Volkswagen : les actionnaires s'allient contre la Basse-Saxe

La famille héritière et le Qatar tentent de manœuvrer pour diluer la part de l'Etat-région allemand. Celui-ci, pourvu d'une minorité de blocage en vertu de la "loi Volkswagen", défend les 100.000 salariés du groupe employés dans sa région.
Les familles Porsche et Piech se sont alliées aux Qataris pour neutraliser le droit de veto de la Basse-Saxe dans les décisions du groupe.

Un an après le départ forcé de Ferdinand Piëch du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le constructeur automobile allemand assiste à un nouvel épisode dans les dissensions entre actionnaires. Cette fois, c'est le land de Basse-Saxe qui serait dans le viseur des autres actionnaires qui ont décidé de se liguer d'après le journal allemand Der Spiegel.

100.000 emplois en Basse-Saxe

Le land qui accueille le siège du groupe dans la petite ville de Wolfsburg (120.000 habitants) détient 20% des droits de vote du groupe aux 12 marques. La Basse-Saxe défend également les 100.000 employés de Volkswagen qui vivent dans la région. Mais les autres actionnaires poursuivent d'autres desseins en matière de localisation de la production.

Pourtant les familles Porsche et Piëch contrôlent largement le groupe avec 52% des droits de vote à travers la holding Porsche SE. Le Qatar détient, lui, 17% des droits. Sauf que, en vertu de la "loi Volkswagen", le land de Basse-Saxe est pourvu d'une minorité de blocage avec seulement 20% des droits de vote.

Nouvelles critiques contre la "loi Volkswagen"

Pour tenter de diluer la part de l'Etat-région, les ligués sont prêts à renoncer à deux années de dividendes, un mécanisme qui leur permet de transformer des actions en droits de vote.

La "loi Volkswagen" avait été adoptée en 1960 pour préserver l'entreprise de toute OPA étrangère. En 2007, la Cour de justice de l'union européenne avait contraint l'Allemagne d'amender cette loi mais le droit de véto avait été gardé. Malgré les pressions de la Commission européenne, la justice européenne a finalement considéré que cette disposition était légale.

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Commentaires 2
à écrit le 24/05/2016 à 12:05
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Tenez bon contre ces vautour qui veulent delocaliser

à écrit le 24/05/2016 à 11:15
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On est mal, pourvu qu' ils aient encore de quoi réparer les tdi euro 5 ..!!

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