L'obligation du port du masque en entreprise va-t-elle signer la fin du bureau ?
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Avec la "circulation active" du virus, il fallait s'y attendre. La ministre du Travail l'a annoncé hier: "Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous les espaces de travail clos et partagés, comme les salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a déclaré Elisabeth Borne à l'AFP, à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux. Si le bureau individuel est exempté de ce dispositif qui doit entrer en vigueur "fin août", "la distanciation du mètre reste d'actualité", a-t-elle encore précisé.
Sans attendre début septembre, les professionnels de l'immobilier de bureaux travaillent déjà à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur, l'air recyclé des bureaux favorisant la propagation du coronavirus. Si d'aucuns imaginent des labels sanitaires pour attirer les talents et les conserver, d'autres lancent des appels à projet pour dénicher des solutions déjà éprouvées. Avec EDF, son deuxième principal locataire, la foncière Covivio entend trouver un outil qui retient les microbes. Son directeur de l'innovation Philippe Boyer imagine déjà quelque chose comme les algues qui aspirent les microparticules fines et le dioxyde de carbone.
Est-ce pour autant la fin de l'open space, le bureau ouvert où nombreux salariés cohabitent dans un espace plus ou moins grand ? "Je pense que chaque entreprise a besoin de sa propre organisation et que ce qui caractérise le travail aujourd'hui est que les organisations changent très vite. Qui peut dire ce que sera son métier dans 5 ans ?", répond l'architecte Nicolas Laisné.
À lire également
bureau flexible
,
parfois même rebaptisé "
sans bureau fixe", semble, lui, condamné au regard des coûts sanitaires qu'il engendre. Si chacun change de poste de travail tous les matins, selon son envie et/ou son heure d'arrivée, il faut le désinfecter selon les protocoles sanitaires en vigueur.César Armand