Ghosn oblige le tribunal à expliquer publiquement ses motifs mardi prochain

Les avocats du Pdg de Renault avaient déposé vendredi une demande spéciale pour une comparution de leur client, afin d'obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée. Une demande à laquelle la justice japonaise était obligée d'accéder selon le droit en vigueur dans l'archipel. Ce sera la première apparition publique du Pdg franco-libanais depuis son arrestation le 19 novembre.
(Crédits : Reuters)

L'ancien président de Nissan Carlos Ghosn va comparaître mardi à la suite de sa demande d'une audience publique pour connaître les motifs de sa détention, a annoncé vendredi le tribunal du district de Tokyo.

Les avocats du PDG de Renault Carlos Ghosn avaient déposé vendredi une demande spéciale pour une comparution de leur client, afin d'obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée, a-t-on appris auprès du tribunal.

M. Ghosn souhaite que soit mis en application l'article 34 de la Constitution japonaise qui précise que, "sur demande, (une personne retenue) peut exiger que la raison précise de sa détention soit rendue publique au tribunal".

La justice ne peut refuser cette demande qui lui permettrait de comparaître en personne avec son avocat; et la comparution doit avoir lieu dans un délai de 5 jours après la demande.

Première apparition publique depuis le 19 novembre

Mardi prochain, le Pdg de Renault et de l'alliance Renault-Nissan fera ainsi sa première apparition publique depuis son incarcération au Japon le 19 novembre pour des accusations de malversations financières.

L'audience aura lieu à 10h30 heure locale (1h30 GMT) le mardi 8 janvier, a précisé le tribunal, confirmant une information initialement rapportée par la chaîne de télévision NHK.

Garde à vue prolongée pour Ghosn, libération sous caution pour Kelly

Le 31 décembre, ce tribunal avait décidé de prolonger de dix jours, jusqu'au 11 janvier, la détention de Carlos Ghosn, également accusé d'abus de confiance aggravé. Ce dernier contexte les allégations formulées à son encontre.

L'ancien administrateur de Nissan Greg Kelly, accusé de complicité avec Carlos Ghosn, a été libéré sous caution le 25 décembre après plus d'un mois passé en détention pour fraude financière. Le tribunal a décidé de ne pas prolonger sa détention en attendant son procès. Il nie également les accusations portées contre lui.

Le système pénal japonais sous les projecteurs

Bien qu'évincés dès novembre, Carlos Ghosn et Greg Kelly restent techniquement membres du conseil d'administration de Nissan car ils ne peuvent être révoqués que par les actionnaires.

Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, a appelé à des changements pour atténuer l'influence de l'actionnaire majoritaire Renault.

Le dossier Ghosn a braqué les projecteurs sur le système pénal japonais, notamment la pratique de longues périodes d'incarcération pendant l'instruction et l'interdiction faite aux avocats de la défense d'assister aux interrogatoires, qui peuvent durer huit heures par jour.

Renault remonte à la Bourse de Paris, Nissan baisse à Tokyo

L'action Nissan a fini en baisse de 1,19% à 869 yens à la Bourse de Tokyo, tandis qu'à Paris Renault gagnait 1,616% à 53,45 euros à 10h07.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 07/01/2019 à 10:08
Signaler
Les citoyens ordinaires paient des impôts sur la totalité de leurs revenus. Les riches dissimulent une grande part de ceux-ci et paient moins d'impôts qu'ils ne devraient. Ce monsieur a menti, qu'il croupisse en prison pendant des années.

le 07/01/2019 à 12:16
Signaler
Les riches ne dissimulent rien, ils utilisent les lois mis en place par les politiciens. Donc si ces derniers mettent en place des lois qui permettent une optimisation fiscale en quoi c'est interdit de les utiliser ? Dans ce cas qu'on demande de les ...

à écrit le 06/01/2019 à 13:11
Signaler
https://www.20minutes.fr/monde/2409071-20190106-affaire-carlos-ghosn-enqueteurs-japonais-veulent-faire-signer-aveux-pdg-renault-assure-fils Apparemment Ghosn est l'objet d'un chantage assez odieux : libération contre aveux écrits. C'est dire si la j...

à écrit le 06/01/2019 à 11:33
Signaler
La justice japonaise veut des AVEUX....sinon Ghosn va rester en prison..... Ce qui est incompréhensible, c'est que la justice auraient des preuves, alors pourquoi veut elle des aveux...????

le 06/01/2019 à 14:37
Signaler
Pour l'humilier encore d'avantage, au début de l'affaire, je ne croyais pas à l'intervention du politique dans une affaire privée avec la volonté de rendre à Nissan plus d'autonomie par rapport à Renault mais maintenant, j'en suis de plus en plus con...

à écrit le 06/01/2019 à 11:02
Signaler
Ce n'est pas un terroriste, les conditions d'embastillement sont d'un autre âge.

à écrit le 06/01/2019 à 10:50
Signaler
Je vis en Asie depuis 33ans, mais je ne connais pas le Japon et avec cette affaire un peu incroyable Mr Gohsn va comparaître habillé en prisonnier et menotté je le répète c'est des fanatiques ! Courage Mr Gohsn !

à écrit le 05/01/2019 à 15:30
Signaler
@La Tribune: Rectifiez, svp: le tribunal jugera de la réalité de l'argumentation di Procureur. Il est bien regrettable que le groupe RENAULT-NISSAN-... ait compté, parmi ses actionnaires, l'Etat Français (ça me rappelle VIVHY); les actionnaires japon...

à écrit le 04/01/2019 à 20:06
Signaler
On se rappellera les aspects "spécifiques" du Japon, quasi fermé jusqu'à la moitié du XIX ième siècle, on se demandera si les distinctions qui sont faites entre les hommes selon leurs provenances voire leurs races sont toujours effectives..Un homme a...

à écrit le 04/01/2019 à 18:44
Signaler
J’envisageais d’acheter éventuellement une Nissan. J’ai bien sûr changé d’avis depuis cette affaire qui a toute les apparences d’un montage bien prémédité pour se débarrasser de la tutelle de Renault sur Nissan.

à écrit le 04/01/2019 à 15:48
Signaler
Les japonais ne le lâcheront pas temps qu il n auront pas récupéré les manette de Nissan

le 05/01/2019 à 14:05
Signaler
Renault détenant 44% du capital de Nissan (48% avec la part de Daimler) et n'ayant pas l'intention de les céder, la seule manière pour le Japon de reprendre le contrôle de Nissan serait une nationalisation.

à écrit le 04/01/2019 à 15:37
Signaler
Je ne vois pas trop l’intérêt du Japon dans cette histoire, sachant les gros investissements Japonais en France, Immeubles Parisiens, propriétés du Vignoble Bordelais, etc... sans doute acquis par des Japonais pas forcément plus clean voir mafieux, é...

à écrit le 04/01/2019 à 14:08
Signaler
Ils sont vraiment durs les japonais avec notre ex plus gros patron français alors qu'il devrait prendre un peu de recul et voir que l'europe n'est que ça, du dumping fiscal pour les plus riches et des larmes pour nous autres. Pour un riche s'évad...

à écrit le 04/01/2019 à 13:40
Signaler
Ce qui pose une toute simple question : Pourquoi avoir attendu si longtemps pour demander cette parution ?

le 04/01/2019 à 14:12
Signaler
Il ne pensait sans doute pas être mis en garde a vue advitam-éternam pour des motifs différents de 10 jours en 10 jours... le Japon nouveau pays du goulag.

le 05/01/2019 à 5:28
Signaler
A Aka. En latin ad vitam eaternam. Pour memoire, le Japon est une democratie. Si vous respectez la loi, vous pouvez y vivre tres agreablement. Encire faut-il faire l'effort de le visiter. En France aussi on se fait embastiller parfois longtemps a...

le 05/01/2019 à 14:12
Signaler
@matins calmes : effectivement, on se souvient des 3 mois de détention provisoire infligés par le mal nommé juge Gentil à Patrice de Maistre dans l'affaire Bettencourt dans l'espoir qu'il charge Sarkozy et Woerth qui étaient les véritables cibles dan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.