Profits en hausse pour Vallourec

Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui fournit également les secteurs de l'énergie électrique, de la pétrochimie et de l'automobile, a précisé que sa marge brute d'exploitation du second semestre devrait se situer "à un niveau proche" des 20,6% enregistrés au premier semestre.
Copyright Reuters

Vallourec a publié mardi des résultats en hausse au troisième trimestre, portés en particulier par le marché du pétrole et du gaz, et a déclaré que ses conditions d'exploitation pour le début de 2011 devraient ressembler à celles de la fin de 2010. Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui fournit également les secteurs de l'énergie électrique, de la pétrochimie et de l'automobile, a précisé que sa marge brute d'exploitation du second semestre devrait se situer "à un niveau proche" des 20,6% enregistrés au premier semestre, alors qu'il visait auparavant une marge "légèrement inférieure" à ce niveau.

"C'est une nuance vers le haut", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec. "Il y a une petite dose d'imprévisibilité liée en particulier au facteur monétaire et au facteur matières premières." Concernant le début de l'année 2011, Vallourec estime que "dans l'ensemble les conditions de marché devraient se maintenir, permettant à ses usines de fonctionner à un niveau élevé". "Les conditions d'exploitation au début de l'année 2011 devraient donc être relativement similaires à celles observées à la fin de 2010 en termes de volumes, de chiffre d'affaires et de marges", a-t-il ajouté. Pour le quatrième trimestre, Vallourec estime que la progression de ses ventes devrait se poursuivre avec une nouvelle hausse des volumes, entraînant une utilisation élevée de la capacité de ses usines, tandis que "l'effet prix/mix moins favorable dans l'énergie électrique continuera à affecter les marges".

MARGE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES

"On a été en mesure de passer des hausses de prix à deux reprises aux Etats-Unis (...). Pour cette fin d'année, nous ne pensons pas que le contexte nous permette de passer une troisième hausse", a déclaré Philippe Crouzet, qui a évoqué une "stabilité fragile" du prix des matières premières. Le groupe a également confirmé que son laminoir brésilien était en voie d'achèvement et qu'il serait prêt pour une mise en service d'ici la fin de l'année. Vallourec a enregistré au troisième trimestre un résultat net part du groupe de 115,2 millions d'euros (+9,0%), un résultat d'exploitation de 183,6 millions (+19,8%), un résultat brut d'exploitation (RBE) de 251,0 millions (+44,3%) et un chiffre d'affaires de 1.189,2 millions (+21,4%).

Sa marge RBE/chiffre d'affaires s'est ainsi établie à 21,1% contre 17,8% au troisième trimestre 2009. Selon le consensus réalisé par la rédaction de Reuters, les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 123 millions d'euros, un RBE de 249 millions et un chiffre d'affaires de 1.224 millions, soit une marge de 20,3%. Olivier Mallet, le directeur financier, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que les dépenses d'investissement du groupe devraient être en 2011 légèrement inférieures à celles de 900 millions d'euros environ programmées pour l'ensemble de 2010. La consommation de trésorerie nette de Vallourec sur les neuf premiers mois de 2010 s'est élevée à 546,0 millions d'euros, l'endettement net atteignant 139,4 millions au 30 septembre par rapport à un solde de trésorerie nette positif de 406,7 millions à la fin de 2009. Ses capitaux propres s'élèvent à 4.513 millions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.