Tesla : Elon Musk publie un tweet à un milliard de dollars

 |   |  441  mots
Elon Musk veut faire de Tesla le Apple de l'automobile.
Elon Musk veut faire de Tesla le "Apple de l'automobile". (Crédits : Reuters)
Après la publication d'un mystérieux tweet, Tesla a vu sa valorisation boursière augmenter d'un milliard de dollars. L'action reste néanmoins encore 100 dollars en-dessous de son niveau de septembre dernier...

Le talent d'Elon Musk n'est pas seulement de trouver des idées géniales, c'est aussi de créer le buzz autour de ses affaires... Parfois en quelques mots seulement. Lundi 30 mars à 18h35, le fondateur du constructeur de voitures électriques de luxe Tesla a publié un tweet où il donne rendez-vous pour une annonce "majeure".

"Une nouveauté majeure de Tesla - pas une voiture - sera dévoilée dans notre studio design le jeudi 30 avril à 20h", écrit Elon Musk.

Il n'en fallait pas plus pour créer un véritable engouement sur les réseaux sociaux relayant l'information avec notamment près de 6.000 retweets. Les investisseurs ont également été emballés puisqu'en quelques minutes seulement, l'action Tesla s'est envolée faisant gonfler la valorisation boursière de la société d'un milliard de dollars. Pour les actionnaires de Tesla, c'est une bonne nouvelle mais l'action vaut toujours 100 dollars de moins qu'en septembre...

De la moto électrique à la montre connectée...

Les rumeurs sont allées bon train sur ce que Tesla pourrait dévoiler et qui ne serait pas une voiture. Le site Pando Daily a recensé les produits envisagés par les internautes et qui ne seraient pas farfelus : une moto électrique, un hélicoptère, un aéroplane ou une smartwatch. Il faut dire qu'Elon Musk est connu pour ses projets complètement fous mais pour lesquels il va jusqu'au bout. Celui qui a fait fortune en fondant et revendant Paypal, a par exemple lancé SpaceX, une société qui va créer des vols spatiaux internationaux.

D'autres plus rationnels pensent à une nouvelle batterie électrique peut-être plus performante. Pour rappel, Tesla a annoncé l'an dernier la construction d'une usine de batteries pour voitures électriques.

La SEC n'aime pas ce genre de communication...

En tout état de cause, cette annonce ne devrait pas plaire à la SEC, le gendarme américain des marchés financiers. Ce dernier n'apprécie pas du tout les informations partielles distillées via les réseaux sociaux. Elle a d'ailleurs établi des règles en la matière : les investisseurs doivent avoir été prévenus préalablement de la publication d'une information en ayant bien précisé quel média social sera utilisé.

En attendant, le monde a rendez-vous le 30 avril avec Elon Musk. Si le marché aime les surprises, il n'aime guère les déceptions. Le buzz sera donc à double tranchant pour le flamboyant patron qui rêve de faire de Tesla, le "Apple de l'automobile"...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2015 à 12:42 :
Un vélomobile electrique abordable ça se serait pas mal aussi...
a écrit le 31/03/2015 à 15:09 :
une moto ce serait intéressant. Je suis un peu le TT de Man, la compétition des moto électrique est plutôt sympa. Certains modèle sont vraiment excellents! Masse contenue, autonomie correct (environ 200km). Sachant que ce sont des bécanes à plus de 150ch une autonomie de 200km c'est énorme! Peu de moto sportives sont capables de rouler 200 bornes à un rythme soutenu à cause de la taille des réservoirs (20L).
Si Tesla pouvait nous sortir une moto dans les 15k€ avec 250/300km d'autonomie pour 106ch (max légal en France) je suis preneur!!
Réponse de le 31/03/2015 à 23:38 :
On peut aussi penser à un petit avion de tourisme électrique, vu que c'est la mode en ce moment.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :