Novartis monte à 100% dans Alcon

 |   |  183  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe pharmaceutique suisse va débourser 9,7 milliards d'euros pour acquérir 23% du capital d'Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques. Novartis en détenait déjà 77%.

Novartis vient de conclure un "accord de fusion définitif avec Alcon". Le groupe suisse s'apprête à monter à 100% du capital du leader mondial des produits ophtalmogiques. Il en détenait déjà 77%, après avoir racheté les 52% de Nestlé en janvier 2010, pour un montant de l'ordre de 20 milliards d'euros.

Cette fois, Novartis va débourser 9,7 milliards d'euros pour mettre la main sur 100% du capital. Les actionnaires minoritaires du groupe américain se verront accorder 2,8 actions Novartis et une prime en numéraire de 168 dollars.

Des mois de tractations

L'opération oblige Novartis a lancer une programme de rachat d'actions, pour diminuer le risque de dilution de ses actionnaires actuels. Il sera mené d'ici au premier semestre 2011.

Le rachat des 23% de Alcon clôt des mois de tractations. Les actionnaires minoritaires ferraillaient pour obtenir le meilleur prix.

Une place de numéro un

Novartis devient, dés lors, "leader mondial des soins ophtalmologiques". "C'est une plate-forme innovante en pleine expansion qui s'appuie sur les besoins croissants d'une population vieillissante", a estimé le président de Novartis, Daniel Vasella, cité dans le communiqué du groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :