Le rachat de Cognis par BASF attendu cette semaine

Selon la presse allemande, le géant allemand de la chimie va signer ce mardi le rachat de Cognis. Une opération à 3,2 milliards d'euros.

Rapprochement en vue dans le secteur de la chimie. Le numéro un mondial, l'allemand BASF, serait sur le point de racheter son compatriote Cognis pour 3,2 milliards d'euros.

D'après le Financial Times Deutschland (FTD) à paraître ce lundi, le tout dernier examen des comptes, destiné à évacuer les derniers risques possibles, a été bouclé. La signature du contrat de vente serait donc fixée pour mardi.

Les rumeurs autour de cette opération circulent déjà depuis plusieurs mois. Les deux propriétaires de Cognis, le fonds d'investissement Permira et la banque Goldman Sachs, mènent des négociations exclusives avec BASF alors que plusieurs candidats au rachat s'étaient fait connaître à l'origine. Les noms des américains Dupont et Lubrizol ont été évoqués.

Ancienne branche chimie du fabricant de détergents Henkel, Cognis produit des additifs chimiques utilisés dans une grande variété de produits industriels, depuis les cosmétiques jusqu'aux adhésifs et aux lubrifiants. En 2008, le groupe avait déjà eu des discussions avec BASF, mais le géant allemand avait finalement préféré racheter le suisse Ciba pour 3,8 milliards d'euros. Bien mal lui en a pris puisque, depuis, la filiale helvétique, lourdement déficitaire, grève les comptes de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.