Volkswagen : "moins de dix" personnes responsables des trucages

 |   |  218  mots
En septembre, le constructeur automobile allemand a admis que 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur.
En septembre, le constructeur automobile allemand a admis que 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur. (Crédits : © Neil Hall / Reuters)
Dans le cadre de l'enquête pénale en Allemagne, le parquet affirme avoir identifié moins d'une dizaine d'instigateurs de la supercherie des tests anti-pollution.

"Plus de deux mais nettement moins de dix". L'enquête pénale en cours en Allemagne sur les moteurs truqués du constructeur automobile Volkswagen a identifié "nettement moins de dix responsables" de la supercherie, a déclaré, vendredi 16 octobre, le magistrat Klaus Ziehen, porte-parole du parquet de Brunswick (nord).

Mercredi, le magazine Der Spiegel avait fait état d'un cercle "d'au moins 30 personnes" impliquées dans la manipulation. Volkswagen avait rejeté ce chiffre le jour, jugeant ces estimations "sans aucun fondement".

Volkswagen a déjà mis à pied quatre salariés

Le nouveau patron de Volkswagen Matthias Müller a pour sa part évoqué la semaine dernière la mise à pied de quatre personnes, "dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs".

Parmi elles, la presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz. Une information que la marque allemande n'a pas confirmé.

Outre l'enquête pour fraude de la justice allemande, Volkswagen mène une investigation en interne sur l'affaire, et a mandaté un cabinet d'avocats américain pour l'aider à faire la lumière sur les faits.

En septembre, le constructeur automobile allemand a admis que 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/10/2015 à 13:50 :
la solution est simple vw a triche il doit rembourser les clients
et reprendre et rapatrier en allemagne tous les produits défectueux
si non la justice est complice ca cela vas trainer des annees
comme cela mme Merkel sera beaucoup moins intransigeante
avec le reste du monde
mais pour cela il fut que nos dirigeants soit des courageux et non des
mauviettes
a écrit le 17/10/2015 à 12:50 :
Pas de chance pour le groupe Vag, agglomérat de composants de médiocres produits offshore et d'un emédiocre qualité globale, décidément pour ce groupe le bon génie s'est définitivement échappé de la bouteille.. A vouloir seulement communiquer.. Pour le moment, ça fume...!!!
Réponse de le 19/10/2015 à 11:53 :
fair play va te faire rebaptiser si il ya une justice tu verras que tous sont des tricheurs....par ailleurs vw etait le fer de lance de l'europe dont le premier ennemi se nomme usa si tu comptes sur carlos goshn et sa cgt pour faire du bleu blanc rouge conquérant du monde tu penses comme nos joueurs de ballons quelque soit la forme notre rugby c'est un peu la dacia du genre
a écrit le 17/10/2015 à 12:09 :
C'est curieux! Comment peux t-on croire que cela ne soit connu que d'une dizaine de personnes. Ne cherche t-on pas des boucs émissaires pour nous faire avaler la pilule. Ce qui me surprend le pus c'est dans dans ces personnes on retrouve le responsable moteur de Porsche. Je ne pense pas que chez Porsche les moteurs diésel soit plus nombreux que les moteurs essence
Réponse de le 17/10/2015 à 16:45 :
On va ferrailler nos Porsche et pour n'y plus revenir puisque c'est comme le reste que de la com, d'ailleurs ça vaut que dalle...
a écrit le 17/10/2015 à 10:03 :
une mascarade les fait ont ete valide par la direction qui a produit et vendu
des produits interdit donc elle seule est responsable
rejete la faute sur un salaries fut il ingenieur responsable du produits
qui a voulu tirer le plus gros benefice
si ce n'est les dirigeants voir les actionnaires toujours avide de plus de dividende
ceci est une copie a l'industrie ce qui a ete a la societe general en France
le lampiste doit trinquer et la direction se goinfre
a écrit le 17/10/2015 à 10:00 :
Cette histoire marque le fin du diesel !
Réponse de le 17/10/2015 à 12:03 :
Du diésel vw truandé et en retard technologique surtout, le diésel ne s'arrêtera jamais, couple, fiscalité, TVA récupérable etc.., les marques françaises dépolluent déjà à l' AD Blue, vous fantasmez..!
a écrit le 17/10/2015 à 0:11 :
Il y a 800 000 voitures truquées VW en France(estimation basse) chacune d'elle émet 50 fois plus qu'une voiture normale donc ça fait l'équivalent de 50*800 000 =40 millions de voitures normales en terme de pollution. Or il y a 40 millions de voitures en France. Donc les VW truquées sont responsables de la moitié des émissions des voitures en France. Si on supprimait ces voitures cela donnerait deux fois moins de pollutions donc deux fois moins de cancer du poumon (on suppose une loi linéaire entre nb de cancers et pollution ce qui est optimiste).

Le coût des maladies respiratoires et cardiovasculaires pour la sécu est de 18.3 milliards par an (INSEE). Si l'on suppose que seulement 20% de ce coût est imputable à la pollution liée au voitures (à mon avis c'est bcp plus mais bon...) alors on peut estimer ce coût à 3.6 milliard d'euros par an.
VW est responsable de la moitié de la pollution liée au voitures d'après notre calcul précédent donc ça veut dire que la fraude VW a couté 1.8 milliards/an à la sécu et cela depuis 7 ans !!! ce qui fait 7*1.8=12.6 milliards!!

On sait maintenant que l'amende juste pour VW en France c'est 12.6 milliards plus les dommages aux automobilistes lésés!! Et la je suis optimiste car j'ai supposé que la pollution des voitures n'est responsable que de 20% des cas si on prend 50% ce qui est plus plausible ça fait plus 12.6 milliards mais 2.5*12.6=31.5 milliards!!!

Ce modèle ne tient pas compte du coût en terme d'espérance de vie perdue et de perte de productivité liée à une fatigue accrue due à la pollution... (et autres facteurs si vous avez des idées?) Par conséquent cette estimation est plutôt une limite basse. Espérons que le gouvernement prendra ses responsabilités et présentera la facture de 31.5 Milliards à VW !!
Réponse de le 17/10/2015 à 0:45 :
Hhmm.. J'aime bien votre focalisation sur vw alors que MES voitures bien franco-françaises CONSOMMENT bien plus qu'annoncé sur les prospectus commerciaux... Ceci écrit, quand je conduis une mercédés, cela me gonfle de devoir appuyer sur le bouton qui permet de faire fonctionner le cylindre "économisé" pour polluer moins. Et oser maintenant dire que les Allemands sont "écolos", là, j'ai une envie de vomir équivalente à celle de la fumée qui sort de leurs centrales à charbon. Mais il parait que c'est ça, être écolo : aussi hypocrite que fondamentalofric.
Réponse de le 17/10/2015 à 2:05 :
Je suis d'accord sur le fait que les constructeurs français sont probablement suspects. Ce que j'essaye d'évaluer dans mon commentaire c'est le coût de la fraude VW pour le contribuable français. Je ne l'ai pas fait pour les constructeurs français car je n'ai pas de chiffres puisqu'ils sont présumés innocents.Les chiffres pour VW sont facilement accessible dans la presse.

Mais ça permet de se donner un ordre de grandeur du coût économique et humain énorme que c'est!! Et le pire c'est que si y versent ne serrais ce que 10% des sommes citées ce sera un miracle. Royale avait déjà cédée face aux camionneurs pour l'écotaxe avec le coût qu'on sait elle va encore ne rien faire. ça me désespère.

Il faudrait qu'il fasse au moins une étude détaillée des coûts de cette fraude: c'est pas forcément évident d'avoir un chiffre exact mais on voit d'après les calculs que c'est de l'ordre de quelques dizaine de milliard d'euros.
Réponse de le 17/10/2015 à 13:38 :
Calcul bien rapide, @lucas. Il y a 38 millions de voitures en France et toutes ne sont pas d'une prime jeunesse, ni françaises et donc polluent. ce qui est une épine dans ce type de raisonnement. La question se limitera donc à l'escroquerie VW sans autre déclinaison. Pour l'amende les chiffres annoncés sont ceux du maximum. Comme pour un crime de sang on pourrait se voir infliger au maximum 30 ans mais on n'en fait prend que 4.
a écrit le 16/10/2015 à 21:50 :
Le problème VW c'est la tricherie installée et dont on sent bien les conséquences sur les mois qui viennent. Le groupe perdait déjà naturellement du terrain au plan des ventes mondiales sur l' année, fiabilité catastrophique, modèles chers et inadaptés tandis que le scandales des émissions truquées génère des coûts terribles à venir et surtout encore non mesurables.. VW a certainement mangé son pain blanc, l'arrogance teutonne pâtit de ces tricheries, la confiance se lézarde et on lit ce soir la démission du boss Amérique Winfried Walhand qui choisit de quitter le navire... L' agressivité commerciale de VW Europe a du plomb, il faudra y renoncer pour payer les pots cassés induits par cette fâcheuse deutsche Qualität ..!
a écrit le 16/10/2015 à 21:10 :
Inimaginable que seulement 10 personnes (lampistes) aient été au courant d'un tel système et que ça puisse durer plusieurs années. Nous aurons tous remarqué qu'ils ont fait appel à un "Cabinet Américain" pour faire toute la lumière sur les faits...Quelle lumière? C'est suffisamment éclairant: VW a triché, a pris les consommateurs pour des c..s , sans oublier de prendre le pognon au passage. Toute la direction du groupe doit être virée, puis condamnée pour vol en réunion et en bande organisée, tromperie, publicité mensongère ...
Réponse de le 17/10/2015 à 11:39 :
Ils doivent être retrouvés, ils seront retrouvés par la justice ou les consommateurs, les deux peut-être..
a écrit le 16/10/2015 à 19:06 :
Quelle blague. Une entourloupe pareille, dans une société de ce type, allemande de surcroit, relève d'un système, pas de quelques personnes. Forcément que beaucoup de monde était au courant depuis le début.
Réponse de le 18/10/2015 à 11:20 :
Tout à fait d'accord.
D'autant que Bosch a écrit que le logiciel n'était pas légal. Ca m'étonnerait effectivement que ça se limite à 10 boucs émissaires.
En attendant, qu'on fasse disparaître des spots télés l'arrogant Das Auto à la fin des pubs VW
a écrit le 16/10/2015 à 18:51 :
Gageons que les responsables de cette fraude ont eu une prime exceptionnelle pour avoir été au-delà des objectifs !
a écrit le 16/10/2015 à 18:33 :
Des lampistes....

modification installée sur 11 millions de véhicules de 4 marques sans que personne ne sâche rien.

La marmotte...
a écrit le 16/10/2015 à 17:54 :
Da, nous avons mis vévé à pied, c'est mieux...!
a écrit le 16/10/2015 à 17:10 :
"nettement moins de dix responsables". Si il y a si peu de personnes impliquées, doit-on en conclure que la troupe de bureaucrates-managers sensée suivre ce qui se fait dans l'entreprise ainsi que les nombreux ingénieurs qui ont du examiner ces moteurs à un moment ou un autre qui n'y seraient pour rien et n'auraient rien vu, sont donc incompétents et/ou irresponsables ? Ça reste peu crédible, pour l'instant.
Réponse de le 16/10/2015 à 18:02 :
Ne voyez-vous qu'il s'agit d'une chasse aux sorcières comme dans les banques..?? On "vire" quelques salariés avec une indemnité record et la "réputation" de l'entreprise est sauvée.
Réponse de le 16/10/2015 à 18:52 :
@yvan. si le choix est entre passer pour une entreprise qui fraude massivement ou pour une entreprise avec un Système de Management de la Qualité totalement défaillant, je ne sais pas ce qui est mieux pour la réputation de l'entreprise. par contre pour les dirigeants à titre individuel, c'est sans doute effectivement mieux de trouver des lampistes.