Les ventes de voitures neuves ont reculé de près d'un tiers en Europe en 2 ans

Alors que les pénuries de composants paralysent déjà le secteur, la guerre en Ukraine vient prolonger une crise profonde. Les ventes de voitures se sont effondrées de 20% en Europe en mars, note l'Association européenne des constructeurs (ACEA).
(Crédits : Stephane Mahe)

Le contexte était déjà particulièrement mauvais pour les ventes de voiture. La guerre en Ukraine, menée par la Russie, vient renforcer la spirale baissière prise par le marché depuis la crise Covid, et la pire depuis 40 ans. Surtout, le secteur traverse des pénuries de semi-conducteurs : au total, 844.187 véhicules ont été écoulés au mois de mars 2022, soit une baisse de 20,5% par rapport à mars 2021, et près d'un tiers de moins qu'en 2019, a indiqué mercredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).

Il s'agit du plus faible volume de ventes pour un mois de mars depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas exceptionnel de 2020, qui avait paralysé l'économie au début de la pandémie de Covid-19.

L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen de faisceaux de câblage, des pièces décrites comme le "système nerveux" des voitures.

Usines à l'arrêt

L'usine Renault de Douai, qui produit la Mégane électrique, est par exemple à l'arrêt pour 11 jours. Mais après des mois de forte chute, Renault résiste mieux au mois de mars (-14,1%), porté par le succès de Dacia.

Le N°2, le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, voit sa part de marché reculer à 20% avec une forte baisse de ses ventes (-32,9%), et des mauvais scores pour Peugeot, Fiat et Jeep.

« Je considère que l'année 2022 sera encore une année de pénurie de semi-conducteurs », avait déclaré début mars Carlos Tavares. Pour le patron de Stellantis (Fiat, Peugeot, Jeep...), il n'y aura pas d'améliorations avant l'arrivée de nouvelles usines de production en construction et annoncées pour début 2023.

Du côté des groupes automobiles, le N°1 européen Volkswagen a vu ses ventes reculer de 24,3%. Seules ses marques de luxe (Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti) résistent à la crise.

Faute de pièces, plusieurs usines ont été mises en pause à travers l'Europe. Volkswagen a dû interrompre temporairement sa production sur plusieurs sites allemands, dont une partie de son usine historique à Wolfsburg, et Zwickau, son centre de production de voitures électriques.

-39,5% en Suède

Seul Kia continue sur sa lancée (+10,1%) tandis que Hyundai baisse de 8,2%. Toyota recule de 12,2%, BMW-Mini de 20,5%, Mercedes-Smart de 13,6%

Les principaux marchés ont connu des baisses à deux chiffres, à l'image de l'Allemagne (-17,5%), la France (-19,5%), l'Italie (-29,7%), l'Espagne (-30,2%), la Pologne (-17,4%),la Belgique (-17,7%) ou la Suède (-39,5%). Près de l'UE, le marché britannique recule aussi de 14,3%.

En 2021, avec seulement 9,7 millions de véhicules vendus dans l'Union européenne, les immatriculations de voitures neuves ont fait pire qu'en 2020, pire qu'en 2013 ou 1993 années marquées d'une pierre noire.

(Avec AFP)

Lire aussi 3 mnVentes de voitures neuves : un niveau historiquement bas enregistré en mars, du jamais vu depuis 40 ans

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Commentaires 2
à écrit le 20/04/2022 à 19:21
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Bonjour, Ils faut dire que nous sommes chaque jour moins riche ... Une voiture a 25000 n'est plus dans nos moyens... Dire que chaque jour nous sommes plus taxer, que le travail ne paie pas, et que les perspectives d'avenir ne sont pas bonnes... B...

à écrit le 20/04/2022 à 15:54
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ha ben heureusement qu'il y a le covid et l'ukraine!!! sinon on risquerait de croire que c'est a cause de la transition ecolo qui oblige les gens a acheter des twingo a 50.000 euros, le tout sans savoir ni ou ni quand c'est rechargeable!!! heureuseme...

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