Résultats annuels en hausse pour AstraZeneca et Novartis

 |  | 378 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe suisse Novartis a dégagé un résultat 2010 en hausse de 18%, mais 2011 sera impacté par l'acquisition d'Alcon. De son côté, l'anglo-suédois AstraZeneca a annoncé un bénéfice en progression de 7% et un rachat d'actions de 4 milliards de dollars.

Les résultats annuels des groupes pharmaceutiques Novartis et AstraZeneca sont en progression. Le groupe suisse Novartis a fait état d'un résultat annuel en hausse de 18% à 9,97 milliards de dollars (7,27 milliards d'euros). De son côté, l'anglo-suédois AstraZeneca a annoncé un bénéfice en progression de 7% à 8,053 milliards de dollars et un rachat d'actions de 4 milliards de dollars.

Novartis a présenté jeudi des résultats globalement conformes aux attentes pour 2010. Cependant au dernier trimestre, ils sont moins bons que prévu, le bénéfice net s'étant replié de 2% à 2,27 milliards de dollars et le résultat opérationnel ayant faibli de 6% à 2,47 milliards. Les marchés en attendaient respectivement 2,09 milliards et 2,8 milliards.

Sur 2010, le résultat net est meilleur que prévu.  Il ressort à 9,97 milliards de dollars là où les analystes tablaient sur un bénéfice de 9,72 milliards. Le chiffre d'affaires net a crû de 14% tant en dollars qu'en monnaies locales, à 50,6 milliards de dollars, en ligne avec le consensus de 50,54 milliards.

Pour 2011, Novartis prévient que le plein effet de la comptabilisation de l'acquisition de l'américain Alcon "entraînera des charges liées à l'amortissement des immobilisations incorporelles pour un montant de l'ordre de deux milliards de dollars". Le groupe anticipe également une croissance du chiffre d'affaires "tournant autour de deux chiffres à taux de change constant". Toutefois, la division Pharma devrait enregistrer une croissance des ventes "dans la partie basse à moyenne de la fourchette" à un chiffre. La progression sera plus faible en raison de l'effet combiné des baisses de prix imposées en 2010.

Dans les échanges avant Bourse, le titre Novartis reculait de 1,78% jeudi après ces annonces.

AstraZeneca enregistré un résultat au quatrième trimestre supérieur aux attentes. Le groupe a été  porté par une forte demande pour certains médicaments comme l'anticholestérol Crestor.

Le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois annonce aussi son intention de racheter pour 4 milliards de dollars d'actions (2,9 milliards d'euros).

Au quatrième trimestre, le bénéfice imposable hors certains coûts de restructuration et charges a reculé de 2% à 2,737 milliards de dollars, donnant un bénéfice par action (BPA) de 1,39 dollar, en hausse de 1%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 8,617 milliards de dollars.

Le marché attendait un BPA de 1,35 dollar et un chiffre d'affaires de 8,385 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :