En deux ans, Stellantis affiche déjà des profits records

Stellantis, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a annoncé un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros pour 2022, soit une hausse de 26% pour sa deuxième année d'existence, en grande partie lié à la réduction des coûts de production. À cette occasion, le groupe a aussi précisé vouloir doubler d'ici 2024 le nombre de véhicules électriques présents dans son catalogue.
La Jeep Avenger, le tout premier SUV Jeep 100 % électrique élu « Voiture européenne de l'année 2023 ».
La Jeep Avenger, le tout premier SUV Jeep 100 % électrique élu « Voiture européenne de l'année 2023 ». (Crédits : Jeep)

[Article publié le 22 février et mis à jour à 18H10]

Les superprofits ne concernent pas que les énergéticiens. Stellantis a publié des résultats record pour l'année 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 23,3 milliards d'euros. Les hausses de prix ont  largement compensé une baisse du nombre de véhicules vendus, notamment en Europe. « Nous nous attendions à des profits mais pas à ce niveau là, surtout au niveau du free cash flows », observe Michael Foundoukidis, analyste financier spécialisé dans le secteur automobile chez Oddo Bhf. Pour rappel, cet indicateur correspond à la trésorerie disponible d'une entreprise et lui permet d'investir dans de nouveaux projets ou de verser plus de dividendes aux actionnaires.

Seul le géant des hydrocarbures TotalEnergies a fait mieux au sein du CAC 40 jusqu'à présent en 2022, avec un profit net de 20,5 milliards de dollars. La marge opérationnelle de Stellantis a atteint 13% du chiffre d'affaires en 2022, quasiment au niveau de BMW ou Mercedes. « Ces nouveaux chiffres robustes devraient rassurer les investisseurs sur la résilience du constructeur dans un environnement qui deviendra potentiellement moins favorable » ont souligné dans une note les analystes d'Oddo BHF.

Selon un communiqué du groupe, toutes les régions sont en croissance et affichent une rentabilité record. Le « troisième moteur », composé des régions Moyen-Orient et Afrique, Amérique du Sud, et Chine, Inde et Asie-Pacifique, a augmenté son chiffre d'affaires net de 34 % par rapport à l'exercice précédent et a plus que doublé sa contribution au résultat opérationnel courant à 3,8 milliards d'euros pour 2022, « en nette progression vers son objectif de contribuer à hauteur de 25 % au chiffre d'affaires net global de l'entreprise à l'horizon 2030 ».

La situation se compliquera-t-elle alors, si les prix des voitures baissent ? « On assiste à un rééquilibrage entre l'offre et la demande », a commenté le directeur général du groupe Carlos Tavares, lors d'une conférence de presse.

« Il est normal que notre latitude pour fixer les prix soit sous pression (...) On a donc besoin de réduire encore plus vite les coûts de production (...) et avec nos carnets de commande pleins, et l'attractivité de nos nouveaux modèles, nous avons un peu de temps pour nous adapter », a-t-il ajouté.

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En « bonne voie pour tenir les engagements de son plan stratégique »

Stellantis souligne être en bonne voie pour tenir les engagements de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, qui s'articule autour de trois piliers fondamentaux pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs financiers : doubler son chiffre d'affaires net à 300 milliards d'euros d'ici 2030 (par rapport à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant toute la décennie. « Un objectif tout à fait atteignable », selon les analystes financiers.

Pour cela, le groupe peut compter sur ses nombreuses "synergies" entre ses 14 marques afin de mutualiser les projets et réduire les coûts de production. L'idée est aussi de générer du chiffre d'affaires sur les services et les logiciels développés sur les nouveaux véhicules plutôt que de se concentrer uniquement sur la production en volume.

Le groupe Stellantis va continuer sur la même lancée pour la production de ses véhicules électrique, c'est à dire produire ses modèles électriques les moins chers en Inde et concentrer les gammes à haute valeur ajoutée en Europe. Carlos Tavares a également fortement insisté sur la discipline à tenir dans les prochaines années concernant les coûts de production. « Il y a une grosse pression sur les équipes », constate Michael Foundoukidis.

Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2038

Stellantis a aussi pour ambition d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2038, avec une réduction de moitié d'ici 2030  par rapport à 2021. En 2022, l'entreprise souligne avoir  diminué l'empreinte carbone de ses sites industriels et immobiliers de 11 %.

Par ailleurs, dans le cadre de ses efforts pour devenir numéro 1 de la satisfaction client, Stellantis « a réduit de près de 30 % le nombre de défauts sur ses véhicules trois mois après leur livraison au client final ». Et « 100 % des principaux processus RH de l'entreprise ont été alignés avec ses engagements en matière de diversité et d'inclusion, et 27 % des postes de direction sont désormais tenus par des femmes, avec un objectif fixé à 30 % d'ici 2025 ».


S'appuyer sur 47 modèles électriques d'ici 2024

Enfin, le portefeuille de voitures à batteries (BEV) devrait plus que doubler pour atteindre 47 modèles électriques d'ici fin 2024, avec l'objectif de dépasser 75 BEV disponibles et 5 millions de BEV vendus dans le monde à l'horizon 2030.

La marque Jeep a notamment dévoilé la première phase de son offensive électrique avec le lancement de la Jeep Avenger, le tout premier SUV Jeep 100 % électrique élu « Voiture européenne de l'année 2023 ». Elle a également présenté les Jeep Recon et Wagoneer « S » 100 % électriques, deux modèles conçus pour le marché nord-américain et d'autres grands marchés internationaux. La marque Ram s'est aussi illustrée avec la présentation début janvier 2023 de son très attendu nouveau Ram 1500 REV 100 % électrique, dont la version de série sera disponible au dernier trimestre 2024.

 « Outre nos résultats record et la mise en œuvre rigoureuse de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030, nous avons également démontré l'efficacité de notre stratégie en matière d'électrification en Europe », souligne Carlos Tavares « Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l'écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram100 % électriques en 2023 et Jeep en 2024 », a-t-il précisé.

S'appuyer sur les modèles premium

Si Carlos Tavares souhaite diminuer les coûts des véhicules électriques, il sait aussi que ses véhicules à forte valeur sont un atout pour le groupe. Le patron de Stellantis veut faire passer le chiffre d'affaires de ses quatre marques premiums et luxe de 4 à 11% du total du groupe d'ici à 2030. C'est pourquoi Stellantis a confirmé la renaissance de Lancia en Europe pour 2024.

Le large succès de l'Alfa Romeo Tonale en ce début d'année confirme l'importance de ce segment pour le constructeur. La marque a même doublé sa part de marché en France en 2022. À ceux qui pense que la multiplication des marques premium pourrait pénaliser le constructeur français, Joël Verany, directeur de DS, Lancia et Alpha Roméo rétorque :

«  C'est notre force d'avoir plusieurs marques premium, nous pouvons partager une plateforme et amortir les coûts. Alpha Roméo réinvente la sportivité, DS c'est l'art du plaisir de voyager à la française et Lancia sera l'élégance italienne intemporelle. Tout est complémentaire, ce n'est pas du tout les mêmes valeurs et c'est justement cela qui est intéressant pour Stellantis ».

Les localisations choisies pour les gigafactories confirmées

L'entreprise a confirmé les localisations choisies pour ses cinq gigafactories (trois en Europe et deux en Amérique du Nord), avec Automotive Cells Company, Samsung SDI et LG Energy Solution. Stellantis continue à mettre l'accent sur l'intégration verticale des matières premières : des accords distincts ont été signés avec Vulcan Energy, Controlled Thermal Resources, Alliance Nickel Limited (anciennement GME Resources Limited), Element 25 et Terrafame.

Pour 2023, le groupe s'attend à ce que les marchés automobiles rebondissent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord). Il vise toujours une marge opérationnelle à deux chiffres, après avoir atteint 13% du chiffre d'affaires en 2022. Sur le long terme, Stellantis vise 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.

Le groupe va redistribuer 2 milliards d'euros à tous ses salariés, l'autre montant record

Stellantis va distribuer un montant record de 2 milliards d'euros cette année à tous ses collaborateurs, « en reconnaissance de la performance des employés du monde entier ». Les salariés français « percevront un minimum de 4 300€, correspondant à 2,4 mois de salaire pour les premiers niveaux de rémunération au titre de l'accord sur la participation / intéressement signé par 80% des organisations syndicales représentatives de Stellantis », indique Carlos Tavares, CEO de Stellantis .

« Ces 4300€ viennent en complément d'une prime de 1000€ et d'une augmentation de salaire de 5,3% , résultant d'un accord signé par 60% des organisations syndicales représentatives. L'ensemble des mesures salariales mises en œuvre en France a été rendu possible grâce à la qualité du dialogue continu avec nos partenaires sociaux ».

La groupe va en outre distribué 4,2 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires, soit 1,34 euro par action.

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Commentaires 14
à écrit le 22/02/2023 à 23:25
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Question stupide = réponse stupide

à écrit le 22/02/2023 à 18:29
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Bonjour, Ils me semblent que cette entreprise était en grande difficulté financière ils y a peux de temps... Dans tous les cas, une prime pour les ouvriers français vas faire énormément de bruit... Ils semblerait que la main-d'œuvre française soit...

à écrit le 22/02/2023 à 16:37
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C'est étonnant venant de la part d'un pays de fainéants et d'assistés.

le 23/02/2023 à 23:03
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Merci pour les insultes portant sur 67 millions d'habitants. Et je parie que l'interlocuteur est français. Bon il manque chienlit, crenom !!

à écrit le 22/02/2023 à 15:34
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Stellantis, tous comme les autres industriels ont augmenté leurs prix de manière exorbitante, sous prétexte de hausse des prix de l'énergie et des matières premières. Au détriment des clients qui avaleront ces hausses sans rechigner, car justifiées c...

à écrit le 22/02/2023 à 14:12
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Bravo à cette entreprise ,qui sait fabriquer d'excellentes voitures à des prix semblent convenir à leurs clients. Stellantis prouve ainsi que l'Allemagne ou l'Asie n'ont pas le monopole de l'excellence en matière de construction automobile !

à écrit le 22/02/2023 à 12:13
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des super profits!!!!!!!!!! vite, un gauchiste pour hurler qu'il faut une super taxe sur les profiteurs de guerre sarkozyens pour financer la transition ecolo des villes de gauche, les ami.es de sandrine rousseau et la retraite a 30 ans a la sncf pa...

le 22/02/2023 à 12:38
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Moi, je pense surtout aux clients qui ont donc payé cher des produits de mauvaise qualité...

à écrit le 22/02/2023 à 10:32
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Finalement la mobilité électrique sera une bénédiction pour les constructeurs automobiles. Véhicule plus simple à construire, Véhicule vendu plus cher que son équivalent thermique. Réduction massive de la main-d'œuvre ouvrière. Bref tous les ing...

le 22/02/2023 à 10:47
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vous oubliez un detail : des voitures plus cheres, vous en vendez moins. donc au final pas sur que le benefice soit plus important. Et si tous les constructeurs se mettent sur le meme creneau vous allez avoir un probleme : soit vous ne vendrez plus r...

le 22/02/2023 à 11:06
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J'avais lu que les électriques rapportaient plus que les thermiques, déjà parce que les primes sont versées par l’État, pourquoi faire une 'remise' attractive afin de décider un client (qui n'aura bientôt plus le choix) ? Mais ça demande aussi de gro...

à écrit le 22/02/2023 à 9:52
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Et bien ! Ce sont des bénéfices à la sauce Volkswagen dans ses meilleurs années. D'ailleurs Tavares a décidé d'adopter la même stratégie que son homologue généraliste allemand : on vend des voitures plus chère avec de grosses marges quit à avoisiner ...

à écrit le 22/02/2023 à 9:26
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Superprofits, Total c'est mal mais Stellantis c'est bien...

le 22/02/2023 à 11:10
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Si on veut vraiment comparer, l'un gagne beaucoup parce que les cours des produits grimpent (gaz, pétrole), en restant dans son fauteuil, l'autre fabrique. On n'aime bien les "super"-profits que s'ils tombent dans nos poches, pour faire des super-ac...

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