Stellantis prêt à démarrer une nouvelle génération de moteurs électriques made in France

Fruit d'une collaboration avec le Japonais Nidec, Stellantis s'apprête à commercialiser une nouvelle génération de moteurs électriques qui se veut plus compétitive et plus performante que la génération précédente. Mieux, ces nouveaux moteurs sont majoritairement produits et sourcés en France.
Nabil Bourassi
Une opératrice travaille sur le nouveau moteur électrique conçu par Emotors, fruit de la coentreprise entre Stellantis et Nidec.
Une opératrice travaille sur le nouveau moteur électrique conçu par Emotors, fruit de la coentreprise entre Stellantis et Nidec. (Crédits : Stellantis)

Cinq ans après sa création, la coentreprise Stellantis-Nidec va enfin produire ses premiers résultats. Emotors, le nom de cette JV détenue à 50-50 par les deux entreprises, s'apprête à commercialiser son premier moteur électrique qu'elle promet compétitif et performant.

Le million d'unités en 2024

C'est sur le site Stellantis de Tremery, à une vingtaine de kilomètres de Metz, que Emotors a installé sa production. Sur ce site qui produisait autrefois des moteurs diesel pour le groupe Peugeot-Citroën, la coentreprise vise les 200.000 moteurs électriques cette année et espère monter à un million en 2024.

Stellantis avait choisi Nidec pour travailler sur un moteur électrique de nouvelle génération afin de profiter de son expertise dans le design de moteur. Le Japonais, qui agit à travers le français Leroy-Somer racheté en 2016, est spécialisé dans les petits moteurs pour appareils high tech ou électroménager de type smartphones ou imprimantes. Ses ventes se comptent en milliards d'unités par an. De son côté, Stellantis a apporté son expertise mécanique.

Compétitif et performant

Ainsi, le nouveau moteur conçu par Emotors revendique un très haut niveau de qualité et de performances. Les ingénieurs ont choisi une technologie de bobinage de cuivre, très différente de la motte de fils de cuivre. Cette technologie est beaucoup plus flexible pour créer différents types de puissance moteur à coûts réduits. Elle est également plus légère, mais offre surtout un rendement très supérieur aux moteurs classiques. Le rendement est supérieur de deux points, ce qui permet de limiter la consommation et donc d'améliorer l'autonomie des batteries, par rapport à un moteur classique. Emotors veut être en capacité de fabriquer un large spectre de moteurs électriques de 20 à 250kw à destination de véhicules électriques ou hybrides.

Les moteurs produits par Emotors sont sourcés à 90% en Europe et 80% en France. La coentreprise produit le carter à la fonderie Stellantis de Charleville Mézières. Elle commande ses plaques de métal auprès de Bourgeois, à Besançon. Enfin, l'onduleur est produit par l'usine française de l'américain Eaton. Ainsi, cette nouvelle génération de moteurs améliore la relocalisation du sourcing, en comparaison aux moteurs livrés par Continental (et assemblés à Tremery).

Cap vers l'électrification

Stellantis a fait de l'électrification un axe majeur de son plan stratégique à horizon 2030 (Dare Forward 2030). Le groupe va largement électrifier son offre européenne avec la conversion de ses principales marques au 100% électrique d'ici cet horizon. En Amérique du Nord, il s'agira d'accélérer sur les motorisations hybrides. Le groupe prévoit ainsi de vendre 5 millions de voitures électriques en 2030. Pour l'heure, Emotors se met en capacité de produire jusqu'à un million de moteurs par an, et cherche des clients en-dehors du groupe Stellantis.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/07/2022 à 14:40
Signaler
Et ben voilà, on y arrive !!!! Ça c'est une bonne nouvelle.... On va pouvoir sortir des griffes de la Chine... Comme quoi, quand on veut on peut .... L'électrique est une aubaine en fait !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.