Les voitures les plus polluantes interdites à Paris au 1er juillet

Les véhicules les plus polluants, dont les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997, seront interdits de circulation en semaine à Paris au 1er juillet. C'est "l'acte II" d'un plan contre la pollution de l'air qui vise à la diviser par deux d'ici 2020.
A partir de 2017, les véhicules diesel d'avant janvier 2001 seront également interdits dans la capitale.

"Il ne s'agit pas d'être moins mobile, mais d'être aussi mobile sans polluer", a indiqué vendredi devant la presse Christophe Najdovski, adjoint EELV de la maire PS de Paris Anne Hidalgo en présentant la deuxième étape d'un plan "qualité de l'air" démarré en 2015.

L'objectif est de "diviser par plus que deux" la pollution dans Paris d'ici 2020 et atteindre les valeurs définies par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), a indiqué M. Najdovski. Selon lui, le trafic routier est responsable de 62% des émissions de dioxyde d'azote et de "55% des émissions de particules en Île-de-France". Il a par ailleurs lancé un appel à Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, pour que soit publié "le plus vite possible" le décret portant sur le dispositif des vignettes identifiant les diverses catégories de véhicules.

Deuxième étape "anti-pollution" dans la capitale en 2017

Au 1er juillet, seront ainsi interdites dans Paris intramuros (hors bois et périphérique), du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, les voitures essence et diesel immatriculées avant le 1er janvier 1997, les camionnettes d'avant le 1er octobre 1997 et les motos d'avant le 1er juin 1999.

Le plan parisien est "une première étape", a ajouté l'élu, une deuxième en 2017 interdira les véhicules uniquement diesel d'avant janvier 2001. Une période "pédagogique", avec des contrôles mais pas de contraventions, est prévue jusqu'au 1er octobre 2016.

La pollution provoque 40.000 décès par an, a insisté Bernard Jomier, adjoint EELV à la santé. Les "habitants des grandes agglomérations perdent de six à huit mois d'espérance de vie" à cause de la pollution de l'air. A Paris, 15% des enfants sont asthmatiques, 35% allergiques et "si on ne fait rien", la moitié de la population sera à l'avenir allergique, avec prise de médicaments quotidienne.

(Avec AFP)

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Commentaires 30
à écrit le 20/06/2016 à 0:39
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@BONSOIR :Mme HIDALGO lutte contre la pollution bien Mais curieusement nous la voyons très très très rarement dans les transports en commun sauf, je dis bien sauf si il y a des caméras qui l' a filment ! il est vrai qu'un Maire ne peut pas se...

à écrit le 19/06/2016 à 16:33
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Quand on pense que des dizaines de hauts fonctionnaires ont planché plusieurs mois sur ce problème, qui est loin d’être prioritaire pour la France. Encore une fois ce gouvernement ne s’attaque pas aux vrais problèmes de fond, car la pollution des vé...

à écrit le 19/06/2016 à 13:00
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Quand on est dans la mouvance de Bertrand Delanoë, on ne peut qu'être favorable à la pédale :-)

le 20/06/2016 à 0:44
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@PATRICK B bonsoir .un peu vaseux comme jeu de mots !

à écrit le 19/06/2016 à 11:07
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Je propose que nos élus prennent le métro afin de montrer l'exemple.

à écrit le 19/06/2016 à 11:05
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Curieux, on ne parle jamais des avions survolants Paris ? Ils ne polluent pas ?

à écrit le 19/06/2016 à 3:58
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Moi je ne pollue ni ne consomme plus avec mon Elf Organic Transit ! https://www.youtube.com/embed/4kPjYHkn-4A

à écrit le 19/06/2016 à 0:45
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Il y a pourtant plein de véhicules non polluants de PVI et autres (bus/camions électriques à supercondensateurs) au plus petits types vélomobiles électro-solaires hybrides 2 places Elf d'Organic Transit (EU), Mö d'Evovelo (Espagne), Sojourlabs (Toron...

à écrit le 18/06/2016 à 23:29
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Les personnes qui ont des véhicules de plus de 20 ans sont soit des collectionneurs, soit des pauvres... Dans les deux cas, leur interdire l'accès de Paris intra muros est idiot et inutilement stigmatisant. Restent les pervers qui roulent exprès a...

le 19/06/2016 à 0:49
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Disons plutôt qu'il y a des vieux conservateurs égoïstes qui ne veulent pas changer leurs habitudes et qui préfèrent trouver des boucs émissaires plutôt que de faire chacun un effort bénéfique à tous, eux compris.

le 19/06/2016 à 13:24
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" avec des gros diésels mal réglés" mouais, si vous avez un moteur ancien sans filtre à particules ni Adblue (solution aqueuse d'urée) pour neutraliser 95% du NOx, vous pourrez régler n'importe quel organe du moteur, ça ne changera rien aux émissions...

à écrit le 18/06/2016 à 22:07
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L'objectif non avoué reste de rejoindre l'Allemagne qui souhaite ne plus avoir de voiture au pétrole à l'horizon 2030. Étant donné qu'un parc automobile se renouvelle en moyenne en 15-20 ans c'est réalisable à grand coup de subvention de l'électri...

le 19/06/2016 à 13:28
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vous ne confondez pas avec la Norvège ? Allemagne avec charbon (mines et production d'électricité) qui bouderait les voitures dont ils ne veulent pas limiter la vitesse, sauf sur certains (nombreux, du moins pour monter en Suède) tronçons (120km/h).....

à écrit le 18/06/2016 à 18:31
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Bravo Mm Hidalgo, il faut continuer et impliquer les voitures neuves avec malus polluants aussi !

à écrit le 18/06/2016 à 14:27
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Excellent début. Et contre les deux roues polluants et/ou bruyants, quand est-ce qu'on agit enfin ?

à écrit le 18/06/2016 à 13:56
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La seule solution serait de favoriser les véhicules électriques (voitures, 2 roues,autocars, vehicules utilitaires),par : Voies réservées ,Parking gratuit, etc .La mutation du parc s'effectuerait alors très vite ce qui permettrait de limiter non s...

à écrit le 18/06/2016 à 12:17
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Je vois dans les commentaires que beaucoup confondent "gaz néfastes pour la planète", comme par exemple le CO2 qui participe au réchauffement climatique, et "gaz néfastes pour la santé" comme par exemple les fines particules qui sont à la longue canc...

le 18/06/2016 à 13:24
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Même si ces dernières semaines nous recevons les fumées et particules venant des incendies au Canada il ne faut pas cacher ce qui se passe chez nous. Penchez vous sur les particules fines que l'on vous cache dans toutes les villes qui sont passées au...

à écrit le 18/06/2016 à 12:16
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On ne parle pas ici des mobylettes et scooters deux temps, ainsi que de certaines voitures-fumigènes relativement récentes, qui polluent certainement plus que certaines voitures anciennes. Il existe des lois sur le niveau maximum d'émissions des v...

à écrit le 18/06/2016 à 8:27
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Ayant fait un malaise lors d'un épisode de pollution, suivi de 2 mois à sniffer des corticoïdes, je ne peux que saluer des mesures visant à améliorer la qualité de l'air qu'on respire. J'espère simplement que tous les polluants sont pris en compte da...

le 18/06/2016 à 10:43
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Quid, OufOnRespire, de tous les camions diesel, français ou roumains, qui circulent près de chez vous et vous enfument, des avions qui passent pas loin sur votre tête, et qui passeront sûrement plus nombreux au fil du temps et larguent du kérosène, ...

à écrit le 18/06/2016 à 0:26
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Ma super 5 de 1990 ne pourra plus rentrer dans Paris. Mais dès 2020 elle pourra y revenir....hi hi... Blague à part... elle pollue beaucoup moins qu'une énorme berline de 2005 ! Ce n'est Pas juste. Surtout quand on sait que la mesure va supprim...

à écrit le 17/06/2016 à 23:30
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Si j'ai bien compris, mon frère parisien ne pourra plus utiliser sa jolie 2cv bien bichonnée qui pollue peu mais date un peu. Lui qui en est si fier. Il devra acheter une plus grosse voiture qui polluera sûrement plus mais sera plus récente pour ses ...

le 18/06/2016 à 18:28
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Carte grise collection est la solution !

à écrit le 17/06/2016 à 22:19
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"dont les voitures essence ou diesel " bizarre, y a que le diesel qui pollue, nous dit-on tout le temps, surtout les anciens moteurs pas filtrés, pas dénitroxés (oxydes d'azote), qui toussent et crachouillent. L'essence, c'est vertueux depuis que le ...

à écrit le 17/06/2016 à 20:11
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Comment le gouvernement veut compenser le perte de revenue sur les taxes des carburants? Augmenter encore le tarif d'électricité?

à écrit le 17/06/2016 à 19:59
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Si ces véhicules sont si anciens, c'est qu'ils ne doivent pas rouler beaucoup. Donc leur contribution à la pollution globale est plus que minime. Quant à la légalité de cette mesure qui méprise l'autorisation de circulation et l'obligation de contrôl...

à écrit le 17/06/2016 à 17:19
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Encore une monumentale ânerie de Madame HIDALGO !!! En effet les véhicules sont homologués par l'ETAT sans limitation de durée pour autant qu'au contrôle technique ils respectent les conditions de leur mise en circulation. Les pouvoirs de l'Etat s...

le 17/06/2016 à 18:30
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contrôle technique, ce sont les organes de sécurité. Mesure-t-il les particules et le NOx, CO2, autres ... ? Y a juste l'opacité des gaz d'échappement, je crois. Il parait que 10% du parc ancien génère 50% de la pollution automobile, mais il faut vo...

le 19/06/2016 à 11:28
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J'ai lu qu'une voiture avec FAP démonté passait le contrôle technique qui je crois ne mesure que l'opacité des gaz d'échappement. Si c'est vrai il ne faut pas trop compter sur les contrôles techniques actuels. Et si les durcir entraîne la mise à a ca...

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