PSA : la rentabilité, rien que la rentabilité... la recette d'un succès !

Dans un secteur marqué par les avertissements sur résultats, le groupe automobile français se distingue avec une rentabilité en hausse au premier semestre. Provocateur, son PDG, Carlos Tavares, estime qu'il peut faire davantage encore...
Nabil Bourassi
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

"Je suis un psychopathe de la performance"! Carlos Tavares n'a pas eu besoin de répéter sa phrase fétiche ce matin lors de la publication des résultats semestriels du groupe PSA. Non, non... Il suffisait de lire les chiffres enregistrés par le constructeur automobile.

Les ventes plient, pas la rentabilité

Dans un contexte sectoriel très complexe et largement détérioré (marchés en baisse, avertissement sur résultats en série...), le groupe aux quatre marques affiche une remarquable tenue de ses ratios de rentabilité. Cette performance est d'autant plus étonnante si on la compare aux résultats commerciaux des six derniers mois. Ainsi, alors que les immatriculations ont baissé de 12% sur six mois, le chiffre d'affaires lui, accuse une baisse limitée à 1,1%.

Mieux... Le résultat opérationnel a augmenté de 10% à 3,34 milliards d'euros, et celui de la seule branche automobile, de 12%. Fort de ces bons résultats, le groupe automobile s'offre le luxe d'afficher une marge opérationnelle en hausse d'un point à 8,7%. Le résultat net part du groupe a également explosé de 20% à 1,8 milliard d'euros.

Ces performances sont remarquables dans un contexte de fort ralentissement sectoriel. Le groupe emmené par Carlos Tavares voit ainsi ses ventes plier, mais sa rentabilité ne rompt pas. Pour le PDG, cette performance est le fruit de la stratégie de rentabilité du plan Push to Pass lancé en 2016. Après le plan Back to the Race qui, en 2014, avait permis de rationaliser toute la chaîne industrielle du groupe (le "point mort" avait alors été baissé d'un million de voiture). Le plan suivant, lui, s'est attaché à faire de la stratégie de marque, un puissant levier de rentabilité. Le plan Push to Pass a ainsi fait du repositionnement sur les SUV, le premier levier de croissance rentable. Ce segment est réputé porteur, mais également très rentable. Le succès fulgurant du Peugeot 3008 illustre le bien-fondé de cette stratégie. En ce début d'année, c'est Citroën qui s'inscrit dans cette dynamique avec son C5 Aircross.

Le pricing power, puissant levier de rentabilité

Ce repositionnement sur les SUV s'est accompagné d'une stratégie de prix extrêmement rigoureuse que Carlos Tavares appelle le pricing power, ou la capacité d'une marque à vendre des produits plus chers.

Ainsi, PSA a défini plusieurs couloirs de prix qu'elle a affublé à chacune de ses marques. Charge à elles de mettre en oeuvre la stratégie marketing adéquate. Peugeot a totalement retravaillé son univers de marque vers des codes plus premiums, plus masculin, tandis que Citroën se veut plus populaire et plus familial. À DS a été confiée l'ambition de s'inscrire dans un univers haut-de-gamme.

Pour Carlos Tavares, c'est Citroën qui est allé au bout de cette logique avec un positionnement prix désormais supérieur de 6,5% par rapport au "benchmark", c'est à dire au panel moyen de ses marques rivales. La marque aux chevrons fait mieux que Peugeot qui reste encore en dessous de son objectif, même s'il a réduit l'écart de 2,4% à 0,8%. DS est encore aux balbutiements du déploiement de sa nouvelle gamme, mais se positionne déjà au-dessus du benchmark (+2,1%). Même Opel a fortement augmenté son pricing power en divisant par deux l'écart (4%) qui le sépare de son objectif.

Cette stratégie se traduit ainsi par des ventes avec de hauts mix-produits, c'est à dire que les ventes se font majoritairement sur les finitions les plus chers, avec un maximum d'options. Par exemple, Citroën qui a fait du contraste de couleur son langage stylistique, vend le pack color bi-ton sur la majorité de ses ventes. De même, 40% des acheteurs de Peugeot achètent la boîte automatique. Plus question de brader les voitures, ou d'accumuler les stocks. Pas plus que Carlos Tavares ne veut entendre parler d'amendes européennes sur les objectifs CO2 contre lesquels il juge être suffisamment bien armé avec sa gamme de voitures électrifiées.

Rationaliser davantage les process industriels

Mais avec ce 8,7% de rentabilité, un niveau qui tutoie les marques premiums allemandes, Carlos Tavares estime qu'il peut aller encore plus loin... Beaucoup plus loin! Jusqu'à 10% aurait-il déclaré auprès d'analystes... Et pour cela, les artifices marketings ne suffiront pas.

Carlos Tavares a imposé une cure d'amaigrissement du catalogue du groupe. En 2018, les quatre marques du groupe disposaient d'un catalogue de 62 modèles. L'objectif est de redescendre à 41 modèles à horizon 2025. Dans le même temps, le nombre de références de pièces devra avoir baissé de 52%. Cette rationalisation industrielle doit permettre à PSA de gagner encore davantage d'efficience et donc de rentabilité. Sur la masse salariale, Carlos Tavares juge qu'il y a encore du grain à moudre.

"Nous voulons avoir le meilleur ratio masse salariale sur revenu", a-t-il indiqué.

De 11,1% en 2018, le "psychopathe de la performance" veut porter ce ratio à 10% en 2021. Enfin, l'ancien numéro deux de Renault veut booster les économies d'échelles dans les achats grâce à l'acquisition d'Opel qui a permis au groupe de grossir de 1,2 million de voitures. Dans l'histoire de l'Alliance Renault-Nissan, la mutualisation des achats est probablement le poste qui a dégagé le plus d'économies d'échelles.

La Chine, le caillou dans la chaussure...

Cette chasse aux coûts doit faire économiser environ 700 euros par voiture entre 2018 et 2021, étant entendu que le périmètre historique (Peugeot Citroën et DS) a déjà été largement rationalisé, et que les gisements de synergies résident essentiellement chez Opel.

Bien entendu, toutes ces règles n'ont de sens que si PSA affiche une croissance de ses ventes. Or, la courbe des immatriculations semble en panne, et rien ne permet de penser qu'elle va s'inverser au moins dans les six prochains mois. Un analyste rappelle que la Chine continue de peser très lourd dans les comptes. Au rythme actuel, PSA pourrait avoir vendu sur le premier marché automobile du monde dix fois moins que ce que lui permettent ses capacités... Après la rentabilité, la croissance organique pourrait être le challenge de demain pour Carlos Tavares...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 06/08/2019 à 9:57
Signaler
Tout ceci au détriment de l'emploi en France car la délocalisation de la production automobile française va s’accélérer : fabriquer en Espagne ou au Maroc... "Le principal contributeur à la baisse s'appelle PSA selon les estimations d'IHS. La Peugeo...

à écrit le 29/07/2019 à 10:07
Signaler
@jason Bourn, je ne doute pas que Tavares entend tout et son contraire, comme tout le monde, mais c'est quand même lui, et lui seul, qui sort des énormités comme "On n'a pas encore tout analysé sur ce qui va sa passer avec la voiture électrique" po...

à écrit le 26/07/2019 à 12:12
Signaler
Il y a malgré tout une logique à minima, une Citroën on peut rouler avec, se bouffer des ralentisseurs, des nids de poule, des trottoirs, des routes à la mode des années 2010, sans souffrir des reins ni être fatigué, alors 5000€ de plus pour un tapi...

à écrit le 26/07/2019 à 9:33
Signaler
Ressortirez-vous une voiture avec suspension hydractive, véritable prouesse technologique?

à écrit le 26/07/2019 à 4:09
Signaler
En voila encore un qui se prend pour un genie. Les mois a venir sauront se rappeler a son bon souvenir.

à écrit le 25/07/2019 à 21:05
Signaler
Mis à part toutes les critiques... l'entreprise privée n'a d'autres choix que d'être rentable, sinon, elle meurt... Rien à voir avec le public où le contribuable met la main à la poche en cas de problème de gestion.

le 26/07/2019 à 6:44
Signaler
Faux En 2014 l’etat est venu à la rescousse de Peugeot en quasi faillite. L’etat possède toujours via la BPI 13% de Peugeot. Donc parfois le privé est « too big to fail » et peut compter sur l’etat si ça va mal...

le 26/07/2019 à 16:32
Signaler
Certes, les exceptions confirment la règle....

le 31/07/2019 à 18:55
Signaler
Il ne suffit pas d'être rentable, une entreprise doit être durable. une entreprise est généralement spécialisée dans un domaine d'activité. Et un domaine d'activité a évolue tout le temps sous la pression de la demande, de l'environnement, du cadre l...

à écrit le 25/07/2019 à 20:57
Signaler
Ecrivez ce que vous voulez ! Ma réalité est que j"ai acheté des actions PSA à 11 euros fin 2016 et que je les ai vendu il ya peu le double .Pendant que vous mettez votre argent sur un livret A . Merci mille fois et bravo M.TAVARES .

le 26/07/2019 à 6:46
Signaler
Et donc c’est la seule chose importante dans votre vie ?

le 26/07/2019 à 6:48
Signaler
En net, ca fait combien ? Le fisc ne vous a pas oublie.

à écrit le 25/07/2019 à 19:36
Signaler
Les actionnaires sont contents aujourd'hui et demain le personnel de PSA pointera au chômage car Tavares n'est qu'un visionnaire du passé

le 26/07/2019 à 9:44
Signaler
La famille Peugeot attend avec impatience votre candidature pour reprendre la succession de M. TAVARES afin de pouvoir bénéficier de vos brillantes stratégies et transformer PSA en un leader mondiale ! Vite, le monde automobile a besoin de vous !

le 26/07/2019 à 10:16
Signaler
A Jason Bourne : Le monde automobile n'a surtout pas besoin d'un Tavares qui, depuis qu'il est a la tête de PSA, bave sur le véhicule électrique au lieu d'avoir la réactivité indispensable à l'évolution d'une technologie. La première qualité d'un en...

le 26/07/2019 à 17:17
Signaler
@Rochain. Des anlyses comme la votre, Tavares en reçoit tout les semaine sur son bureau et il entend tout et son contraire. Aussi bien des analyses qui corroborent votre propos et d'autres qui annoncent tout le contraire. Il y a des tas de personnes...

à écrit le 25/07/2019 à 18:40
Signaler
Que de critique dans la plupart des posts. Pendant ce temps, Tesla a perdu, au 2e trimestre 2019, 408 millions de dollars pour 95 000 voitures livrées. Ce qui fait, à la louche, 4500 dollars de perte par voiture. Mais tout le monde admire Tesla. ...

à écrit le 25/07/2019 à 16:33
Signaler
En fait le baratin qui permet de vendre plus cher un véhicule par rapport à un autre de la concurrence est une force économique que bien des clients avalent sans broncher. Autre sujet qui n'apparait pas les facturations aux concessionnaires obligés d...

à écrit le 25/07/2019 à 15:33
Signaler
La dette PSA (2018) 7,13 milliards euro.

à écrit le 25/07/2019 à 14:49
Signaler
On évite chez PSA les questions qui fachent : Bonnefont (DS) qui se crache totalement en Chine, Jackson qui croit encore atteindre 1.5 millions de ventes dans 2 ans et Imparato qui voudrait vendre 50% de ses produits hors europe. En l'espère, chacun ...

à écrit le 25/07/2019 à 11:57
Signaler
A sa place, j’éviterais de fanfaronner... on verra en 2020

à écrit le 25/07/2019 à 11:45
Signaler
super, youpi, génial, ne nous énervons pas car il fait chaud et bientôt encore plus chaud mais les actions montent donc pas d'inquiétude, les dollars cela brule t il au soleil ?

à écrit le 25/07/2019 à 11:07
Signaler
Les véhicules Peugeot (je ne me prononcerai pas sur Citroën qui à mon avis a été sacrifié) sont certes jolies, beaucoup de design et de marketing, du plastic mou et noir à l'allemande partout dans l'habitacle... mais elle sont devenues chères, très c...

le 25/07/2019 à 11:48
Signaler
Si les nouvelles Peugeot et surtout les SUV sont devenues chères, c'est qu'il y a bien une raison ? non ? C'est que en plus de la qualité du design et des options sympa, c 'est que les véhicules sont devenues aussi fiables que les allemandes ? ( à l...

le 25/07/2019 à 12:08
Signaler
@jason c' est surtout le hg allemand qui souffre par exemple Mercedes qui se fait recapitaliser hier par un chinois et Audi qui plante en ventes, le hg allemand a désormais du souci à se faire .

le 25/07/2019 à 12:23
Signaler
@Jason Bourne: " à l'époque ou les allemandes étaient fiables, c'est moins vrai aujourd'hui". Je ne vous le fais pas dire! Les voitures allemandes n'ont plus du tout la qualité d'autrefois. Une Mercedes faisait 1 million de kms (source chauffeurs de ...

le 25/07/2019 à 12:23
Signaler
@Jason Bourne: " à l'époque ou les allemandes étaient fiables, c'est moins vrai aujourd'hui". Je ne vous le fais pas dire! Les voitures allemandes n'ont plus du tout la qualité d'autrefois. Une Mercedes faisait 1 million de kms (source chauffeurs de ...

le 25/07/2019 à 17:53
Signaler
@Dominique R: Non Mercedes ne se fait recapitaliser. Un nouvel actionnaire à acheté des parts c'est tout. Recapitaliser c'est quand l'entreprise a besoin de fonds, là ça n'est le cas.

le 26/07/2019 à 11:06
Signaler
Certes, la fiabilité des véhicules PSA a augmenté, mais... comme toutes les autres marques, pas plus. Et PSA n'est pas mieux noté que Renault... alors que les véhicules PSA sont nettement plus chers. A catégorie comparable, il n'y a pas non plus de d...

le 26/07/2019 à 17:11
Signaler
@gege. Peugeot a longtemps eu une bonne réputation sur sa fiabilité et ce qui a contribué à son succès durant les années 80/90. Et puis l'éléctronique embarqué est arrivé et comme tout les constructeurs, ils en ont bavé et parfois aussi des moteurs q...

à écrit le 25/07/2019 à 9:17
Signaler
Rentabilité design et french quality pour PSA qui a fait un très gros effort de style !

à écrit le 25/07/2019 à 9:00
Signaler
La e-208 à venir 31 000€, les batteries étant vendues mais pas louées, sais pas quelle marge vertigineuse y est appliquée. Peugeot a toujours été cher (depuis ma 205 (47 000F me semble, fin 1983), 306, 206, 208), c'est la signature de la marque. :-)

à écrit le 25/07/2019 à 8:56
Signaler
Et les employés dans tout cela? Pressés comme des citrons, surmenés ils n'arrivent plus à faire tout le nécessaire et s'occuper convenablement des clients.

le 25/07/2019 à 9:20
Signaler
faux, les concessionnaires ne font pas parti du groupe PSA

le 25/07/2019 à 11:12
Signaler
"Et les employés dans tout cela? Pressés comme des citrons, surmenés ils n'arrivent plus à faire tout le nécessaire et s'occuper convenablement des clients." Les employés??? bien déjà ils sont pas virés car vu l'etat de PSA il y a qque années c'et...

le 25/07/2019 à 16:44
Signaler
exact les concessionaires ne sont pas PSA mais ils sont sous contrat avec des obligations autant en terme de vente qu'en terme d'image. Un concessionnaire doit un certains pourcentage sur son CA et non sur son bénéfice pour avoir le droit à l'enseign...

à écrit le 25/07/2019 à 8:49
Signaler
""Je suis un psychopathe de la performance" Quand les hommes d'affaires deviennent aussi bavards que les politiciens qui deviennent aussi cupides que les hommes d'affaires. Comment voulez vous que les américains nous prennent au sérieux avec ...

le 25/07/2019 à 13:37
Signaler
@ multipseudos: Encore une fois je te parle pas de ça, je te parle pas de toi, je parle de la crédibilité que cela peut inspirer à l'internationale... Tu sais en dehors de nos frontières ? Signalé

le 26/07/2019 à 10:31
Signaler
@citoyen blasé : """Je suis un psychopathe de la performance" Quand les hommes d'affaires deviennent aussi bavards que les politiciens qui deviennent aussi cupides que les hommes d'affaires. Comment voulez vous que les américains nous prennent au s...

le 26/07/2019 à 13:54
Signaler
@ binaire: "Il n'y a qu'à entendre ou lire les déclarations d'Elon Musk pour ne pas avoir honte de ce que dit Tavares à ce propos." mais bon sang depuis le temps que vous me lisez et trollez vous ne comprenez toujours pas me commentaires c'es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.