Stellantis va tester le « rétrofit » sur les véhicules utilitaires légers en vue d'une commercialisation en 2024

Face à l'essor de la logistique du dernier kilomètre qui prend de plein fouet les nouvelles contraintes urbaines antipollution qui, via les ZFE, aboutissent à des restrictions d'accès dans les coeurs de ville pour les véhicules thermiques, Stellantis va tester en France le « rétrofit » (la conversion à électrique des véhicules thermiques) sur des véhicules utilitaires, en vue d'une commercialisation en 2024. Un signal positif pour la filière du rétrofit, mais l'Ademe reste nuancée sur le sujet.
Stellantis, avec le rétrofit, veut aider les propriétaires de véhicules utilitaires légers thermiques à les transformer en véhicules zéro émission.
Stellantis, avec le rétrofit, veut aider les propriétaires de véhicules utilitaires légers thermiques à les transformer en véhicules zéro émission. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Stellantis se lance dans le « rétrofit ». Le constructeur a signé un partenariat avec Quinomic, un jeune atelier français, pour « valider un concept de conversion des véhicules utilitaires légers ». La réussite de ce développement conjoint « d'ici fin 2023 » et les retours des clients sur les prototypes permettront, selon les partenaires, « la mise en œuvre et la commercialisation de la solution à partir de 2024 en France ».

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Avec l'essor de la logistique du dernier kilomètre, « les restrictions d'accès en ville vont contraindre les propriétaires de véhicules utilitaires légers récents à chercher une solution pour les transformer en véhicules zéro émission », a indiqué Éric Laforge, vice-président de Stellantis en charge des véhicules utilitaires pour l'Europe.

« Le retrofit est pertinent du point de vue environnemental » (Ademe)

Selon le constructeur, le rétrofit est une solution « à la fois durable et abordable pour les clients qui souhaitent passer à une mobilité zéro émission et réduire leur coût d'usage (TCO) sans devoir remplacer leur véhicule ».

Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), qui a publié une étude sur le sujet en 2021, le rétrofit est pertinent du point de vue environnemental, occasionnant moins d'émissions de CO2 que la conservation d'un véhicule diesel ou l'achat d'un véhicule électrique neuf.

Mais le modèle économique de la filière reste « incertain » et « éphémère », selon l'agence, face au développement rapide de l'offre de véhicules électriques, et au coût important du rétrofit, avec de longs processus d'homologation.

Par ailleurs, leader dans la catégorie des gros fourgons en Europe avec le Fiat Ducato, Stellantis propose depuis quelques mois des versions électriques pour tous ses utilitaires.

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L'État au soutien des professions du rétrofit

Une enveloppe, dont le montant pourra atteindre jusqu'à 20 millions d'euros, destinée aux professionnels du « retrofit », va être débloquée par l'Etat. L'annonce a été faite en octobre dernier à l'occasion du salon Equip Auto. Elle permettra « d'appuyer la recherche et la technologie sur le terrain pour voir si on peut "passer à l'échelle", autrement dit, généraliser cette technique à un grand nombre de véhicules, notamment en baissant son coût », indiquait Roland Lescure, ministre de l'Industrie. « En 2035, année de l'arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques, il y aura encore environ 20 millions de véhicules thermiques en France, soit la moitié du parc automobile français », assure dans un communiqué le ministère de l'Economie, insistant sur l'importance de « démocratiser le rétrofit électrique ». Cet investissement fait partie des 5 milliards d'euros promis à la filière automobile dans le cadre du plan France 2030.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 02/12/2022 à 15:20
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"aboutissent à des restrictions d'accès dans les cœurs de ville " non, ça c'était avant, ce qui était avancé pour préserver les centre ville (sauf que tout ce qui gravite autour participe aussi aux émanations, il faut élargir, étendre) mais les ZFE-m...

le 02/12/2022 à 19:44
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Dans l'article il est question d'un test qualifié d'incertain et éphémère et d'utilitaires légers . Mais de cette expérience il peut être tirées des conclusions utiles à d'autres projets . L'industrie automobile crée régulièrement des concepts cars...

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