C'est la fin d'une histoire prestigieuse dans le monde automobile. On savait la marque automobile suédoise Saab en grande difficulté depuis 2008, jusqu'à totalement disparaître des radars dans l'attente du lancement de nouveaux modèles. Désormais, on sait que l'actionnaire chinois du constructeur automobile scandinave ne sera pas autorisé à utiliser la marque de Saab.
"Le premier produit de l'entreprise, le modèle 9-3 en version électrique, sortira en 2017 et sera commercialisé sous le nom NEVS. Cela signifie que NEVS n'utilisera plus la marque Saab", a expliqué le groupe NEVS dans un communiqué.
"Nous voulons être reconnus pour ce que nous sommes: un fournisseur de solutions mobiles déterminé à améliorer l'environnement grâce à un plan de croissance précis, avec sa propre marque comme pierre angulaire", a précisé son directeur-général Mattias Bergman.
Vers une marque 100% électrique
NEVS (pour National Electric Vehicle Sweden) est un groupe chinois qui avait racheté Saab en 2012 alors que le constructeur auto venait de faire faillite après le rachat raté par Spyker à General Motors en 2010. NEVS avait pris le parti de transformer la marque en un fabricant de voitures 100% électrique. Il a, entre autres, remporté fin 2015 un contrat de quelque 11 milliards d'euros pour fournir 250.000 véhicules au loueur chinois Panda New Energy.
La fin de l'âge d'or
Saab a été fondé en 1937 par l'Etat suédois. Le groupe spécialisé dans l'aéronautique et la défense décide de se diversifier dans l'automobile en 1949. Cette marque s'est construit une image de voitures solides et sportives. Son âge d'or se situe dans les années 1960 à 1980 avec la mythique Saab 96, mais surtout, à partir de 1978 avec un modèle remarquable, la Saab 900 Turbo, écoulée à 1 million d'exemplaires, dont une grande partie aux Etats-Unis. Le groupe Saab se sépare de sa branche automobile en 2000 en la cédant à General Motors. Lequel groupe automobile américain laissera la marque suédoise dépérir tout au long des années 2000, par manque d'investissements. De 300.000 voitures par an dans les années 1990, la marque suédoise ne produira pas plus de 140.000 unités dans les années 2000, puis 30.000 en 2010 lorsque la marque est cédée à Spyker.
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