Fiat Industrial absorbera sa filiale CNH spécialiste du matériel agricole et de BTP

 |   |  276  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Sergio Marchionne - Photo Reuters)
Le groupe italien va intégrer complètement CNH, deuxième fabricant mondial de matériel agricole. Le nouveau groupe, issu de cette absorption, sera coté à New York.

Le groupe italien Fiat Industrial a proposé ce mercredi d'absorber sa filiale CNH Global, spécialisée dans la fabrication d'engins agricoles et de construction. Afin de coter le nouveau groupe à la bourse de New York. Cette opération "simplifierait la structure du capital du groupe" et aboutirait à la "création d'une action unique à la bourse de New York et aussi sur une autre bourse en Europe ", souligne le consortium turinois dans un communiqué. Fiat industrial est pour l'instant coté à Milan et CNH à New York. Cette opération doit recueillir l'approbation des conseils d'administration et des assemblées générales des deux sociétés.

Troisième groupe mondial

L'opération "permettrait la pleine intégration des activités contrôlées par Fiat Industrial, qui, ensemble, représentent le troisième groupe mondial dans le secteur des biens d'équipements". Fiat Industrial est aussi présent dans les poids-lourds (Iveco) et les moteurs. CNH est détenu à 88 % par cette entité, qui rassemble les activités non automobiles du groupe transalpin, depuis la scission d'avec les activités automobiles début 2011. Depuis, Fiat (Automobile) et Fiat Industrial sont entièrement séparés.

Très bons résultats

CNH Global a affiché fin avril de très bons résultats financiers pour le premier trimestre. Et ce, grâce à une forte croissance des marchés de matériel agricole et de BTP. Deuxième groupe mondial sur le secteur du matériel agricole derrière Deere & Co, CNH (marques Case et New Holland) a affiché une hausse du chiffre d'affaires trimestriel de 25 %, à 3,77 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation a grimpé de 74 %, à  371 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :