L'OPA de BHP Billiton sur Potash est désormais hostile

Le groupe minier anglo-australien a décidé de s'adresser directement aux actionnaires de la société canadienne, premier producteur mondial d'engrais. Le montant de l'opération est estimée à près de 40 milliards de dollars.

BHP Billiton ne baisse pas les bras. Alors que le conseil d'administration de Potash a rejeté ce mardi son offre de rachat, le groupe minier anglo-australien a décidé de s'adresser directement aux actionnaires de la société canadienne, premier producteur mondial d'engrais. BHP propose 130 dollars par action de sa cible, ce qui représente environ 39 milliards de dollars. Cette offre est valable jusqu'au 19 octobre. Le seuil de réussite a été fixé à 50% du capital.

Le groupe minier anglo-australien a assuré que son offre serait totalement financée par des facilités de crédit. Il a également précisé qu'il pensait conserver sa notation financière en catégorie "A". Pourtant, l'agence Moody's a prévenu qu'elle pourrait abaisser sa note actuellement fixée à "A1" en cas de succès de la transaction et d'un financement de l'opération par de la dette.

Le directeur général du groupe anglo-australien a déclaré de son côté mercredi que BHP n'avait pas encore approché d'actionnaires de Potash, tout en soulignant qu'il connaissait très bien certains des investisseurs importants présents dans le capital de sa cible. Il a en outre noté l'existence de liens entre les actionnaires des deux groupes en Amérique du Nord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.