Volkswagen introduit Porsche en Bourse : valorisation colossale en vue

Volkswagen a donné lundi soir son feu vert pour introduire sa filiale Porsche en Bourse pour l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe, malgré des marchés sur une pente glissante. Le coup sera donné fin septembre ou début octobre et devrait permettre au constructeur d'électrifier 80% de ses véhicules d'ici 2030. Les investisseurs valorisent le fabricant de la 911 entre 60 et 85 milliards d'euros.
Porsche, constructeur de la Taycan, planifie de lancer un nouveau modèle de SUV entièrement électrique @Porsche
Porsche, constructeur de la Taycan, planifie de lancer un nouveau modèle de SUV entièrement électrique @Porsche (Crédits : Reuters)

Volkswagen met un nouveau turbo dans le moteur de Porsche. Ce mardi, le groupe a annoncé son intention de mettre en œuvre le projet d'introduction en Bourse de Porsche dévoilé l'hiver dernier, dans ce qui pourrait constituer l'une des plus importantes valorisations mondiales, en dépit de l'inquiétude des marchés à propos de l'inflation record et de la crise énergétique. Dans un communiqué publié lundi soir, le deuxième groupe automobile mondial indique que son directoire, « a décidé avec l'approbation du Conseil de surveillance », de coter les actions de sa filiale Porsche AG « sous réserve de développements ultérieurs sur le marché des capitaux » en vue de la « mettre en œuvre par la fin de l'année ». Le fabricant de la 911 sera coté à la Bourse de Francfort.

Lire aussiOliver Blume, le boss qui doit réinventer Volkswagen sans copier-coller Tesla

Valorisation record ?

Les investisseurs tablent sur une valorisation comprise entre 60 milliards et 85 milliards d'euros. Si le haut de la fourchette est atteint, il pourrait s'agir de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire de l'Allemagne et de l'une des plus importantes en Europe depuis 1999, selon des données Refinitiv. Le constructeur allemand avait dévoilé son projet l'hiver dernier, le 24 février exactement, au premier jour de l'invasion par l'armée russe de l'Ukraine. Les secousses économiques qui ont suivi, notamment sur les marchés boursiers, avaient jeté un doute sur le calendrier de cette introduction.

Des investisseurs internationaux dont l'Américain T Rowe Price Group, et le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar, ont déjà manifesté leur intérêt à souscrire à l'opération, à côté de milliardaires comme le fondateur du de Red Bull, Dietrich Mateschitz, ainsi que le président de LVMH, Bernard Arnault. Porsche est actuellement détenue intégralement par le groupe Volkswagen. Celui-ci est à son tour contrôlé par une holding financière, nommée Porsche SE, à travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (environ 54%).

La région allemande de Basse-Saxe est aussi directement actionnaire de Volkswagen, une construction qui empêche la famille Porsche-Piëch, actionnaire majoritaire de la holding Porsche, d'exercer une influence significative sur le groupe Volkswagen et donc sur sa pépite. Le capital de Porsche a été divisé en 50% d'actions préférentielles, offrant un dividende renforcé mais sans droit de vote, et 50% d'actions ordinaires avec droit de vote. Les investisseurs institutionnels pourront souscrire « jusqu'à 25% » des actions préférentielles, pour un prix encore indéterminé ». Elles seront aussi proposées au grand public en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse.

Dans le même temps, les instances de VW ont approuvé la vente de « 25% plus une action » des actions « ordinaires » de Porsche AG à la holding Porsche SE. Ainsi le clan Porsche-Piëch va détenir une minorité de blocage dans l'entreprise familiale lancée par l'ingénieur Ferry Porsche après la Seconde guerre mondiale.

L'« IPO » de Porsche doit également donner un coup de pouce à la valorisation boursière de la maison mère, qui reste à la traîne à quelque 85 milliards d'euros, notamment face au grand concurrent Tesla qui vaut dix fois plus.

_________

ZOOM : OBJECTIF : 80% DE VEHICULES ELECTRIFIES D'ICI 2030

En abandonnant une fraction de son contrôle sur Porsche, Volkswagen va obtenir les milliards nécessaires pour financer ses investissements dans la voiture électrique, connectée et autonome. Cotée en partie en Bourse, Porsche aura « une plus grande indépendance » en étant l'un des « constructeurs de voitures de sport les plus prospères au monde », souligne le patron de Volkswagen, Oliver Blune. Porsche, constructeur de la Taycan, planifie de lancer un nouveau modèle de SUV entièrement électrique. Pour répondre à la demande mondiale de véhicules de luxe électrifiés, 80% des véhicules du constructeur seront entièrement électriques en 2030, promet le responsable qui, en juillet, a présenté des objectifs ambitieux, avec une rentabilité opérationnelle rapportée aux ventes dépassant 20 % sur le long terme. Oliver Blune, qui a pris les rênes de Volkswagen le 1er septembre dernier, compte « accélérer sur l'électrique là où cela est possible » dans un environnement économique difficile.

Le nouveau PDG devrait poursuivre les grandes lignes de la stratégie conduite par son prédécesseur : le virage vers la mobilité électrique et connectée. « Le directoire autour de Herbert Diess a fait un bon travail stratégique et technologique », a-t-il estimé devant un séminaire rassemblant les cadres du groupe.

Pour autant, M. Blume arrive aux commandes à « un moment difficile ». La révolution électrique et connectée implique des dizaines de milliards d'euros d'investissement, alors que le groupe a affiché des résultats mitigés au deuxième trimestre. Oliver Blume pourrait peser pour une prolongation des motorisations utilisant les carburants alternatifs. Au risque, à l'inverse, de ne pas pouvoir avancer « à fond » sur l'électrique comme Tesla, le concurrent américain qui fait figure de pionnier, préviennent des experts.

Néanmoins, la fabrication en interne des cellules de batteries, composante clé des voitures électriques, restera au cœur de la stratégie. Pour ses six projets de méga-usines européennes de batteries d'une capacité de 40 GWhs chacune, et une aux États-Unis, Volkswagen a créé une entité dédiée « PowerCo », qui pourrait accueillir des investisseurs externes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/09/2022 à 19:03
Signaler
Vu le track record des moteurs de Volkswagen et la comptabilité examplaire de Wirecard, je préfère de loin investir dans Ferrari que dans Porsche...

à écrit le 06/09/2022 à 17:05
Signaler
Cet hiver, nos génies nous prédisent des possibles coupures d'électricité. Peut-être ont-ils l'intention de réserver l'utilisation du courant qui sera disponible pour la recharge de ces chers véhicules électriques ?

à écrit le 06/09/2022 à 16:33
Signaler
Une Porsche, une Ferrari sont des mythes pour faire Vroum...vroum. Pour se faire voir et faire baver l'homo vulgaritus. Électriques, ces voitures n'ont aucun sens. Elles vont peser un "poids de dingue" et il faudra une tranche de centrale nucléaire p...

à écrit le 06/09/2022 à 12:52
Signaler
La voitrure de luxe sportive électrique sera encore plus élitiste : il va falloir une wallbox haute puissance pour charger l'engin. De plus, quel intérêt pour se traîner à 130km/h en France? Que font les écolos? Une taxe barbecue peu-être?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.