• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

« Les gens savent très bien que ça va fermer » : à l’usine Stellantis de Poissy, un projet industriel au point mort

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 20 décembre 2024 à 15:29 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 19:48

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le site de Poissy fabrique des Opel Mokka, et marginalement des DS3.

Le site de Poissy fabrique des Opel Mokka, et marginalement des DS3.

Pierre Manière

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 4

    Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

  • 5

    Budget : ces trois mécanismes qui permettraient de mettre davantage à contribution les retraités

  • 6

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
REPORTAGE. Tandis que la direction du constructeur automobile franco-italo-américain entretient le doute sur le sort du site d’assemblage des Yvelines, ses plus de 2.500 salariés ne cachent pas leur pessimisme. Beaucoup redoutent une fermeture de la dernière usine de production automobile d’Ile-de-France.

Il est midi passé, ce vendredi, sur le vaste parking de l'usine Stellantis de Poissy. C'est bientôt l'heure du changement d'équipe dans cet immense complexe qui longe la Seine. Les ouvriers, souvent déjà en bleu de travail, convergent vers les portiques pour prendre leur poste sur les lignes d'assemblage.

Situé dans les Yvelines, ce site est le dernier à fabriquer des automobiles en Ile-de-France. Son château d'eau, bien connu des habitants, surplombe les bâtiments. La rouille n'est pas encore venue à bout d'un grand lion peint. Cet emblème de Peugeot rappelle qu'on foule ici des terres historiques de l'industrie automobile française. L'usine, qui a à l'origine été construite par Ford en 1938, est bordée de voies ferrées. D'interminables trains y circulent, tous transportant sur deux étages des centaines d'Opel Mokka, le principal modèle produit du site.

A LIRE AUSSI

Xavier Duchemin prend la tête de Stellantis France

À lire également

  • Stellantis met fin à son bras de fer avec le gouvernement italien
  • Batteries : pourquoi Stellantis choisit l’Espagne pour sa nouvelle gigafactory
  • Stellantis révise sa stratégie sur les normes CO2 de l'UE

Au sein de ses longs bâtiments, la majorité des 2.530 employés en CDI, eux, ont le moral en berne. Le site tourne au ralenti, avec seulement deux équipes depuis la suppression de celle de nuit, il y a tout juste un an. Les investissements sont réduits à peau de chagrin. Surtout, aucun projet de nouvelle plateforme n'est au programme, alors que la production de l'Opel Mokka est censée s'arrêter en 2028.

Le spectre d'une fermeture du site, ou d'une forte réduction des effectifs, hante beaucoup de salariés, souvent âgés et cumulant des dizaines d'années d'ancienneté.

Pierre Manière

Sur le même sujet

L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie
L'exécutif a rappelé que 18 millions de Français, soit les personnes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, ne paient pas ces franchises et ne sont pas concernés par le doublement des plafonds.

Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

Sous la pression d’un déficit de l'Assurance maladie de près de 16 milliards d’euros en 2025 et des alertes répétées de la Cour des comptes, l'exécutif a annoncé un doublement du plafond des franchises médicales et fait donc peser ses économies sur les patients. La mesure est très impopulaire, puisque les patients atteints d'affection longue durée seront les plus touchés.

Chimie & Pharmacie
L'activité matériel roulant, cœur du groupe, affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (+5%).

Alstom confirme ses objectifs malgré l'effondrement des commandes en Europe

Ébranlé en Bourse depuis le printemps, le fabricant du TGV affiche une activité en hausse et assure que son redressement opérationnel reste sur les rails.

Politique industrielle
Semezies Cachan, France, 2023-11-15. Source station with electrical transformer and high-voltage pylon for the RTE Reseau Transport Electrique network, which distributes and supplies electricity throughout France. Photography by Sebastien Lapeyrere....

Électrification de l'industrie : un député dégaine 29 propositions pour encourager les usines à s'électrifier

Le député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger (Les Bâtisseurs), vient de présenter à Matignon son rapport pour accélérer l'électrification de l'industrie tricolore. L'élu propose notamment des mesures pour soutenir l'investissement industriel en ce sens et suggère un prix de l'électricité plus important pour les data centers plutôt que l'industrie de transformation et manufacturière.

Premium
Politique industrielle
La jeune pousse bretonne Seederal entend proposer des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.

Agriculture : le breton Seederal se prépare à produire un tracteur électrique en série

La start-up finistérienne Seederal accélère le développement de son tracteur électrique, conçu pour les travaux agricoles dans les champs. Un nouveau prototype 100 % conçu en Bretagne préfigure une future production en petite série.

Premium
Energie