Peugeot relifte un 2008 sur la défensive en attendant la concurrence

A Genève, le constructeur automobile français a présenté une nouvelle version de son 2008, un des plus importants succès de la marque ces dernières années. Le modèle reste toutefois numéro trois en Europe et devra bientôt affronter une myriade de modèles concurrents...
Nabil Bourassi
La nouvelle 2008 n'a pas augmenté sa garde au sol, 4cm moins élevée que celle du Captur.

C'est l'histoire d'un joli succès que raconte le 2008... En 2015, Peugeot a vendu près de 232.000 exemplaires de ce SUV de segment B (dans le monde, un chiffre en hausse de 13,4% par rapport à l'année précédente. En France, sur ce segment, c'est le deuxième modèle le plus vendu, juste après le Renault Captur. Le 2008 est aussi un produit très rentable. Près de 60% des ventes se font sur les finitions haut-de-gamme, soit un chiffre très élevé. A titre de comparaison, le 208, qui partage la même plateforme, enregistre un mix premium de 40% seulement. Mieux encore, le 2008 a été un important produit de conquête puisqu'il est allé chercher à la concurrence des clients traditionnels du segment C.

Troisième sur le podium européen

Un vrai succès donc, mais qu'il faut nécessairement relativiser. En effet, en Europe, il n'occupe que la troisième place derrière le Renault Captur et l'Opel Mokka (mais avant le Nissan Juke). Pis ! Au niveau mondial, le 2008 s'est moins vendu que le Captur alors qu'il est implanté en Chine, le plus grand marché du monde, pourtant très dynamique sur les SUV, et que le Captur n'y est toujours pas distribué. Ainsi, la marque au losange a vendu 246.000 Captur en 2015 (dont le QM3, nom au donné au modèle en Corée du Sud). Soit une hausse de 25% par rapport à 2014, autrement dit, deux fois la performance du 2008. En résumé, si le 2008 a rencontré un joli succès, il ne s'inscrit pas du tout dans la même dynamique que le Captur.

         | Lire aussi : Des SUV encore et toujours... Jusqu'à quand?

Peugeot espère toutefois redonner du souffle à son 2008 avec le restylage présenté à Genève début mars. Nathalie Diemert, chef de produit 2008 chez Peugeot, explique que le consommateur a évolué :

"Au lancement du 2008, les consommateurs étaient dans une démarche très fonctionnelle, avec une demande en modularité, et en capacité de chargement, par exemple. (...) Après avoir écouté nos clients, nous avons voulu donner une allure plus baroudeuse et une thématique aventure plus marquée", explique-t-elle à La Tribune.

Le travail de restylage s'est surtout effectué sur les lignes extérieures : avec la modification des élargisseurs d'aile, la calandre verticale et les sabots pour renforcer l'impression de robustesse et affirmer le look baroudeur du 2008. Quant à l'intérieur de la voiture, les retours des clients étaient très positifs : "C'est un vrai point fort du 2008 que nous avons voulu préserver."

Mais jamais il n'a été question de rehausser la garde au sol, pourtant très caractéristique des SUV. Avec 16,5 cm de garde au sol, le 2008 reste donc 4 centimètres plus bas qu'un Captur.

Une concurrence qui va vite s'exacerber

Et il y aura bientôt plus que le Captur... car les annonces de produits nouveaux sur ce segment sont pléthore. Audi vient ainsi de présenter son Q2 qui sera commercialisé à la fin de l'année. Pas très inquiétant pour le moment compte tenu de son positionnement premium, tout comme le modèle annoncé de Volvo.

En revanche, l'arrivée annoncée de Seat (probablement en 2017) Skoda et Volkswagen (pas de dates indiquées) sont des menaces à prendre beaucoup plus au sérieux. Le groupe Fiat est également en embuscade. Sans parler des actuels concurrents comme Opel, qui a également profité du salon de Genève pour présenter une nouvelle version de son Mokka, désormais affublé de la lettre X, et de Renault qui entend bien conforter encore son leadership sur le segment...

Ce qui laisse penser que ce restylage du 2008 ne pourrait être que très provisoire en attendant un nouveau produit beaucoup plus offensif. Il ne faudrait pas que l'actuel succès du 2008 repose en partie sur l'absence de concurrents ambitieux...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 31/03/2016 à 16:31
Signaler
La Peugeot 2008 est un très bon véhicule ! Je me suis acheté une 2008 en occasion il y a quelques mois en passant par un site de la marque (http://occasions.peugeot-retail.fr), et j'en suis pleinement satisfait. Cette version restylée s'annonce encor...

à écrit le 29/03/2016 à 22:54
Signaler
Transmission: Boîte automatique Transmission: 4x4 Vitesses: 8 Cylindrée: 2967 cm³ Cylindres: 6 Poids à vide: 1955 kg Carburant: Diesel Consommation de carburant*: 3,9 l/100 km (mixte) 5 l/100 km (urbain) 3,6 l/100 km (extra-urbain) ...

à écrit le 27/03/2016 à 0:48
Signaler
Et voilà et voilà, puisque DAS AUTO ne s' aime plus, ça nous laisse le choix de reporter nos amours folâtres sur cette jolie auto ..

à écrit le 25/03/2016 à 15:16
Signaler
La livrée rouge lui va très bien, elle est à la bataille avec le Captur un poil devant au plan Europe. Un sans faute bénéficiant d' un savoir faire solide qui emporte les mécaniques diesel les mieux dépolluées du moment.

à écrit le 25/03/2016 à 13:06
Signaler
Une excellente voiture qui offre un poids plume en regard des allemandes, peu de consommation et se situe dans le haut du panier en fiabilité. Une excellente affaire dont le succès ne se dément pas depuis son lancement et que va confirmer ce restyla...

à écrit le 25/03/2016 à 9:16
Signaler
les voitures francaises c'est hors de prix pour ce que c'est! c'est plus cher que les allemandes a prestations comparables !!!!!!!!!!

le 25/03/2016 à 13:22
Signaler
Ou la! Quelle force dans l argumentation

le 25/03/2016 à 23:32
Signaler
oui bien sûr!!!

le 26/03/2016 à 10:51
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec Churchill. Les voitures allemandes dont on vante la qualité sont beaucoup plus chères que les françaises et avec un équipement inférieur. Il faut ajouter beaucoup d'options pour arriver au même niveau d'équipement, soit p...

le 28/03/2016 à 9:49
Signaler
Vous vivez sur quel planète ami ? Le 21 èmle siècle offre tant de lieux d' échanges et de partage ..!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.