Akzo Nobel achève son recentrage

 |   |  208  mots
Le groupe américain Corn Products International rachète au groupe chimique néerlando-suédois Akzo Nobel sa filiale National Starch, pour 1,3 milliard de dollars (1 milliard d'euros) en cash.

En cédant sa filiale National Starch, spécialisée dans les ingrédients alimentaires et les amidons spéciaux, à l'américain Corn Products, Akzo Nobel achève son processus de cession d'actifs non stratégiques pour se recentrer sur son coeur de métier. "Cette transaction aujourd'hui témoigne d'un recentrage fort sur notre métier de base et confirme la transformation d'Akzo Nobel en numéro un mondial des revêtements et de la chimie de spécialité", explique Hans Wijers, patron du groupe dans un communiqué publié ce lundi.

Akzo Nobel avait acquis National Starch à l'occasion du rachat du spécialiste britannique des peintures ICI en 2008.

Pour acquérir National Starch, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,2 milliard de dollars en 2009 (966 millions d'euros), Corn Products va dépenser 1,3 milliard de dollars (1,04 milliard d'euros). Il pense que la transaction sera relutive d'ici la fin 2011. Elle a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être achevée à la fin du troisième trimestre, en fonction des autorisations officielles.

Corn Products International, basé dans l'Illinois à Westchester, fournit des produits à l'insdutrie de transformation. En 2009, le groupe a réalisé 3,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 41 millions de bénéfice net.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :