Le Tonale en vert et bleu, les fans voient rouge ! Pourquoi Alfa Roméo se détache du « rosso Alfa », sa couleur fétiche

Nouvelle gamme, électrification à marche forcée..., avec son intégration dans le groupe Stellantis, la marque sportive italienne ouvre une nouvelle page de son histoire. Au point même de présenter son nouveau SUV Tonale sans sa couleur rouge traditionnelle, le célèbre « rosso Alfa ». Ce qui n'a pas manqué de faire débat, y compris en interne. Explications.
Nabil Bourassi
(Crédits : dr)

Pensait-il que cela passerait inaperçu ? La disparition du rouge Alfa de la communication du lancement du Tonale, le nouveau SUV de la marque automobile italienne, a pourtant fait grincer des dents... Y compris en interne. Car s'il y a bien des caractéristiques qui s'imposent parfois aux marques, le « rosso Alfa » (rouge Alfa) est bien un incontournable de la griffe sportive italienne. Pourtant, lors de la présentation très attendue du SUV, le premier modèle présenté par Alfa Romeo depuis plus de cinq ans, pas une seule nuance de rouge... Même les intervenants du film étaient habillés du même polo gris. Lors de la visite de l'usine de Pomigliano d'Arco où est produite la Tonale, nous n'avons pas davantage trouvé de Tonale rouge, la couleur où elle avait pourtant été présentée, pour la première fois, en 2019 au salon de Genève (photo ci-dessous), ou encore en janvier 2020 à Paris lors, du 35ème festival automobile international.

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Acter l'électrification de la marque

Mais Jean-Philippe Imparato l'assume : « c'est un choix ». Arrivé en janvier 2021 après la fusion de PSA et Fiat Chrysler qui a créé Stellantis, le patron de la marque italienne voulait symboliser un tournant dans la vie de cette marque qui avait besoin de renouveau après avoir touché le fond en termes de volumes de vente (55.000 en 2021). « Il fallait donner un signal sur l'arrivée de l'hybridation, mais aussi ne pas être trop proche d'un Stelvio (le grand SUV lancé en 2016) », se défend également l'ancien patron de Peugeot.

Le concept Tonale présenté au salon de Genève 2019

Car Alfa Romeo travaille intensivement sur son électrification avec l'objectif d'être 100% électrique en 2027. « Alfa Romeo est la marque automobile qui procédera le plus vite au monde à son électrification complète », explique un cadre de la marque premium italienne.

« Pour survivre, Alfa Romeo doit impérativement passer au 100% électrique », assène Jean-Philippe Imparato, sur un ton grave.

Le resserrement des réglementations environnementales notamment la norme Euro 7 qui s'annonce extrêmement sévère pour les moteurs thermiques et entrera en vigueur en 2027 pourrait être fatale aux petites marques. Pas étonnant donc que la Tonale soit diffusée en vert ou en bleu, respectivement couleurs de l'écologie et de l'électrification. D'ailleurs, ce plan de transformation a un nom: la metamorfosi.

Le vert fait aussi parti de l'histoire de la marque

Comme le relève le site internet du magazine spécialisé L'Argus, Alfa Romeo et Ferrari avaient l'obligation d'arborer, lors des courses automobiles, la couleur rouge qui avait été attribuée à l'Italie. Le succès de la marque dans les sports mécaniques l'a ainsi associé à cette couleur dans l'imaginaire collectif. Pour autant, le vert parle également dans l'histoire d'Alfa puisqu'elle rappelle le serpent de son logo, le fameux Biscione, et qui appartient aux armoiries de la ville de Milan où est née la marque. Enfin, elle renvoie également à la couleur du trèfle à quatre feuilles dessinées sur les carrosseries par les coureurs automobiles pour leur porter chance.

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Mais Jean-Philippe Imparato reconnaît que le sujet a fait grand débat en interne. D'ailleurs, le nouveau designer de la marque, Alejandro Mesonero-Romanos, arraché au nez et à la barbe de Luca de Meo, le patron de Renault, qui a tenté de le ramener dans ses bagages quand il a quitté Seat pour le groupe français  (pour le mettre chez Dacia) est un fan d'Alfa Romeo et de son « rouge » très caractéristique.

« En 2024, nous aurons une Alfa rouge », finit par promettre Jean-Philippe Imparato. Il le faudra bien puisque même sans communication, les premières  Tonale commercialisées en France ont été commandées pour 35% d'entre elles... en rouge !

Nabil Bourassi

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Commentaire 1
à écrit le 04/05/2022 à 8:08
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Avec cette mode immonde des bagnoles allemandes faisant que les gens sans goût dominent le marché il est en effet plus qu'imprudent de décevoir les fans des courageuses marques qui se battent encore au nom du beau, au nom du différent, au nom de la c...

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