Voiture électrique : Honda et General Motors renoncent à leur projet de véhicules à bas prix

Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l'Américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques « abordables », dont la vente devait débuter en 2027.
Honda reste « concentré » sur son objectif de réaliser 100% de ses ventes mondiales dans l'électrique d'ici à 2040.
Honda reste « concentré » sur son objectif de réaliser 100% de ses ventes mondiales dans l'électrique d'ici à 2040. (Crédits : Honda)

La vie des constructeurs automobiles n'est pas un long fleuve tranquille depuis la montée en puissance de l'électrique. Dernier exemple, Honda et General Motors (GM) viennent d'annoncer qu'ils renonçaient à collaborer pour fabriquer des véhicules électriques « abordables », dont la vente devait débuter en 2027.

Lire aussiVoiture électrique : un business rentable dès 2025, selon General Motors

« Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d'un commun accord de mettre fin au programme », ont fait savoir les deux groupes dans un communiqué commun, ajoutant que tous deux « restent déterminés à rendre le marché des véhicules électriques abordable ».

Pour rappel, Honda et GM avaient annoncé au printemps dernier ce projet de développer ensemble une nouvelle ligne de véhicules électriques à des prix « abordables et souhaitables », en combinant leurs technologies réciproques.

« Après avoir étudié la question pendant un an, nous avons décidé qu'il s'agirait d'une entreprise difficile. Nous avons donc mis un terme » au projet, a confirmé le président de Honda, Toshihiro Mibe, dans un entretien à la chaîne de télévision Bloomberg TV.

GM pénalisé par un mouvement social

Honda a précisé qu'il reste « concentré » sur son objectif de réaliser 100% de ses ventes mondiales dans l'électrique d'ici à 2040. General Motors est actuellement touché par un mouvement social, dont il estime qu'il a pesé à hauteur de 200 millions de dollars sur son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, et a décidé mardi de retirer ses prévisions de résultats annuels.

Dans un message envoyé à ses actionnaires cette semaine à l'occasion de ses résultats trimestriels, l'Américain a dit vouloir « modérer l'accélération de la production de véhicules électriques en Amérique du Nord afin de protéger nos prix, de nous adapter au ralentissement de la croissance de la demande à court terme et de mettre en œuvre des améliorations techniques (...) qui rendront nos véhicules moins coûteux à produire et plus rentables ».

D'autres projets communs

GM et Honda collaborent sur divers projets depuis plusieurs années, notamment autour de la société de véhicules autonomes Cruise, dont GM possède la majorité des parts et dans laquelle Honda a investi. Ils ont ainsi annoncé la semaine dernière leur intention de lancer début 2026 un service commercial de taxis sans chauffeur au Japon.

Il démarrera dans le centre de Tokyo avec quelques dizaines de véhicules Cruise Origin, un modèle 100% autonome, et pourrait par la suite être étendu. Honda, GM et Cruise expliquent vouloir contribuer de la sorte « à résoudre les problèmes de société auxquels le Japon est confronté, tels que la pénurie de chauffeurs de taxi et de bus » à cause du vieillissement démographique de plus en plus prononcé de l'archipel. Près de 30% des Japonais sont âgés de 65 ans et plus, et plus de 10% ont 80 ans ou plus.

Cruise transporte déjà des passagers payants à bord de ses robots-taxis dans quelques villes américaines depuis 2022. Elle a toutefois essuyé un revers majeur mardi : les autorités californiennes ont en effet suspendu son permis de faire rouler ses voitures sans chauffeur, après plusieurs accidents. Au début du mois, à San Francisco, une voiture sans chauffeur de Cruise a roulé sur une piétonne qui venait d'être percutée par un autre véhicule, avec conducteur. La victime avait été hospitalisée dans un état critique, selon les pompiers, et Cruise a indiqué mardi dans un communiqué « espérer qu'elle se remettrait complètement ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/10/2023 à 17:40
Signaler
C'est récurrent. Ex: Citroën fabriquait (et vendait) des "Traction Avant". Et ils ont décidé de sortir la 2CV. TRès "basique", mais abordable. nDe nos jours, les constructeurs ne proposent plus que des SUv (ou approchant) à xx kEUR, de plus de 100CV,...

à écrit le 26/10/2023 à 15:38
Signaler
Espérons que l'arlésienne des batteries solides verra le jour, ça devrait alléger les véhicules et leur prix aussi mais tant qu'on n'en pas encore produit, c'est un élément du futur ou ne sera pas. On va se retrouver comme dans le passé quand les vo...

à écrit le 26/10/2023 à 9:38
Signaler
D'accord avec Churchill cela marque la volonté de faire chuter la production de voitures particulières, ce qui ne serait pas un problème si les transports en commun étaient peu chers et efficaces. Casser l'industrie de la voiture particulière pour la...

à écrit le 26/10/2023 à 9:15
Signaler
tout le monde veut faire du ' haut de prix', bon, a un moment donne y a plus de consommateurs......sans etre mechant, c'est quand meme une industrie de couts fixes, alors si les volumes ne suivent pas a minima, c'est complique

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.