Immobilier : après ses bons résultats 2022, Icade va changer de tête

EXCLUSIF. La filiale immobilière de la Caisse des Dépôts affiche des « résultats très solides » pour 2022, qu'elle présentera à ses actionnaires le 21 avril 2023. Une date qui rimera avec la fin des mandats de son directeur général Olivier Wigniolle. Selon nos informations, la nomination de son successeur devrait intervenir avant l'ouverture du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim).
César Armand
Le siège d'Icade à Issy-les-Moulineaux
Le siège d'Icade à Issy-les-Moulineaux (Crédits : DR)

Malgré l'inflation, Icade se porte bien. La filiale immobilière de la Caisse des Dépôts affiche des « résultats très solides » pour 2022. Son chiffre d'affaires, qui s'établit à 1,8 milliard d'euros, est en croissance de 9%, porté par la promotion (1,26 milliard, + 17%). Idem pour son cash-flow net courant en hausse de 7% à 417 millions d'euros. Tant est si bien que le dividende devrait progresser de 3,1% par rapport à 2021 et s'établir à 4,33 euros par action si l'assemblée générale du 21 avril 2023 l'accepte.

Lire aussi« Nous devons faire entrer la nature en ville » (Emmanuel Desmaizières, Icade Promotion)

La fin des mandats d'Olivier Wigniolle

Une date qui rimera avec la fin des mandats d'Olivier Wigniolle, l'actuel directeur général de la foncière. Dans le communiqué envoyé aux rédactions ce 20 février, Icade fait savoir que « dans un contexte marqué par un environnement immobilier et financier complexe et volatil, mais porteur d'opportunités, le conseil d'administration a souhaité nommer à l'échéance de [son] deuxième mandat un nouveau directeur général chargé de définir une stratégie adaptée à ce nouvel environnement ».

En réalité, ce n'est pas une surprise, le patron de la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, nommé en 2015, aura réalisé deux mandats, comme la majorité de ses prédécesseurs. Le conseil d'administration souligne, d'ailleurs dans la déclaration transmise à la presse, son travail « remarquable et engagé ».

« Sous son impulsion, Icade est devenue leader, tant sur les bureaux du Grand Paris et des métropoles régionales que sur l'immobilier de santé en Europe, [...] acteur de référence de la promotion immobilière [et] a conforté sa position d'acteur engagé dans la construction bas carbone en lien avec sa raison d'être », est-il encore écrit.

L'annonce sera faite avant le Mipim

Selon nos informations, dès la fin de l'année 2022, le conseil d'administration d'Icade a fait appel aux services du cabinet de recrutement Egon Zehnder pour trouver le successeur d'Olivier Wigniolle. D'après une source proche du dossier, l'annonce sera faite le vendredi 10 mars, la veille de la semaine du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes.

« Il y a la volonté de rajeunir la direction générale avec quelqu'un qui pourra faire au moins deux mandats. Je ne serais pas surpris que ce soit quelqu'un d'une quarantaine d'années et je mise sur un professionnel reconnu de l'immobilier venant de l'externe », confie cette même source.

Dans l'attente de cette date, l'actuel directeur général « continuera d'exercer pleinement son mandat jusqu'à son terme », dit encore Icade.

Lire aussi« Les Français ont une appétence de logement de qualité » Olivier Wigniolle (Icade)

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.