Nouveau 3008 : symbole de l'ambition premium de Peugeot ?

 |   |  717  mots
Le nouveau Peugeot 3008 renonce à son look de crossover et assume désormais son allure de baroudeuse et accède au statut de vrai SUV.
Le nouveau Peugeot 3008 renonce à son look de crossover et assume désormais son allure de baroudeuse et accède au statut de vrai SUV. (Crédits : Peugeot)
Pour le patron de la marque française, Maxime Picat, le nouveau Peugeot 3008 a pour ambition de mettre l'accent sur "l'expérience de conduite". Il s'agit de se rapprocher de Volkswagen et de se distinguer de Renault qui fait encore du design son principal atout.

"Cela fait quatre ans que j'attends cela", commence Maxime Picat, PDG de Peugeot, pour ouvrir la cérémonie du "reveal" du nouveau 3008. C'est dire l'enjeu pour la marque au lion du successeur du 3008 qui doit poursuivre la percée réalisée par son aînée sur le segment extrêmement dynamique mais de plus en plus concurrentiel des SUV.

Le nouveau modèle perd ses allures de crossover qui était une sorte de mixte entre le monospace et le 4X4, et assume désormais sa vocation SUV. Sa silhouette baroudeuse est nettement plus marquée. On retrouve quelques codes empruntés au 2008, le SUV de segment B : les lignes racées, la signature lumineuse. Elle a toutefois une garde au sol de 22cm, soit très supérieure au 2008 (16,5 cm).

Maxime Picat critique les SUV

Pour Maxime Picat, 3008 a l'ambition de répondre à la critique récurrente faite aux SUV : "une expérience à bord rarement satisfaisante (...), un comportement routier mal assuré (...) peu maniable, une ergonomie et un intérieur qui ne sont pas à la hauteur de la valorisation extérieure...". Autrement dit, Peugeot ne veut pas se contenter de vendre une carrosserie, mais "une expérience sensorielle". "Nous avons conclu qu'il fallait partir de l'intérieur", a expliqué le patron de la marque au lion devant un parterre de journalistes venus du monde entier au Parc des Expositions du Bourget. Et d'insister sur le choix des matériaux intérieurs pour une finition "impeccable", un grand écran central, un volant compact...

Mais surtout sur le système i-cockpit, une innovation maison qui doit permettre au conducteur de personnaliser son environnement de conduite notamment le tableau de bord en l'assortissant de connectivité avec des smartphones (compatible CarPlay, Android Auto et MirrorLink). De Gilles Vidal, directeur du design chez Peugeot à Marion David, chef du projet 3008, les interlocuteurs n'ont eu que deux mots à la bouche "expérience de conduite".

Peugeot 3008

"C'est l'ADN de la marque Peugeot" a résumé Maxime Picat. "On nous demande souvent ce qu'est la marque Peugeot... Le 3008 est notre vision de ce que nous voulons proposer aux clients de la marque (...) jamais une voiture n'a aussi bien incarné ce qu'est Peugeot" a-t-il martelé.

Une marque généraliste Premium

La volonté du groupe PSA a toujours été très claire sur la marque Peugeot : faire monter la marque en gamme. Une gageure ? Il ne s'agit pas d'en faire une gamme haut-de-gamme mais une marque généraliste Premium à l'image de Volkswagen. D'ailleurs, chez Peugeot, on ne cache pas que le vrai concurrent est davantage le Tiguan que le Kadjar de Renault.

Ce qui explique pourquoi les dirigeants de Peugeot ont voulu mettre l'accent sur le niveau de prestation intérieure et cette fameuse "expérience de conduite". "Plus que le design qui est un coup de cœur parfois éphémère, l'expérience de conduite est un puissant déterminant de la fidélité des clients à une marque", nous explique en substance un observateur du secteur.

Deux 3008 en Chine ?

L'enjeu du 3008 se situe également en Chine. Sauf que sur ce marché, ce nouveau véhicule aura un autre nom puisqu'il cohabitera avec une version restylée de l'ancien 3008 (présentée en avril au salon de Pékin). "Le marché chinois est suffisamment grand pour accueillir plusieurs modèles sur un même segment", nous expliquait alors Maxime Picat à Pékin. Le 3008 chinois (celui qui vient d'être présenté en France) aura toutefois un empattement supérieur de 5,5 cm ce qui devrait lui permettre d'empiéter sur le segment D et ainsi faire face au nouveau Koleos que Renault a lancé à Pékin. La modularité de la plateforme EMP2 sur laquelle est bâtie le 3008 permet d'étendre cet empattement d'un cran. Sur un marché en plein ralentissement et où la dynamique est désormais circonscrite aux SUV, étoffer cette gamme était devenue une nécessité impérieuse pour Peugeot.

En Chine, toutefois, le discours sur "l'expérience de conduite" sera moins prégnant qu'en Europe. Le conducteur chinois est encore en phase d'apprentissage de sa culture automobile, et sa fidélité à une marque est loin d'être une de ses caractéristiques. L'opportunité du marché chinois reste donc celui des volumes, quand en Europe, Peugeot devra jouer sur la fibre qualitative.

Peugeot 3008

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2016 à 20:53 :
Desole mais c'est a chaque fois la meme rengaine, la sortie du dernier modele qui annonce un nouvel avenir et chaque patratras... Mes deux dernieres voitures etaient des peugeot, la derniere une 3008 et c'etait une experience desastreuse tant ces vehicules vieillissent mal. Arretez de dire et de fanfaronnez, faites. Si c'est bon, les acheteurs feront le,reste.
a écrit le 24/05/2016 à 17:58 :
Le produit qui doit poursuivre le succès amorcé par son prédécesseur, Peugeot confirme un savoir faire rejoignant une offre généraliste haut de gamme, bravo ..
a écrit le 24/05/2016 à 16:07 :
Les meilleures Peugeot : la 104 et la 504 pick-up :-)
Réponse de le 05/12/2016 à 16:30 :
j'ai eu une 504 diesel et une 505 turbo diesel des voitures increvable et robuste,j'en suis a ma deuxieme 3008 la premiere revendu a 90000 kms s'en problemes et la deuxieme elle 20000 kms pour l'instant satisfait de peugeot,
a écrit le 24/05/2016 à 9:41 :
Magnifique vitrine du savoir faire Franc Comtois.Je vais passer commande.
a écrit le 24/05/2016 à 7:04 :
Beau et en plus made in France !
a écrit le 23/05/2016 à 19:06 :
Ce véhicule stylistiquement abouti confirme l' orientation résolument qualitative perçue sur le reste de la gamme ..

Posséder une PEUGEOT est noté comme un gage de sérieux, de fiabilité et d' inventivité tant la marque emmenée par C. Tavarès et qui labellise origine FRANCE a formidablement rebondi ..

On ne peut que l' en féliciter au vu d' un tel produit ...
Réponse de le 25/05/2016 à 3:16 :
possesseur d une 308 derniere generation j en suis tres satisfaite peugeot a fait d enorme pogres

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :