Proton : PSA et le chinois Geely ont formulé une offre ferme

Selon le quotidien Les Echos et les médias malaisiens, PSA aurait fait une offre pour le rachat du constructeur national. Geely pourrait pour sa part récupérer Lotus, propriété de Proton.
Pour PSA, racheter Proton permettrait de s'implanter dans un pays où se vend près de 600.000 voitures par an, soit le troisième marché d'Asie du Sud-Est derrière l'Indonésie et la Thaïlande.

Mardi dernier, PSA était hors course. Six jours plus tard, le constructeur automobile français serait en pôle position pour racheter la marque malaisienne Proton, en grande difficulté financière depuis plusieurs années. "PSA est prêt à investir beaucoup d'argent dans Proton et à construire une nouvelle usine à Tanjung Malim [dans le centre-ouest du pays, ndlr], a déclaré une source citée par le journal malaisien The Star. Le constructeur a présenté la meilleure offre pour sauver Proton et lui permettre d'étendre ses opérations dans l'Asean."

PSA aurait ainsi, selon Les Echos, formulé une offre ferme auprès de DRB-Hicom Bhd, propriétaire de l'entreprise. Comme indiqué précédemment, le chinois Geely est également intéressé, et a déposé une offre avant la clôture de l'appel d'offre il y a deux jours. Une solution pourrait satisfaire les deux groupes : la vente séparée de Proton à PSA et de Lotus, racheté par le groupe malaisien en 1996, à Geely.

Augmentation drastique de la production de véhicules Proton

Pour PSA, racheter Proton permettrait de s'implanter dans un pays où se vend près de 600.000 voitures par an, soit le troisième marché d'Asie du Sud-Est derrière l'Indonésie et la Thaïlande. Proton dispose de deux sites industriels dont celui de Tanjung Malim qui produit 150.000 voitures mais qui est dimensionné pour aller jusqu'à un million d'unités, ce qui permettrait de desservir une région où vivent plus de 600 millions de consommateurs. Selon The Star, PSA aurait d'ailleurs pour projet de déménager la production de la ville de Shah Alam [près de la capitale Kuala Lumpur] au site de Tanjung Malim, ce qui permettrait d'augmenter la production de 150.000 unités actuellement à un million d'unités, voire plus. Au passage, quelque 10.000 emplois pourraient être créés dans le pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/02/2017 à 13:11
Signaler
L'état n'a prèté sans condition mais pris une participation au capital de 14% que la famille Peugeot envisage de racheter ce qui permettrait à l'état de réaliser une plus value sur la vente des actions !!!

à écrit le 21/02/2017 à 8:28
Signaler
PSA saurait comment créer des emplois dans un pays avec une production nationale? Et pourquoi force t il tous les sous traitants à fermer en France et s installer au Maroc ou en tunisie et Pologne tchequie? Peut être que les Malaisiens sont moins st...

le 21/02/2017 à 11:03
Signaler
Etant actuellement expatrié là bas et bossant pour Total Malaysia, je peux vous dire que Proton , né en 1983 avec l'aide de Mitsubishi sur les injonctions du premier ministre de l'époque, Mahatir Mohamad, est une fierté nationale. Mais la part de ma...

le 21/02/2017 à 11:31
Signaler
Merci pour ce complement j'ai testé une proton en Malaisie il y a 20 ans. Les Mitsubishi. Le privée est plus fort que l'etat pour produire des voitures evidemment, mais il faut des contre parties et ne pas laisser faire un Tavares qui a ruiné chez Re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.