ont grimpé à 29,4% des immatriculations, contre 25% un an plus tôt, et les 100% électriques à 12,2% alors qu'elles ne représentaient que 8% des nouvelles autos entre janvier et août 2021.

Les automobiles les plus vendues en France cette année restent des modèles de gammes inférieures: Peugeot 208 (5,9% du marché), Renault Clio (4,2%), Dacia Sandero et Citroën C3 (4,1%). La Peugeot 2008 ferme la marche du "top 5" avec 3,4% des immatriculations.

La hiérarchie reste la même sur huit mois, avec Stellantis à 32,7% du marché français, suivi par Renault (24,4%), Volkswagen (12,4%), Toyota et Hyundai-Kia sont dans un mouchoir de poche à respectivement 6,26% et 6,25%.

De mauvais chiffres en Allemagne aussi

En Allemagne, aussi, le secteur de vente de voitures neuves, est à la peine. En juillet, au total, 205.900 voitures neuves ont été immatriculées au sein de la première économie européenne, 13% de moins qu'en juillet 2021.

Côté marques, VW du groupe Volkswagen reste leader en Allemagne, avec 19% du marché, tandis que les marques premium Mercedes-Benz, Audi et BMW se tiennent dans un mouchoir de poche, à environ 8% de part de marché chacune.

( Avec AFP)

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