Et la voiture de l'année 2018 est... la Volvo XC40

[REDIFF]  L'annonce des résultats de l'élection de "Car of the Year 2018" a eu lieu le 5 mars, à l'occasion de l'ouverture à la presse du salon de l'automobile de Genève 2018.
(Crédits : DR)

Le jury de la Voiture Européenne de l'Année est composé de 60 journalistes automobiles de 23 pays européens. Les membres du jury "Car of the Year" ont sélectionné sept finalistes parmi les 48 voitures candidates lancées en 2017.

Le SUV, ou 4x4 urbain, Volvo XC40 a été désigné lundi voiture européenne de l'année, une première dans l'histoire de la marque suédoise, à la veille de l'ouverture à la presse de la 88e édition du salon de l'automobile de Genève.

"C'est une reconnaissance (...) Je pense que ça va nous aider", a déclaré Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars, présent au salon de l'automobile à Genève.

Il a souligné que la marque "premium" suédoise, propriété du constructeur chinois Geely depuis 2010, remportait pour "la première fois" ce prix décerné une fois par an depuis 1964.

Le Volvo XC40 succède au Peugeot 3008, qui fut l'an dernier le premier SUV à remporter ce trophée très convoité par les constructeurs. Le nouveau modèle de Volvo a devancé six autres finalistes : Alfa Romeo Stelvio, Audi A8, BMW série 5, Citroën C3 Aircross, Kia Stinger et Seat Ibiza.

Cette nouvelle victoire d'un SUV (Sport Utility Vehicle) souligne la domination de ces modèles en Europe et dans le monde, où ils représentent désormais un tiers des ventes, après des années de croissance supérieure au marché.

Volvo a vendu l'an dernier plus de 570.000 voitures, un nouveau record pour la marque et une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Ses ventes ont notamment progressé de plus de 25% en Chine, son premier marché.

Le XC 40 est basé sur "une nouvelle plateforme co-développée avec Geely" et sera doté ultérieurement de motorisations "plug-in hybrides" et "tout électriques", a souligné M. Samuelsson. La voiture de l'année 2018 a été choisie par un jury de 60 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens.

Elle qui succèdera au SUV Peugeot 3008, élu en 2017

____

Sept finalistes restaient en compétition :


Alfa Romeo Stelvio

alfa romeo

Audi A8

audi


BMW Série 5

bmw


Citroën C3 Aircross

citroen


Kia Stinger

kia


Seat Ibiza

seat


Volvo XC40

volvo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/03/2018 à 9:22
Signaler
... aussi moche qu'une teutonne, quelle arnaque ce truc hein.

à écrit le 06/03/2018 à 8:17
Signaler
une constante ! : l'extreme banalité des lignes et le manque total d'imagination des constructeurs ! Des modeles déclinés a l'infini avec comme seule créativité la forme des feux ou un détail par-ci par là !

à écrit le 05/03/2018 à 19:48
Signaler
Ce classement ne peut qu'intéresser ceux qui n'ont pas grand chose dans la tête... Notre planète souffre de nombreux dont le moindre n'est pas l'impact de l'automobile. Elle n'est qu'un objet utilitaire à utiliser avec modération !

à écrit le 05/03/2018 à 15:03
Signaler
La Kia a de la gueule, l'alfa est pas mal mais les prix sont exorbitants, la citroên peut gagner sur sa fonctionnalité je suppose, les deux allemandes et même la suédoise sont hideuses et la seat est insipide. Un point pour la coréenne donc.

le 05/03/2018 à 19:49
Signaler
Vous êtes sérieux ?! si c'est le cas c'est dramatique. Il y autre chose que la bagnole dans la vie et vous en parlez comme d'une belle femme, d'un beau paysage, d'un bon repas, d'une bonne soirée entre amis. Vous faites peur !

le 06/03/2018 à 18:39
Signaler
Vous avez des problèmes évidents de compréhension, surprenants même, donc au lieu dev ous précipiter à nous exposer votre faible capacité à comprendre, posez des questions car visiblement vous n'avez pas du tout lu ce que j'ai écris et je serais curi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.