Renault a lancé un audit interne sur les rémunérations de Ghosn

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire indiqué ce 25 novembre sur BFM TV que Renault a lancé un audit interne sur les rémunérations de son PDG Carlos Ghosn, accusé par la justice nippone de dissimulation de revenus et malversations au sein du constructeur japonais Nissan.
Carlos Ghosn nie les faits qui lui sont reprochés par le gouvernement japonais
Carlos Ghosn nie les faits qui lui sont reprochés par le gouvernement japonais (Crédits : Regis Duvignau)

"La nouvelle gouvernance de Renault a lancé un audit (...) à la fois sur les questions de rémunération et les questions d'abus de bien social, pour vérifier qu'il n'y a rien eu de difficile, de délicat que nous puissions trouver" chez le constructeur automobile (dont l'Etat français contrôle environ 15%), a déclaré M. Le Maire.

Lancé avec le "plein accord du gouvernement" l'audit prendra "plusieurs jours", a ajouté M. Le Maire.

Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir dissimulé ses revenus de président du conseil d'administration de Nissan à hauteur de 5 milliards de yens entre juin 2011 et juin 2015.  D'après les quotidiens nippons Asahi Shimbun et Nikkei, il est soupçonné d'avoir fait la même chose pour les trois exercices comptables suivants, soit un total de 8 milliards de yens (plus de 62 millions d'euros de revenus) dissimulé aux autorités financières japonaises.

Le gouvernement français dans l'attente d'informations officielles

Mais ni le gouvernement ni Renault n'ont obtenu d'informations officielles sur les charges pesant au Japon à l'encontre du bâtisseur de l'alliance Renault-Nissan, a ajouté le ministre de l'Economie et des Finances. "Nous n'avons pas d'informations" sur ces charges, a-t-il indiqué, demandant que le Japon ou Nissan fassent parvenir "rapidement" ces informations.

Une gouvernance a été mise en place chez Renault pour pallier la mise en détention au Japon de M. Ghosn, mais celui-ci reste toujours PDG en titre de Renault, et ne sera pas démis "Tant qu'il n'y a pas de charges tangibles".

Malgré la crise, la présidence de l'alliance Renault-Nissan restera à un Français, assure le ministre de l'Economie,

Des faits niés par Carlos Ghosn

"Nous avons convenu avec mon homologue japonais (venu à Paris, cette semaine, ndlr) que les règles de gouvernance ne changent pas", a-t-il souligné.

Le ministre assure ne pas croire "à la théorie du complot", selon laquelle cette crise serait la marque d'une défiance des Japonais vis-à-vis des Français au sein de l'Alliance.

Selon des informations de la chaîne publique NHK dimanche, Carlos Ghosn, en garde à vue au Japon après avoir été arrêté en même temps que son bras droit, l'Américain Greg Kelly, lundi dernier, nie toute dissimulation de revenus et les malversations qui lui sont reprochées.

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Commentaires 14
à écrit le 27/11/2018 à 8:10
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L'équité et la neutralité de la poursuite du Japon est douteux. ces dernières années, L'injustice ou la fraude de grandes entreprises japonaises telles que Mitsubishi Motor, Mitsubishi Material, Kobe Steel, Toshiba, Hitachi Kasei, Asahikasei, Tak...

à écrit le 26/11/2018 à 18:09
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Un audit interne ? la belle blague. "Nemo judex in causa sua" (Nul ne peut être à la fois juge et partie). Seule une enquête indépendante de Renault pourrait lever les doutes.

à écrit le 26/11/2018 à 10:49
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Ouille si c'est le roi de la négo (finalisation d'Alstom avec GE, Siemens, STX, Iran, GAFA) qui s'occupe du problème Renault / Nissan (ou le MITI), on part avec un sérieux handicap ! En toute logique, la prochaine offensive des Japonais sera de deman...

à écrit le 26/11/2018 à 8:21
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La question que nous nous posons aujourd'hui: y-a-t-il autre chose de significatif que la taxation des plus-values de titres ou options, qui sont supposées être taxées (et déclarées) dans son pays de résidence fiscale (la France?) et non au Japon (?)...

à écrit le 26/11/2018 à 8:18
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Je ne l'espérais plus. Bravo !

à écrit le 25/11/2018 à 21:03
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This is another failure by Nissan after the car certification issue. Things are going from bad to worse. Time for the owners (Renault) to put things in order and take control of those issues as it seems Nissan had too much freedom.

à écrit le 25/11/2018 à 20:17
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Il a fraudé sois disant partout ........sauf en France ..... dixit notre ministre . On risque encore de tomber de haut !

à écrit le 25/11/2018 à 18:18
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Si j'ai des doutes sur la justification de rémunérations démentielles, ils concerneraient les rémunérations de nos dirigeants politiques dont les piteux résultats sont constatés tous les jours; quant-à la rémunération des dirigeants du groupe Renault...

le 25/11/2018 à 20:00
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Vous oubliez une chose Ghosn est polytechnicien et il a été comme beaucoup fonctionnaire avant de "pantoufler" dans le privé. Est ce normal que la France forme une élite qui au lieu de servir l'Etat quitte L'Etat et aille servir des intérêts privés ?...

le 26/11/2018 à 7:41
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@Philou69: Je n'ai pas trouvé trace d'une carrière de fonctionnaire pour le susdit; X, les mines sont des écoles qui exigent, comme toutes, un retour qu'on peut monnayer.

le 26/11/2018 à 8:13
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Réponse à Philou69: Oui, bien sûr que c'est normal que les jeunes les plus brillants ne rentrent pas tous au service de l'état, car il importe qu'ils aillent monter des projets, créent de l'emploi, créent les sociétés de demain. L'état a beaucoup tro...

à écrit le 25/11/2018 à 16:50
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Je pensais M. Le Maire ministre des finances avec de nombreuses missions à accomplir relatives à sa fonction comme la modernisation de l'état. Je ne le savais pas dirigeant opérationnel de Renault. Cela commence à devenir agaçant ses incessantes pris...

le 25/11/2018 à 19:03
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Jusqu'à preuve du contraire l'État est actionnaire de Renault à hauteur de 15%. L'État actionnaire cela concerne le Ministère de l'économie, et donc le ministre de l'économie en place, au cas où cela vous aurait échappé il s'agit de Bruno Le Maire. I...

le 25/11/2018 à 21:35
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Vous n'êtes pas au courant, c'est Le Maire qui va décider du design et de la motorisation du prochain modèle Renault.

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