Autoroutes : Abertis (Sanef) prêt à investir 4 milliards d'euros contre des concessions étendues

Le groupe, qui exploite cinq des sept autoroutes menant à l'Ile de France, se dit prêt à engager des travaux, notamment pour améliorer la desserte de l'aéroport de Roissy. En échange, le directeur général Francisco souhaite un allongement des périodes de concession.
Un premier plan de relance autoroutier, doté de 3,2 milliards d'euros, a été signé en septembre 2015 entre l'Etat et les concessionnaires des autoroutes françaises, privatisées entre 2002 et 2006.

Le groupe autoroutier espagnol Abertis, qui vient de porter sa participation dans le français Sanef à 90%, est prêt à réaliser pour 4 milliards d'euros de travaux en France en échange de nouveaux prolongements de concessions, a indiqué son directeur général, Francisco Reynes aux Echos.

"Comme l'avait demandé François Hollande en juillet dernier, nous avons identifié les besoins d'investissement potentiels sur notre réseau ou à proximité de celui-ci", or "les 150 millions qui viennent d'être annoncés (pour le réseau Sanef, NDLR) n'en représentent qu'une petite partie", a estimé Francisco Reynes, dans une interview au quotidien à paraître lundi. "Nous travaillons sur un certain nombre de propositions, qui représentent au total près de 4 milliards d'euros de travaux", essentiellement en Île-de-France, a-t-il ajouté, Sanef exploitant 5 des 7 autoroutes qui y mènent.

Un nouveau plan d'investissement public sans allongement des concessions

"Les automobilistes le constatent tous les jours, les portions d'autoroutes publiques qui relient le périphérique parisien à notre réseau sont de plus en plus congestionnées, certaines sections ont besoin d'être rénovées", a expliqué Francisco Reyes.

"Nous pourrions répondre à ces besoins en les reprenant dans notre réseau", a-t-il suggéré, évoquant aussi le potentiel d'amélioration de la circulation sur l'A1 entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Abertis est "prêt à consentir les investissements nécessaires, en échange d'une contrepartie raisonnable", à savoir une extension de la durée des concessions. "C'est la forme qui nous paraît la plus préférable", tant pour les salariés et les clients que pour les actionnaires, a-t-il justifié.

Un premier plan de relance autoroutier, doté de 3,2 milliards d'euros, a été signé en septembre 2015 entre l'Etat et les concessionnaires des autoroutes françaises, privatisées entre 2002 et 2006. Le gouvernement a déjà prévu un deuxième plan d'investissement autoroutier, pourvu cette fois de 800 millions d'euros qui seront financés par les collectivités locales et par une "faible" augmentation des péages. Mais contrairement au premier plan, le second, dont le principe avait été lancé par François Hollande le 28 juillet, ne prévoit pas un allongement de la durée des concessions.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 11/04/2017 à 17:39
Signaler
C est cela vendons ceux qui rapporte et peux remplir les caisse de l état...tt ça pour que certain se fassent soudoyé...pitoyable pauvre France

à écrit le 11/04/2017 à 0:21
Signaler
Je me suis intéressé aux statistiques d'accidents de 2 départements de l'ouest similaires, Sarthe et Ille et Vilaine , Sarthe autoroutes payantes, Ille et Vilaine gratuites(quelle fierté d'être Breton n'empêche) les gens ont des caractères identiques...

à écrit le 10/04/2017 à 23:40
Signaler
Pourquoi ne pas les laisser "investir"..?? Au premier gros clash (juste supérieur à 2007-8), tout leur investissement est nationalisé d'office sans "retour" aucun. Et ne croyez pas que cela soit impossible, l'Histoire démontre le contraire.

à écrit le 10/04/2017 à 12:55
Signaler
Celui qui a donné les concessions autoroutières De Villepin ami de Royal et Hollande et ces sociétés ne vivent en plus que de fonds publics. cherchez les erreurs !!!!!!! Désolant et pitoyable .....

à écrit le 10/04/2017 à 11:42
Signaler
Le Conseiller Délégué d'Abertis s'appelle Francisco REYNES.

à écrit le 10/04/2017 à 9:50
Signaler
"En échange, le directeur général Francisco souhaite un allongement des périodes de concession." Info incroyable mais qui montre bien que ce sont les possédants qui font la pluie et le beau temps en ce monde, alors que les concessions autoroutière...

le 10/04/2017 à 10:21
Signaler
"alors qu'ils en ont la propriété" pas propriété, ce sont des concessions, ça reviendra dans le giron de l'Etat au bout du temps de gestion (qui s'allonge, s'allonge, .. quasi perpétuel ?).

le 10/04/2017 à 10:36
Signaler
En effet, propriété n'est pas le mot mais bon ils en ont l'usufruit intégral, ils en collectent les recettes et ils veulent quand même que ce soit l'état qui entretienne leur outil de production. Individualisation des gains et socialisation des p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.