Le promoteur WO2 mise sur le bois pour réinventer le bureau à l'ère post-Covid

LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION (2/4). A la tête de WO2, les leaders de la promotion immobilière bois Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic viennent de dévoiler douze engagements pour la santé et le bien-être dans les immeubles de bureaux neufs.
César Armand
(Crédits : Saguez & partners)

Ils n'y avaient pas pensé avant. Co-fondateurs de WO2 en 2013, l'entreprise de promotion immobilière spécialisée dans le bois, Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic se réveillent sur la santé et le bien-être dans les immeubles de bureaux neufs. Au lendemain du déconfinement, l'ex-plus jeune patron du CAC 40 et l'ancien pdg de BNP Paribas Real Estate viennent de dévoiler de nombreux engagements dans ce domaine qui seront effectifs dès le 1er juillet prochain, notamment sur leurs projets Arboretum à La Défense et Poissonniers, à Paris XVIIIè.

2,5 mètres de hauteur de vitrage minimum

"Nous nous sommes placés du côté des utilisateurs sur le sujet de la santé et le bien-être dans les immeubles de bureaux, thème qui n'a jamais été soulevé. Les promoteurs et les investisseurs travaillent sur un permis de construire et la rationalisation des bureaux, mais ne s'occupent pas de cette question accélérée par la crise pandémique", explique Philippe Zivkovic à La Tribune.

Un cahier des charges architectural mis au point par leurs équipes, l'architecte Nicolas Laisné et le designer Olivier Saguez, comprend ainsi plusieurs points d'amélioration sur les chantiers à venir : un minimum de 2,5 mètres de hauteur de vitrage pour éclairer naturellement, une ventilation via des ouvrants sur la moitié des façades, un minimum de 3 mètres de hauteur sous plafond pour optimiser la qualité de l'air intérieur ainsi qu'une maîtrise de la densité avec un quart de l'emprise au sol non bâtie sont les premiers impératifs qu'ils se fixent.

Suivent la nécessité d'une structure en bois massif largement visible, la réservation de 20% des surfaces de bureaux en surfaces extérieures utilisables, la purification ou le renouvellement de l'air intérieur toutes les sept minutes ou encore la construction d'escaliers au design attractif. Interrogé sur le coût économique de tels aménagements, Guillaume Poitrinal répond que "faire des escaliers qu'on a envie de prendre, ça ne coûte pas plus cher, les balcons et les terrasses un peu plus mais cela permet de faire entrer la nature dans les immeubles".

Un espace dédié au sport intérieur et extérieur

Enfin, se trouveront dans leurs futurs espaces autant de places de vélos que de voitures, un espace dédié au sport intérieur et extérieur ainsi qu'un potager urbain par projet pour alimenter une restauration bio et locale. "Les salariés déjeunent mal dans les restaurants inter-entreprises et optent pour la restauration rapide ou sautent le repas et dînent trois fois plus. C'est pire que mieux !" dit encore Guillaume Poitrinal.

Les deux spécialistes de l'immobilier d'entreprise ont également demandé à la biologiste Florence Aviat une vaste étude bibliographique sur la santé des personnes dans le bâtiment en bois. Il ressort de 71 articles scientifiques que le bois fait diminuer le stress tout en augmentant la productivité et la qualité du sommeil. "Une étude autrichienne de 2010 réalisée par le professeur Maximilian Moser du Human research institute a constaté que dans un univers en bois, le cœur avait 8.600 battements en moins par jour par rapport à un univers traditionnel en béton, ce qui correspond a une réduction de deux heures par jour", précise Philippe Zivkovic.

Pour autant, les deux associés ne comptent pas s'arrêter pas là en matière sanitaire.

"Nous réfléchissons à lancer une batterie de tests pour regarder les virus qui restent et ceux qui partent. Le bois est un matériau vivant qui se défend", ajoute Guillaume Poitrinal. "L'épicéa a un pH acide qui tue les bactéries" abonde Philippe Zivkovic.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/06/2020 à 8:43
Signaler
J'espère que les abatages de forêts sont suivis de près par les autorités publiques, or vu que ces autorités publiques sont soumises à la cupidité de nos mégas riches j'ai un doute, en tout cas je trouve qu'il s’abat bien trop d'arbres par chez moi. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.