• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

PSA affiche des résultats record, diversement impactés par Opel...

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 02 mars 2018 à 06:19 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:15

Un echec du plan "pace" pour opel serait tres grave, dit tavares

Un echec du plan "pace" pour opel serait tres grave, dit tavares

Ralph Orlowski

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La consolidation d'Opel-Vauxhall dans les comptes de PSA a permis au groupe d'afficher des ventes record, compensant largement un calage dans la progression des ventes. Dans le même temps, l'intégration de l'allemand a négativement détérioré les ratios de rentabilité de PSA qui ont pourtant explosé les compteurs en 2017.

Depuis 2015, c'est tous les ans la même rengaine: résultats historiques, chiffre d'affaires record... Le groupe PSA enchaîne les bons exercices financiers. L'année 2017 sera toutefois une année particulière, et 2018 le sera davantage, puisqu'elle a accueilli dans ses comptes une partie des résultats d'Opel Vauxhall (la marque allemande est consolidée dans les comptes à partir d'août 2017, la consolidation en année pleine aura donc lieu en 2018)... Pour le meilleur et pour le pire!

Un chiffre d'affaires qui monte en flèche

Le meilleur, c'est évidemment sur le chiffre d'affaires puisque le groupe PSA a enregistré une hausse de près de 21% de ses recettes en 2017. Avec 65,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires, le groupe PSA franchit un seuil en termes de taille, ce qui correspond à l'ambition de Carlos Tavares d'en faire un "champion européen".

Hors Opel, les marques "historiques" du groupe (Peugeot, Citroën et DS) ont toutefois affiché un chiffre d'affaires en hausse de 13%, dont 10% pour la seule division automobile. Cette performance est à comparer avec la faible progression des ventes en 2017 pour ces trois marques: + 2,6% (+15,4% en intégrant Opel-Vauxhall). Cet écart traduit une très forte amélioration de la rentabilité des ventes. L'impact du mix-produit, c'est-à-dire la capacité des marques à vendre des modèles mais dans des finitions supérieures, a permis de gonfler le résultat net d'environ 900 millions d'euros supplémentaires à 2,358 milliards d'euros.

Il faut y voir l'effet des derniers modèles dont le désormais très célèbre 3008, rejoint par le 5008, mais également de la nouvelle C3 côté Citroën. La direction espère que le levier mix-produit agira davantage encore en 2018 avec l'arrivée de nouveaux modèles comme la DS7 Crossback, mais également, l'année pleine de la C3 Aircross côté Citroën, ou encore le renouvellement de la Peugeot 508.

La marge opérationnelle gâchée par Opel

La marge opérationnelle du PSA "canal historique" a ainsi grimpé de plus d'un point à 7,1%. Celle-ci restera néanmoins confinée à 6,1% après l'intégration d'Opel Vauxhall. Carlos Tavares sauve la face puisqu'il maintient stable ce ratio extrêmement suivi par les marchés (6% en 2016). Il est confirmé par un résultat opérationnel courant du groupe à 3,991 milliards d'euros, en hausse de 23%. L'impact d'Opel-Vauxhall l'a à peine effleuré avec ses 179 millions d'euros de pertes.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le groupe PSA affiche donc des résultats de bonne facture, malgré un environnement dégradé sur certains marchés (la Chine notamment) et l'intégration complexe d'Opel. Sur le premier marché automobile du monde, Carlos Tavares a reconnu un raté. L'effondrement des ventes et des parts de marché (1,7% contre plus de 4% deux ans auparavant) ont largement impacté la performance commerciale du groupe. La Chine est devenue le troisième marché automobile du groupe, alors qu'il était le premier en volume en 2015.

Pour Carlos Tavares, le pire est cependant passé en Chine... Sans prendre le risque d'afficher des objectifs comme celui de vendre un million de voitures dans la région en 2018 (désormais, le groupe espère en vendre 460.000), il a jugé que les marques s'étaient désormais repositionnées sur les SUV, le segment le plus porteur.

Mix-produit, mix-géographique: le cap est maintenu

En tout état de cause, la stratégie de PSA continuera à s'appuyer sur un meilleur mix géographique avec la montée en puissance en Iran, le redressement attendu en Russie, mais également l'implantation industrielle dans l'Asean dès la fin de l'année. L'autre pilier reste le plan produit, avec une intensification des lancements commerciaux. Carlos Tavares a ainsi annoncé que PSA lancera 29 nouveaux modèles en 2018 (VU compris) contre 17 en 2016.

À lire également

  • PSA à l'offensive en Asie du Sud-Est
  • PSA veut se séparer de 1.300 emplois en rupture conventionnelle collective
  • Renault-PSA : la Bourse change son fusil d'épaule !
  • Peugeot, Citroën et DS en Chine: le pire est-il passé ?

Le patron du groupe, qui vient d'être renouvelé dans ses fonctions, compte bien poursuivre sur cette voie qui a permis de porter les taux de rentabilité au plus haut. Celui qui s'est toujours insurgé contre les stratégies de volumes a également ajouté que le seuil des 4 millions de voitures était à portée de main pour PSA en 2018... En intégrant Opel-Vauxhall bien sûr...

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie