Bonne tenue de l'activité pour AstraZeneca

Le groupe pharmaceutique britannique affiche des résultats en hausse au deuxième trimestre. Il déclare vouloir doubler ses rachats d'actions pour 2010.

AstraZeneca a annoncé ce jeudi le doublement de son programme de rachats de titres pour 2010, encouragé par la publication des résultats solides et après le feu vert accordé par un groupe d'experts de l'autorité sanitaire américaine à son anticoagulant Brilinta, un "blockbuster" potentiel.

Le titre gagnait plus de 4% à la Bourse de Londres en début de séance, la meilleure performance de l'indice Stoxx paneuropéen du secteur, qui prenait alors 0,9%. L'annonce de cette recommandation par les membres d'un comité de la Food and Drug Administration (FDA) a éclipsé en partie la publication de résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, avec une hausse du 9% du bénéfice par action (BPA).

Le Brilinta, dont le chiffre d'affaires annuel pourrait dépasser le milliard de dollars, est l'une des clés de la croissance future du groupe, confronté à la menace d'une baisse des ventes de médicaments plus anciens en raison de l'expiration de certains brevets.

Le bénéfice d'exploitation brut du groupe, qui exclut certains coûts de restructuration et certaines charges, a progressé de 5% au deuxième trimestre à 3,53 milliards de dollars, soit 1,79 dollar par action, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 8,18 milliards de dollars.

Les prévisions du consensus établi par Reuters tablaient sur un BPA de 1,53 dollar et un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de dollars.

S'appuyant sur ces résultats, le groupe a relevé de 30 cents sa prévision de BPA pour l'ensemble de 2010, soit 6,65 dollars contre 6,32 dollars en 2009.

Le deuxième semestre de l'année pourrait être plus difficile pour le groupe en raison de la concurrence croissante des génériques. Mais la confirmation par la justice américaine le mois dernier du brevet de son anticholestérol Crestor lui a visiblement donné la confiance nécessaire pour renforcer son programme de rachats d'actions. Le groupe prévoit en effet d'y consacrer deux milliards de dollars cette année, contre un milliard prévu initialement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.