Vallourec : recul du bénéfice et du dividende sur 2010

Vallourec a publié ce mercredi des résultats 2010 en baisse en raison des effets prolongés de la crise sur son activité et a indiqué que ses marges seraient sous pression au premier semestre 2011.
Copyright Reuters

Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui fournit les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la pétrochimie et de l'automobile, a précisé dans un communiqué que, sur le premier semestre, son activité se situerait "globalement à un niveau comparable à celui du second semestre 2010, avec toutefois une pression sur les marges".

Celle-ci, liée à la forte hausse du coût des matières premières et au démarrage de sa nouvelle usine brésilienne, "ne sera répercutée que progressivement dans les prix de vente".

Au premier trimestre, Vallourec précise qu'il "supportera l'impact sur ses volumes d'un carnet de commandes et de livraisons davantage concentré sur le deuxième trimestre" et que, sur cette dernière période, il anticipe ainsi un "fort rebond des volumes".

Globalement, il souligne cependant que, sur l'ensemble de 2011, "la plupart de ses marchés seront portés par un environnement favorable".

En 2010, Vallourec a enregistré un résultat net part du groupe de 410 millions d'euros (-21%), un résultat d'exploitation de 682 millions (-13,2%), un résultat brut d'exploitation (RBE) de 925 millions (-5,7%) et un chiffre d'affaires de 4.491 millions (+1%).

Sa marge RBE/chiffre d'affaires s'est ainsi établie à 20,6% contre 22% en 2009.

Selon le consensus réalisé par Thomson Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 436 millions d'euros, un RBE de 922 millions et un chiffre d'affaires de 4.493 millions, soit une marge RBE/CA de 20,5%.

Vallourec propose un dividende de 1,30 euro par action au titre de 2010, contre 1,75 euros par action au titre de 2009.

Le titre a fini à 77,65 euros (-0,7%) mercredi à la Bourse de Paris avant ces annonces.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.