
L'affaire Volkswagen n'en finit pas de faire couler de l'encre. Les analystes rivalisent de calculs pour tenter de chiffrer le coût de la déflagration survenue par l'annonce par Volkswagen d'un système de tricherie planétaire. Cette fois, c'est Axa Investment Managers (Axa IM) qui a tenté d'évaluer l'impact de cette affaire sur l'économie allemande.
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Un effet papillon ?
La note rappelle tout d'abord que l'industrie automobile est extrêmement intégrée dans l'économie allemande, c'est-à-dire que les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 et de rang 2 (les fournisseurs de fournisseurs), bref, toute l'échelle de production, participent à la formation du PIB. Grosso modo, si l'industrie automobile représente 3% de l'économie allemande, son poids économique réel est de 5%.
Ainsi, tel l'effet papillon, un événement sur cette industrie a un impact plus que proportionnel sur l'ensemble de l'économie, ce qu'on appelle l'effet multiplicateur. Les analystes d'Axa IM estiment que cet effet multiplicateur est de 1,6 soit un effet très élevé. Autrement dit, si l'industrie automobile baisse de 1%, l'impact dans le reste de l'économie sera de 1,6%. A partir de là, les analystes d'Axa IM ont échafaudé trois scénarios possibles.
Du léger impact à la catastrophe
- Dans la première situation, seul Volkswagen est impacté par la crise. Le géant automobile allemand accuse une chute de 10% de ses ventes sur son marché domestique, et 20% dans les pays tiers. Le PIB allemand pourrait alors être affecté très modestement, à hauteur de 0,1%, d'après l'étude. La facture serait néanmoins salée puisque le PIB de l'Allemagne était de 3.731 milliards d'euros en 2014.
- Le second scénario fait l'hypothèse que toute l'industrie automobile allemande est touchée par cette affaire. Les autres groupes (BMW, Mercedes) seraient contaminés par la crise de confiance créée par cette affaire, et les ventes seraient déportées vers d'autres constructeurs. Dans ce cas, le scandale coûterait 0,4% au PIB allemand.
- Enfin, le scénario catastrophe imaginé par Axa IM, serait le cas où cette crise se transforme en défiance de l'image de marque de l'industrie allemande dans son ensemble. Dans ce cas de figure, les dégâts s'élèveraient à 1,1% du PIB.
L'impact de la disparition du diesel difficile à évaluer
Les analystes d'Axa IM estiment que les consommateurs vont probablement s'éloigner de la technologie du diesel. Ils se disent néanmoins incapable d'évaluer l'impact de la disparition du diesel sur l'industrie automobile européenne "compte tenu des incertitudes à la fois sur la rapidité et la capacité des constructeurs européens à s'adapter et à maintenir leurs parts de marché grâce à des technologies alternatives (hybride, électrique)".
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Si les analystes d'Axa IM reconnaissent qu'il est difficile d'établir un pronostic fiable des conséquences de ce scandale, ils jugent néanmoins être dans la fourchette basse de ce qui risque d'arriver. "Nos chiffres sous-estiment probablement la réalité", concluent-ils.
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Cependant le pays tout entier a perdu la confiance que les consommateurs lui accordaient. Il devra baisser ses prix et produire plus, au fond, ce qui est recherché!
Tous les constructeurs vendent des voitures qui sont hors normes stupides européennes en usage normal.
Ce sont plutôt les politocards européens qui sont responsables de mensonges et de tromperie aggravée.
Je note avec satisfaction que dix jours aprés les contructeurs francais ne sont pas accusés d'avoir fait la meme chose.
Que VW paye ses conneries et les payent seul et cher.
A tel point que je me pose la question de savoir s'ils ne l'ont pas fait sciemment...
Le marché automobile est en pleine mutation, inexorablement vers une consommation différente de la voiture, partagée, connectée...dé-diéselisée, et abandonnant petit à petit le moteur à explosion à essence. Les évolutions technologiques de VW dans les prochaines années devront être suivies à la loupe.
il est peu gourmand et offre un couple incomparable à bas régime . Le rêve écolo de
l' électrique n' a aucun avenir sur les parcours de moyennes et longues distances . Les batteries et piles à combustible donnant 500km d'autonomie et le " plein " en 5mn ce n'est pas pour demain ... Continuons de rouler et de donner du travail .L'industrie automobile a encore de beaux jours devant elle y compris VW . Tant mieux !