Tesla rappelle 321.000 véhicules aux Etats-unis

Le géant de l'automobile américain évoque des problèmes de feux arrières. En pleine tempête économique, le patron de Tesla Elon Musk risque une nouvelle fois de susciter de vives inquiétudes de l'autre côté de l'Atlantique.
(Crédits : TYRONE SIU)

C'est un mauvais signal pour le géant de la voiture électrique. Le constructeur américain Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de 321.628 véhicules en raison d'un problème sur les feux arrières pouvant augmenter le risque de collision. « Dans de rares cas », les feux arrières des voitures concernées s'allument par intermittence à cause d'un problème de logiciel pouvant entraîner de fausses détections lors de l'allumage, explique l'entreprise dans un document adressé à l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) daté du 15 novembre mais rendu public ce week-end. Les feux de freinage, de recul et les clignotants ne sont pas affectés.

Mise à jour gratuite du logiciel à distance

Pour régler le problème sur les voitures concernées, des Model 3 et Model Y des années 2020-2023, Tesla prévoit une mise à jour du logiciel gratuite à distance. Le groupe dirigé par Elon Musk explique dans le document avoir été alerté du problème par des clients principalement en dehors des Etats-Unis fin octobre et avoir confirmé son origine le 7 novembre. Le constructeur n'a connaissance d'aucun incident ou blessé lié à ce problème.

Un bénéfice en hausse mais son chiffre d'affaires déçoit

Tesla a doublé son bénéfice net au troisième trimestre grâce notamment aux prix plus élevés de ses véhicules électriques et à une hausse de ses livraisons, mais son chiffre d'affaires a déçu.

Le groupe d'Elon Musk a dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars, tout près de son record, pour un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars quand les analystes attendaient près de 22 milliards.

Tesla a par ailleurs maintenu son objectif de long terme de croissance de ses livraisons à hauteur de 50% en moyenne par an, un objectif qui semble pourtant compliqué à atteindre en 2022. Il faudrait que le groupe livre près d'un demi-million de véhicules électriques au quatrième trimestre pour y parvenir, contre 344.000 au troisième trimestre.

Tesla affirme augmenter sa production "aussi rapidement que possible". Mais "la volatilité de la logistique et des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement restent des défis immédiats, même s'ils s'améliorent", souligne le groupe.

L'entreprise d'Elon Musk assure, par ailleurs, que si elle a produit quelque 20.000 véhicules de plus qu'elle n'en a livré au troisième trimestre, c'est à mettre sur le compte des difficultés d'acheminement aux clients. Une explication qui n'a pas franchement rassuré les observateurs, certains se demandant si ce n'était pas plutôt le signe d'un ralentissement de la demande.  Elon Musk a jusqu'à présent assuré qu'il ne se faisait aucune inquiétude de ce côté, les listes d'attente restant longues.

Mais les taux d'emprunt grimpent à toute allure, l'économie ralentit et la Tesla la moins chère coûte 48.490 dollars. Aussi les observateurs se demandent si les clients vont continuer à vouloir des voitures à des prix aussi élevés.

Ces inquiétudes ont contribué au repli de l'action de Tesla, qui a perdu plus de 35% depuis le début de l'année. Le titre est aussi affecté par l'ambiance morose sur les marchés financiers ainsi que par la crainte de voir Elon Musk devoir vendre encore plus de ses parts pour financer son rachat de Twitter.  Le multimilliardaire a déjà vendu pour plus de 15 milliards de dollars de ses actions Tesla cette année, indiquant qu'une partie au moins était destinée à financer cette acquisition.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/11/2022 à 19:42
Signaler
Il ne faut que lire les révues sur Trustpilot pour voir la vérité accablante concernant “Tesla”: il s’agit de la pacotille.

à écrit le 21/11/2022 à 0:49
Signaler
Beaucoup n'ont rien saisi à Tesla Tesla n'a rien d'une approche militante ou écolo. Tesla et désormais certaines marques chinoises comme Nio, Xpeng (une dizaine au moins) est une boite high tech. Ce n'est pas une simple auto électrifiée, c'est une a...

le 21/11/2022 à 10:10
Signaler
@tru Vous prêtez beaucoup de qualités à Musk qui sont justifiables. Il est de la trempe des Xi..Poutine..Trump, je dis bien de la "trempe", alors j'attendrai encore quelque temps pour lui donner un blanc seing définitif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.